Insecte non identifié butinant ma citronelle
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Insecte non identifié butinant ma citronelle
10/07/2011 à 15:56
Un insecte a priori n'étant ni une abeille, ni un syrphe.
Si quelqu'un le connait…
A vos coms
10/07/2011 à 17:16
C'est un frelon d'Afrique, espèce rare et dangereuse, ca pique s'apparente à une morsure de serpent.
Son dard reste planté dans la peau et libère un venin non mortel, mais très algogène (pour les allergiques peut être mortel).
Sinon la vue du dessus c'est pas ca qui est ca question esthétisme, même si ca reste net et bien piqué (sans jeux de mot :D)
10/07/2011 à 22:50
J'ai vérifier et il me semble que ce serait plus une Volucelle qu'un frelon.
A confirmer ( source : entomart.be )
10/07/2011 à 22:52
Non mais en fait c'est une grosse blague, je ne sais pas ce que c'est pour dire vrai, c'était pour voir la réaction des gens devant le côté "dangereux de le bête" mais pas eu l'effet escompté :D ;)
10/07/2011 à 23:03
LOL,
Je trouvais bizarre que tu ai pu confondre un frelon africain et cette bestiole, apres avoir regardé
comment était fichu ce frelon…
Sinon je te rassure, tu a réussi a faire peur a ma femme… :-y
10/07/2011 à 23:08
Pourquoi ca existe vraiment les frelons africain, non parce que la aussi j'ai dis ca au pif :D
10/07/2011 à 23:10
:D Les frelons sont de grosses guèpes et il faut s'en méfier plus encore que des guèpes. Il font plusieurs centimètres de long… je dirais 4-5 et ce sont de vrais bombardiers lourds avec le bruit qui va avec. Je dois avouer etre comme madame Boud ils me font peur. Autrement pour ta photo, comme les autre pas trop tenté pour une vue de dessus.
10/07/2011 à 23:15
Jeanpolc j'en ai déjà croisé une ou deux fois à l'époque ou je faisais pas de la photo, mais africain si ca existe alors je suis bien tombé dans ma bêtise.
je pense que si j'en croise je me méfierais un peu plus de la bébête, mais sinon je ferais comme je fais toujours avec les bébêtes, l'air de rien, comme si il n'était pas là tout en faisant attention de pas les énervées, de ne pas leur paraitre être une menace pour eux.
10/07/2011 à 23:40
Il semble qu'ils soient plus impressionant qu'agressif les frelons (pas ceux d'Afrique :D) voir cet article : http ://www.hornissenschutz.de/frelons.htm
11/07/2011 à 00:15
Agressif ou pas je change pas mes habitudes d'approches, comme ca je suis presque sur de pouvoir shooter en paix avec la bébête ;)
11/07/2011 à 10:00
Héhé quand j'ai lu la phrase de Shoube j'ai fait cette tête : :-t
J'ai un nid de frelons dans la ruine d'à côté, y'a aucun soucis ils ne sont agressifs que s'ils sentent l'agression. Ils font juste un peu peur surtout quand ils rentrent dans la maison par accident. Mon ami a été piqué un jour au front en donnant un coup de bâton dans un pommier, y'avait un nid sans qu'il le sache… direction l'hopital. Pendant 3 jours, impression de recevoir des coups de massue sur la tête ! Donc faut quand même faire attention…
Par contre, les frelons asiatiques oui ils sont beaucoup plus aggressifs, et une vraie plaie pour les "vrais" frelons d'ici, ainsi que pour les abeilles qu'ils n'hésitent pas à attaquer seuls, les abeilles n'ont aucune défense face à leur méthode d'attaque. Faut bien savoir les distinguer si on les voit (ailes un peu plus jaunes je crois), et surtout, pas s'approcher.
Sinon la photo est pas mal :D
11/07/2011 à 10:43
Et bien, on aura au moins pris des leçons de frelon grace a la photo et a la blague de Shoube :)
12/07/2011 à 08:17
Pour info, les venins sont thermolabiles, c'est à dire que la chaleur détruit le venin, alors il suffit d'avoir une cigarette allumée, de l'approcher le plus possible,(seuil de tolérance de chaleur) de l'endroit de la piqûre pendant quelques instants, et çà réduit beaucoup les risques et calme la douleur (évidemment il faut enlever le dard s'il est encore "planté"
je ne fume pas mais j'ai acheté un paquet de cigarettes pour cet usage uniquement(comme dit ma toubib, pour une fois que "les fumeurs sont utiles à la santé…")
côté photo, quand même…
cette vue du dessus est quand même belle , çà permet de voir ses particularités à la bébête, elle est curieuse.ET puis elles n'acceptent pas toujours le "face à face"…j'ai souvent loupé beaucoup de photos (je veux dire par là ,que la bébête partait avant que j'arrive à me mettre ne contorsion pour la voir de face).