26/03/2013 à 22:24
Bonjour à tous !
je vous propose une photo sans grand interet, qui montre juste un gros insecte jaune et noir butinant ci et là…
pas d'histoire particulière à raconter…
quoique si : elle montre que le travail est necessaire à la survie !
( et que ça fait 5 jours que c'est le printemps, et que c'est génial ! mais ça tout le monde le sait )
Pour la technique :
pris avec mon 70-200 à 200mm + doubleur ( donc 400mm, donc environ 600mm sur APS-C Canon ), Mesure Spot sur la bêbête, AI SERVOet rafale de 3.
comme quoi même avec doubleur l'AF accroche pas mal…
EXIF's : F/4 ( en fait F/8 puisque le doubleur fait perdre 2 diaph )
1/1250 sec
ISOs à 1250
pour la compo, j'ai eu un peu de mal…
vous m'excuserez, je ne suis pas familier des photos proxy
( j'ai essayé de m'en remettre à la règle des tiers, mais ça fait très vide à gauche )
27/03/2013 à 19:43
On sent qu'il y a une certaine netteté et un certain piqué, mais y a un truc bizarre qui fait qu'on a l'impression que c'est un peu flou.
Côté cadrage pourquoi pas, je ne sais pas trop comment j'aurais géré la chose, j'aurais tenté format portrait et diagonale pour voir
27/03/2013 à 20:46
shoube a écrit :
On sent qu'il y a une certaine netteté et un certain piqué, mais y a un truc bizarre qui fait qu'on a l'impression que c'est un peu flou.
Côté cadrage pourquoi pas, je ne sais pas trop comment j'aurais géré la chose, j'aurais tenté format portrait et diagonale pour voir
c'est peut être la conséquence du traitement et du doubleur…
pas impossible qu'en diminuant le bruit, ça ait fait apparaitre des zones trop lissées .
ou un leger flou de MaP.
enfin ça c'est technique.
Ce qui me turlupine c'est le cadrage…
enfin ça me fait plaisir qu'un pro de la macro vienne donner son avis, merci
27/03/2013 à 21:06
c'est mieux comme ça ?
ça m'embête de devoir recadrer : au moment de la Prise j'étais comme un c** .
Oh grand Shoube, si tu avais des conseils pour mettre en valeur ( cadrer ) un sujet de proxy, je te prierai jusqu'à la fin des temps :D
27/03/2013 à 21:30
Oui c'est mieux, reste le manque d'espace en haut pour dégager un peu le regard. Certain te diront que le sens de lecture est mauvais, au pire si à la prise de vue tu ne peux pas tourner autour du sujet, tu fais une symétrie horizontale en PT.
Sinon niveau cadrage tu peux rester dans les classiques sachant que le but en proxy c'est d'avoir le sujet dans son environnement, donc non seulement faut faire attention à son cadrage, mais aussi aux éléments qui apparaissent dedans et comment ils y apparaissent, c'est comme cela que tu décideras de comment composer ta photo, ce qui fera bokeh et comment sera ton bokeh.
Si on reprend ta première photo, tu as un bokeh sympa, construit qui ne gêne pas la lecture et n’empêche pas le sujet de ressortir correctement.
Tu as un gros paquet à droite qui est plus proche et qui est moyen, tout comme la branche à gauche.
En pivotant ton boîtier pour jouer avec la diagonale, tu placais le bas de ta fleur dans la coin droit avec le regard du bourdon allant vers le haut gauche tout en gardant ce cadrage large, ça te permettait d’éliminer une partie voir la totalité de la masse à droite et la branche de gauche.
En fait faut jouer avec son environnement.
J’espère que cela t'aidera.
27/03/2013 à 21:36
shoube a écrit :
Oui c'est mieux, reste le manque d'espace en haut pour dégager un peu le regard. Certain te diront que le sens de lecture est mauvais, au pire si à la prise de vue tu ne peux pas tourner autour du sujet, tu fais une symétrie horizontale en PT.
Sinon niveau cadrage tu peux rester dans les classiques sachant que le but en proxy c'est d'avoir le sujet dans son environnement, donc non seulement faut faire attention à son cadrage, mais aussi aux éléments qui apparaissent dedans et comment ils y apparaissent, c'est comme cela que tu décideras de comment composer ta photo, ce qui fera bokeh et comment sera ton bokeh.
