Il y a du bruit ou c'est moi ?

30/06/2015 à 17:08

EquiNoctis

Bonjour tout le monde,
Je continue les essais avec mon D700, et je viens de faire celle ci. Alors je ne parle pas de la compo etc mais à 200 ISO et 1/2000s j'ai l'impression qu'il y a quand même du bruit :-t

30/06/2015 à 17:31

Martin D

A cette taille difficile à dire… Par contre t'a fait un décalage d'expo d'un peu plus moins de 3 valeurs ? Ce qui pourrait expliquer le bruit.
30/06/2015 à 17:46

EquiNoctis

Ah voilà ! Je faisais des test et je pensais l'avoir remis à 0.0 mais en fait non :-f
30/06/2015 à 17:50

Martin D

EquiNoctis a écrit :

Ah voilà ! Je faisais des test et je pensais l'avoir remis à 0.0 mais en fait non :-f

Elle devait être sombre sur ton pc non :D
30/06/2015 à 18:10

BenjFTN

je vais peut etre passer pour un noob, mais en quoi le décalage explique le bruit svp ?
30/06/2015 à 18:34

EquiNoctis

Ben non même pas sombre sur mon PC…

30/06/2015 à 18:37

Martin D

BenjFTN a écrit :

je vais peut etre passer pour un noob, mais en quoi le décalage explique le bruit svp ?

C'est pas tant le décalage de l'expo qui est en cause, qui peut être justifié par une scène par exemple ou le ciel représente une grande partie de la photo, pour faire un contre jour c'est parfait. Mais si l'on veut garder des détails au sol, alors il faut décaler l'expo.

Mais ici, c'est une sous exposition par rapport à l'expo normal de la macro de EquiNoctis, ce qui génère du bruit.
30/06/2015 à 18:42

EquiNoctis

Justement je faisais mes test mais j'ai pas encore tout compris avec ce décalage… par exemple si on shoot des skieurs, la neige qui donne beaucoup de lumière, il faut décaler l'expo de + ou de - ?
30/06/2015 à 18:43

Martin D

EquiNoctis a écrit :

Ben non même pas sombre sur mon PC…

Dans ce cas l'expo à été la bonne pour la fleur, mais ton appareil avait calculé 3 valeurs de plus… je pense que c'était une scène à fort contraste. Maintenant zéro bruit ça n'existe pas, enfin je crois pas :D
30/06/2015 à 18:50

Martin D

EquiNoctis a écrit :

Justement je faisais mes test mais j'ai pas encore tout compris avec ce décalage… par exemple si on shoot des skieurs, la neige qui donne beaucoup de lumière, il faut décaler l'expo de + ou de - ?

+ 1 ou +2 mais attention si le skieur est en gros plan, pas de correction en général.
30/06/2015 à 18:52

BenjFTN

ok merci pour tes explications !
30/06/2015 à 18:53

Martin D

Je te conseille quand même de laisser travailler ton appareil, bon sauf scènes à haut contraste, il s'en sort assez bien…
30/06/2015 à 19:50

EquiNoctis

Ok merci beaucoup !
03/07/2015 à 21:53

cocagne

Laisses faire l'appareil au début soit sur une bonne carte mémoire, le D700 a une expo du tonnerre, mets le en matricielle et même matricielle 3D si tes optiques vont avec et en mode programme, je sais ce n'est pas très puriste mais avec ce boitier ca rend bien. Par contre dans ce cas repère bien les fonctions des deux molettes elles te permettent à la volée de décaler plutôt en ouverture ou plutôt en temps expo et aussi bien sur de décaler l'expo.
Autre chose, @Boursignol a fait un bon billet de blog sur l'utilisation de la touche AF pour actionner…l'AF cela permet de ne mettre que l'expo au bouton déclencheur et même de la bloquer sur simple pression, c'est une démarche étonnante pour qui vient des reflexs entrée de gamme ou des compacts mais c'est d'une logique photographique imparable, Des que tu auras ton engin en main et cela devrait aller vite tant le D700 est franc du collier on pourra échanger nos paramètres par exemple où mettre une touche spot etc.,
07/07/2015 à 15:41

EquiNoctis

Oui il me faut encore apprendre à être en symbiose si je puis dire avec le 700.
La carte mémoire pas de soucis c'est une 32Go rapide :)