04/07/2011 à 21:42
Voila ma 1ere publication, une macro (ou proxy ?) faite dans un petit village de charente maritime… Si quelqu'un sait de quel insecte il s'agit je veux bien le savoir !
J'attends vos remarques, suggestions, ou compliments pourquoi pas ?
NIKON D3100 / Nikkor 55mm / 1600 ISO / F/5.6 / 1/800eme
05/07/2011 à 17:48
C'est plutôt une proxy et tu as photographié un papillon connu sous le nom de sphinx gazé.
Ta PDV est pas mal, le bokeh même présent est plaisant, le cadrage est impec, les 1600sio n’était pas obligatoire, tout comme les 1/8000s mais ce qui est fait est fait;)
petit problème, ton paps n'est pas dans ta zone de netteté que l'on vois très bien juste au dessus du sujet, ce qui est normal car la aussi tu as fais le choix d'ouvrir à 5,6 afin d'avoir un arrière plan assez diffus, mais cela a eu aussi pour conséquence de réduire ta zone de netteté alors que ton paps lui demande une zone un peu plus large. Pour faire la MAP à 5,6 sur un sujet pareil il faut déjà avoir un peu l'habitude;)
Cela dit c'est un très bon début et essais.
Voici un de ces cousins, le moro sphinx :
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/un-moro-sphinx-papillon-aux-ailes-nerveuses,fil-14140.html
05/07/2011 à 19:00
J'ai pris la photo en priorité vitesse car je souhaitait avoir les ailes nettes, et vu la vitesse de cette ptite bete je me suis dit que ca devait etre la bonne durée.
Après les ISO et l'ouverture c'est l'appareil qui a géré ca tout seul, mais j'aurais sans doute pu me contenter de baisser la vitesse d'obturation autour des 1/320, et j'aurai du meme coup eu une PDC plus grande. Je me trompe ?
Sinon la photo a été recadrée, je ne shoote pas encore assez rapidement pour ce type de sujet…
Je devrais faire mieux la prochaine fois…
Question technique : Qu'est ce qui caractérise un objectif dit "macro" ?
05/07/2011 à 21:27
La vitesse ne joue pas sur ta PDC, c'est ton ouverture qui joue sur la PDC, plus tu ferme, plus tu auras de profondeur de champ, plus tu ouvre moins tu en auras.
En clair à f/5,6 tu te retrouve avec une petit zone de netteté et donc un arrière plan flou, à f/11 tu te retrouve avec une grand zone de netteté et donc un arrière plan visible, enfin pour grossir la chose d'autre paramètre peuvent rentré en compte.
Il n'y a pas besoin d’être rapide pour ce type de sujet, juste observer le sujet et tenté d’anticiper un peu ce dernier afin de préparer son shoot.
Alors il y a les objo standard avec position macro et objo macro, le premier n'est pas un vrai objo macro, mais possède une position macro qui permet d'obtenir un rapport de reproduction d'environ 1 :2.
Un objo macro est en générale une focale fixe (ce n’est pas un zoom) et permet d’obtenir un rapport de reproduction de 1 :1
PS : il serait sympa de ta part que tu renseigne ton profil sur le matériel en ta possession afin de pouvoir au mieux de conseiller merci ;)
05/07/2011 à 21:52
Shoube à tout dit, alors je me contenterais d'ajouter que j'aime beaucoup ta photo !
05/07/2011 à 22:23
Ok merci pour ton aide Shoube.
Je pense avoir comprit l'incidence de chaque paramètre sur les autres, c'est pour ca que je rapprochait la vitesse d'obturation et la PDC.
Ce n'est pas directement lié mais une vitesse élevée laisse passer moins de lumière, donc il faut une ouverture relativement grande pour exposer correctement la photo, les ISO étant déjà à 1600…
Donc si je comprend bien, vitesse moins élevée = ouverture moins grande (et éventuellement sensibilité moindre) = PDC plus grande , dans les grandes lignes c'est ça non ?
Je vais remplir mon profil comme conseillé, mais pour l'instant ça va se limiter au pack que je viens d'acquérir…
Darth merci !