Ils sont petits et pourtant (épisode III)

09/10/2010 à 16:14

shoube

Me revoilà pour le dernier épisode de la saison je pense car l’hiver approchant les sujets diminuent d’autant.
Ici, je vous présente l’aleurode ou mouche blanche, même si finalement aucune ressemblance avec une mouche. Ils colonisent par nuage entier (que malheureusement je ne pourrais vous montrer car lors de ma séance de PDV, il n’y en avait plus beaucoup) les feuilles des plantes en serre, des fois celle d’intérieur. Ils mesurent entre 1mm et 1,5mm et font partie de l’ordre des homoptères tout comme les pucerons, les cicadelles, les cochenilles et les cigales.

1 : je suis ici avec mes potes
50D+helios 44m-4 f/2 à f5.6 +flash externe

2 : ici en plus gros.
50d + 3tubes allonges + pentacon 29mm f/2.8 à f/16 + flash externe
09/10/2010 à 17:17

meggye66

Super macro de mouche blanche,je me réjouis de voir ce que tu vas nous montrer cet hiver ;)
09/10/2010 à 17:31

Ryki

Tu ne cesseras de m'étonner shoube, j'ai une question qui me titille depuis un moment :) : combien de temps passes-tu en moyenne et par jour pour débusquer tous ces minis-sujets dont tu nous régales ?

Signé : un peut-être futur passionné de macro en fonction de la réponse :lol:
09/10/2010 à 18:24

shoube

Merci à vous deux
@meggy ben je vous montrerais des macro plus banal que j'ai gardé en réserve, car sauf si j'ai de la chance, je ne pense pas réussir à retrouver d'autre petite bébête dans se genre car l'hiver les a fait fuir.
@ryki :lol: cela dépend de beaucoup de paramètre et du sujet. Mais j'ai la chance d'avoir une belle mère avec un jardin, je n'ai donc deja pas besoins d'aller chercher loin. Ensuite je dirais que c'est surtout du hasard, je me ballade tout doucement dans le jardin et je scrute tout et rien, je cherche et je trouve ou pas. Je passe le plus de journée possible derrière mon viseur et le temps varie en fonction de mon humeur. Je sais pas si j'ai répondu correctement et si cela te donneras envie. ;)
09/10/2010 à 19:00

meggye66

POur les petites bêtes tout a fait d'accord ,mais dans la maison n'y a t il pas un peu de place pour la macro !un grain de poussière, un grain de café enfin tellement de choses que l'on prend en main sans faire grande attention à ce qu il renferme :)
09/10/2010 à 19:09

shoube

C'est pas faux, faut trouver le truc qui feras que la PDV ne seras pas juste une PDV ;)
09/10/2010 à 19:13

Ryki

Il y a 2 composantes qui m'attirent pour ce style photographique à part entière. La recherche du sujet et ensuite de son "CV" et arriver à mettre ces personnages en scène :). A priori faire preuve d'une patience infinie.

Tu as parfaitement répondu shoube ;). Tout l'art de transformer une appréhension en plaisir. Il est fort ce shoube :D !
09/10/2010 à 19:27

shoube

Ben de rien ryki, de toute façon la macro , c'est de la patience (pas tout a fait la même quand animalier pur celle que j'ai pas par exemple ;) ) même si des fois c'est frustrant, car il y a beaucoup de déchet, on trouve pas ce qu'on veut, on arrive à rien, mais ça demande beaucoup de persévérance. J'ai bien mis 3mois pour réussir 2 PDV de libellule en vol :D ;)
09/10/2010 à 19:35

Ryki

Faut dire que la libellule n'est pas le plus facile, vu la rapidité de l'engin :rolleyes:
09/10/2010 à 19:36

shoube

il suffit d'observer comme toujours l'observation. ;)
10/10/2010 à 09:30

TyJoy

C'est vraiment génial!!! Je suis bleuffé