Si on reprend ta première photo, tu as un bokeh sympa, construit qui ne gêne pas la lecture et n’empêche pas le sujet de ressortir correctement.
Tu as un gros paquet à droite qui est plus proche et qui est moyen, tout comme la branche à gauche.
En pivotant ton boîtier pour jouer avec la diagonale, tu placais le bas de ta fleur dans la coin droit avec le regard du bourdon allant vers le haut gauche tout en gardant ce cadrage large, ça te permettait d’éliminer une partie voir la totalité de la masse à droite et la branche de gauche.
En fait faut jouer avec son environnement.
J’espère que cela t'aidera.
sympa de ta part explications au poil ;)
que demande le peuple ^^
27/03/2013 à 22:37
Bien trouvé le titre :D
Sinon je n'ai pas grand chose à ajouter, normal Shoube est passé par là.
Ce cliché est pour moi réussi, sur la 1ere l'oeil du bourdon parait bleuté, ça m'intrigue.
02/04/2013 à 06:02
Merci Lutecia
c'est vrai que j'aime bien les titres un peu décalés ;)
la partie un peu bleue vient sans doute du developpement sous Lightroom. Avec le doubleur j'ai perdu pas mal en luminosité et les noirs étaient bien bouchés…
02/04/2013 à 22:43
Bonjour Hamster1er
A voir simplement pour le comun des mortels, perso j'aime mieux la deux "revue et corrigée" quoique… Ne serait ce pas mieux un peu plus en diag, avec d'avantage "d'air" devant le bourdon ?
Je n'ai pas fait beaucoup de photo ces temps, mais je "me nourris" des votres et de tous les commentaires.
Merci à tous les Pix
02/04/2013 à 22:56
Hamster : d'accord, oui je me disais aussi que le bourdon n'a pas les yeux de cette couleur, sait on jamais avec toutes les espèces qu'il y a ! ça doit pouvoir s'améliorer en PT.
+1 avec Lapuce pour le cadrage de la 2.
03/04/2013 à 14:54
merci à vous deux ;)
en fait c'est juste un recadrage de la première, donc je ne peux pas laisser plus d'air autour de la bêbête…
comme dit avant, au moment de la prise j'étais un peu démuni pour cadrer ( jamais fait ) mais maintenant que j'ai différents avis la prochaine fois je cadre en diagonale
03/04/2013 à 17:04
Je trouve la tof super sympa !
en tout cas le piqué est hyper bon. quant au quadrage, je sais pas. il me semble voir la bête un peu etouffée.
mais même moi je vois pas comment je pourrai faire mieux.
en tout cas ce qui me touche c'est le resultat d'un simple doubleur avec un 200mm.
je suis vraiment bleufé !
chapeau même !
pourai-je savoir à quelle distance vous avez shooté ?
03/04/2013 à 17:09
Rakotopra a écrit :
Je trouve la tof super sympa !
en tout cas le piqué est hyper bon. quant au quadrage, je sais pas. il me semble voir la bête un peu etouffée.
mais même moi je vois pas comment je pourrai faire mieux.
en tout cas ce qui me touche c'est le resultat d'un simple doubleur avec un 200mm.
je suis vraiment bleufé !
chapeau même !
pourai-je savoir à quelle distance vous avez shooté ?
C'est vrai qu'après tout ce que j'ai pu lire sur les forums et sites, j'étais très agréablement surpris du résultat du Doubleur Kenko. Ils vendent de la bonne came !
et j'ai été surpris aussi de voir l'autofocus de mon boitier accrocher relativement vite…
J'ai pris à la distance minimale de MaP , c'est à dire 1.2 mètres sur le 70-200
mais même à cette distance, à 400mm ça bouge pas mal à main levée…
et merci à toi aussi pour ton retour, ça fait plaisir ;)
J'ai recroisé mon bourdon cet après midi, mais la seule chose qu'il a bien voulu me montrer, c'est son postérieur…
alors pour tester le cadrage, euh… :-t