Immersion dans l'univers des Serapias lingua

14/05/2014 à 09:19

Naturali

Il y a quelques semaines j'ai trouvé une très belle prairie avec une orchidée, la Serapias lingua. Je vous propose donc une immersion dans son univers. 
la sérapias langue mesure de 20 à 60 cm. Les fleurs claires varient de 2 à 8 par tige. Le labelle atteint environ 25 mm de long et est garni, à sa base, d'une callosité noire, entière, luisante.

Ce sérapias est un des plus répandu en France, il se rencontre de la méditerranée au littoral atlantique. C’est une plante fine et élancée, au labelle généralement d’un beau rouge foncé, mais pouvant montrer différentes variations de couleur, à la pilosité rase et peu abondante. Sa présence dans les Hautes-Alpes serait avérée, mais sans plus de précisions pour le moment.

J'ai aussi trouvé ces infos "Étymologie  : De Sérapis, dieu égyptien, adopté par les Grecs, qui donnaient ce nom à une orchidée réputée aphrodisiaque. 
L'épithète lingua « langue » coincerne la partie inférieure du labelle (épichile). 
Le nom du dieu vient d'un malentendu  : le taureau Api (Apis) était une manifestation terrestre du dieu Oser (Osiris)  : on procédait au culte d'Oser-Api. Comme en grec « o » est un article, les prêtres grecs ont transformé Oser-Api en « O Serapis » puis « le » Serapis. 
Il s'agit en fait d'une divinité syncrétique créée à l'époque hellénistique par Ptolémée afin d'unifier les cultures en Égypte. Sarapis rassemble des traits d'Hadès, d'Apis et d'Osiris. Aux côtés d'Isis, il devient l'une des divinités les plus aimées. Son culte s'étend alors à l'ensemble du bassin méditerranéen, d'où son usage pour une fleur (la référence indirecte au taureau Apis fait écho aux vertus aphrodisiaques)."

14/05/2014 à 09:41

ptiloulou

Très belle série. Ma préférée est la première car elle est la plus simple. Je trouve qu'il y a trop de détails dans la seconde. Et sur la troisième la lecture est perturbée par la seconde fleur floue. Je trouve.
Après c'est quand même très beau, très doux.
14/05/2014 à 09:49

hoogaarten

Moi j'adore la deuxième. Encore une belle trouvaille. Bravo. 
14/05/2014 à 10:11

Antoinette

Au niveau des compositions je trouve la 1 plus aboutie, peut-être aussi car elle est plus "classique" et correspond à ce que l'on voit le plus souvent de tes photos, histoire d'habitudes quoi :)
Par contre je trouve le bokeh trop lumineux, il est doux mais les couleurs se fondent trop à mon goût, ça attire l'oeil.

14/05/2014 à 12:31

Naturali

Merci à vous 3. Je suis content de voir que cela ne plait pas à certain mais tout de même à d'autres. Comme le dit très bien Antoinette "Au niveau des compositions je trouve la 1 plus aboutie, peut-être aussi car elle est plus "classique" et correspond à ce que l'on voit le plus souvent de tes photos, histoire d'habitudes quoi". Ça montre bien que nous ne sortons pas trop de ce que nous avons l'habitude de voir.

Sinon je préfère la 3 car les deux fleurs se répondent. puis la 2 et enfin la 1. Justement la 1 est dans un style vu et revu, que je vous présente souvent, ou que je vous ai souvent présenté. Je suis à la recherche d'autre chose en ce moment, de sortir des habitudes et des facilités.
14/05/2014 à 13:21

Lutecia

Très jolie série  :) et j'ai trouvé les mêmes pas loin de chez moi, séance photo prévue demain soir  :)
C'est la 3eme que je préfère, j'aime bien le fait qu'il y ait la même fleur flou dans le bokeh, la 2 est très sympa aussi, peut être un peu trop chargée mais top quand même, et la 1 j'aime un peu moins car je trouve le bokeh un peu trop lumineux, et la composition est un peu moins travaillée.
14/05/2014 à 13:48

JojoSurf

Moi je trouve que la première est parfaite, plus classique mais une très belle ambiance. Le bokeh est très lumineux mais sa fais partie de l'ambiance je trouve.
J'aime bien la deux même si au première abord je me suis demandé ce qu'était tout ce foullit.
Mais a y regarder de plus près je la trouve bien, une compo très rcherchée. 
Pour la trois, la tige en arrière plan me gêne même si la photo est bien réussit et même très bien car l'ambiance, le lumière et l'environnement est parfait. Je n'adhère juste pas a l'autre fleur en arrière plan, question de goût ! :)
En tout cas c'est une belle série très intéressante ! ;)
17/05/2014 à 14:50

YannW

Je n'accroche pas plus que ça à cette série, à cause des couleurs en particulier, qui font comme délavées. Comme tu dis, quand on sort de l'ordinaire, on prend le risque d'être moins consensuel ;)
18/05/2014 à 17:42

futoigokiburi

J'aime beaucoup la douceur de la 1ère.
Les deux autres me parlent un peu moins.
19/05/2014 à 09:23

Naturali

Merci à vous tous pour vos messages. Je suis content que cela divise. Je continuerai à travailler dans cette voix et un jour j'arriverai à me perfectionner et vous aimerez !   :D