Jardin aux papillons, hunawihr 2012 (épisode I)

04/09/2012 à 23:59

shoube

Aujourd'hui c’était aprem au jardin aux papillons d'hunawihr, depuis le temps que mon fils n’arrête pas de nous dire "ume papi" pour "papillon" chaque fois qu'il en voit un.
Alors certain connaissent les difficultés pour shooter dans les serres, surtout au niveau de la PDC pas toujours simple, pas toujours simple de pouvoir tourner autour du sujet et bien d'autre points (comme les autres visiteurs, même si ce jour pas trop embêté :) ).
Le vrai avantage c'est qu'ils y en a partout donc un de perdu, ben un de perdu :D , dix de retrouvé.
Le choix de l'objo a était encore cette année difficile pour moi, il me fallait un objo qui ouvre suffisamment au cas où il ne fasse pas beau et donc moins de lumière (et ce même si il y a un éclairage une grande partie de la lumière de la serre est naturel), et avec un distance mini de MAP réduite car on a pas toujours la possibilité du recule.
Je connaissais déjà les lieux pour y avoir était l'année dernière.
Mon choix c’était fait au départ sur mon revuenon 135mm 2,8 en monture M42 et ces 2,50m de MAP mini, réduite grâce au 3 tubes allonges à 37cm, mais après quelques essais chez moi, j'ai eu peur que le cadrage soit trop serré et plus je retiré de tubes plus je m’éloignais, normal et pas top.
J'aurais pus tenter le telezoom 55-250mm, mais ouverture max trop juste je trouvé (f/4), mon 75-300mm pareil (f/4), j'ai mis de coté le 65 MP-E aucun intérêt dans ce type d'endroit et le 18-55mm ben j'y ai pas pensé je doit dire, mais bon f/5,6 à 55mm, même si je peu compenser avec mon flash externe, bof.
Du coup j'ai refais la même que l'année dernière, mon fidèle helios 58mm f/2 monture M42 avec ces 50cm de MAP mini c'est le top, mais tout ce fait en manuel (ca me dérange pas donc ca va).
Alors y a du bon et du moins bon bien sur (comme ici) et aussi du déchet, pis plein d'aventure qui me son arrivé, enfin surtout deux :)

1 : bain de soleil

2 : mité 

3 : timide

4 :jamais tranquille

A suivre…
05/09/2012 à 09:19

minami_o

Eh ben ça promet déjà, ce début de série ;)
Les couleurs sont toujours superbes, les cadrages soignés… Mais ça fait bizarre de te voir faire de la proxy (car c'en est, non ?) :D
La 1 est ma préférée, on dirait presque que les ailes sont dentelées tellement le mimétisme avec la feuille est fort !
Vite, la suite !
06/09/2012 à 23:48

Lefourreux

Bonne petite série, j'aime beaucoup la 1 pour l'ambiance, et la 2 pour les ailes bien ammochées, c'est un vétérant lui ! Le tout est très sympa, j'attend la suite :-y
07/09/2012 à 10:29

shoube

Merci à vous 3
@minami oui c'est bien de la proxy ici. Des proxy j'en ai présenté plein cette année plus que de la macro je croit bien :)
07/09/2012 à 10:32

hokusai

Bonjour
moi qui adore les papillons, très belles photos. Une question : il se trouve ou exactement ton papillorama ? Ça peut m intéresser un jour…
07/09/2012 à 10:52

shoube

Perso j'ai été à hunawihr c'est en Alsace qui la plus proche de chez moi.
Je vois que tu es dans l’Aveyron, j'avais fait un topic sur un endroit proche de chez toi.
Tu pourras faire papillon et insecte au même endroit, à 40km de chez toi et en évitant les péages tu as "micopolis, la cité des insectes".
Voici le site http://www.micropolis-aveyron.com/ 
Tu as la possibilité depuis le site de calculer ton itineraire via google MAP, si tu as un compte google et un smartphone equipé, une fois calculé et travaillé si tu veux le personaliser tu synchronise le tout et hop tout sur ton tel, tu peux même le balancer dans google maps navigation si tu aime les GPS.
07/09/2012 à 13:31

hokusai

Ok merci j ai bien trouve grâce à Plan sur iPad. Pas très proche de chez moi ;(
pour micropolis la dernière fois que j y suis allé ( il y as 6 ou 7 ans env) je n ai pas vraiment trouve ça génial. Pas de volière à papillon en tous cas. 
Mais merci pour tous tes renseignements
07/09/2012 à 13:43

shoube

Alors il semblerait qu'il y ait une serre à papillon http://www.micropolis-aveyron.com/fr/decouvrez-parc/penetrez-dans-cite-insectes/serre-a-papillons.php par contre au vue des photos, ben tu es derrière une vitre donc pas possibilité de photo, d'ailleurs en regardant les différentes rubriques du site, ben tout est sous vitre, sauf bien sur le parcours extérieur, mais pas sur qu'il y ait grand chose enfin pas plus facile à avoir que dans ton jardin.
Essais l’office du tourisme, il doivent savoir eux où il y en a une, autre que micropoli.
07/09/2012 à 13:48

shoube

Sinon pas grave viens en vacance dans les vosges, tu verra du pays, on fera une viré dans mon jardin et tu pourra te faire la jardin aux paps ;)
07/09/2012 à 14:58

hokusai

Sympa ton invitation peut être un jour qui c est. Mais laisse moi trouve de quoi faire de belles ou pas trop moches photo.
sinon je sais qu il y en a un à Elne du côté de Perpignan c est prévu pour le printemps prochain. J ai déjà fait celui de suisse à kerzers je crois. Mes photos de papillons viennent de là.
07/09/2012 à 23:56

shoube

Ah oui en effet j'ai vue le premier épisode mais suis pas allez dans le deuxième encore je vais rectifier ceci.
se sont effectivement quasi les mêmes dans toute les serre on dirait.