11/09/2012 à 20:46
Bonsoir,
Je me dit qu'il est temps de faire un peu de tri sur le DD, et je re-remarque quelques "oublis" que j'aime bien finalement… A tort ou à raison ? … ;)
1- Un p'tit…un p'tit…un p'tit quoi au fait ? …
2- Guêpe scorpion je crois :
3- Petite mouche poilue
(je n'aime pas trop la tache marron du bokeh). L'effet de flou sur les yeux est dû aux poils (
si si) :
4- Araignée en sous-bois
(son corp ressemble à un poulpe je trouve) :
Voilà, merci pour vos 1ers com's les amis :)
11/09/2012 à 21:08
Un syrphe ? En effet il est pas mal du tout ce cliché, dommage pour l'aile coupée mais sinon le bokeh est plutôt sympatique et ses yeux sont bien nets.
11/09/2012 à 21:38
Bombyle ou un truc ds le genre ?
11/09/2012 à 21:48
Bombyle bien sympa, oui !
12/09/2012 à 04:36
Ah ben oui, le bombyle ! J'aurais dû le reconnaitre (encore que…). Merci pour cos com's, j'en ai remis 3 autres. :D
Alors elles sont toutes soit sans PT, soit un PT léger (genre augmenter un poil la luminosité). Finalement je préfère ce rendu plus naturel, que certains de mes PT un peu "flashy". J'évolue quoi ^^
12/09/2012 à 09:05
La 3 est un bibionidae "mâle" vu que les yeux se rejoignent, la femelle à les yeux plus espacé.J'en avais plein dans mon jardin à un moment et j'adore cette bestiole, les yeux poilus sont vraiment excellents !
12/09/2012 à 09:36
Ah oui, ç'aurait été dommage de perdre ces super pdv !
J'aime bien la 2, plus simple mais le bokeh "champêtre" me tape dans l'oeil ;)
La 3 est excellente aussi, la "carrosserie" est tellement lustrée qu'on y voit ton reflet !
La 1 est super aussi, c'est une trompe, comme les paps ?
La 4 est bien aussi, il fallait la chercher celle-ci ! Par contre la bdb ne serait pas un peu dans le jaune ?
13/09/2012 à 04:43
Merci pour vos com's, ainsi que pour les identifications. :)
Je viens d'acheter un guide sur les insectes, je devrais enfin pouvoir mettre le bon nom des bestiolles photographiées. :-y D'ailleur, petite question : faites-vous d'abord une photo "d'ensemble" de la bête, pour pouvoir ensuite bien l'identifier ? Je pense que c'est ce que je ferais dans un 1er temps.
@minami_o : pour la 4, je ne saurais pas te dire, je suis toujours en choix auto… Ai-je tort ?
13/09/2012 à 09:29
Lefourreux a écrit :
D'ailleur, petite question : faites-vous d'abord une photo "d'ensemble" de la bête, pour pouvoir ensuite bien l'identifier ? Je pense que c'est ce que je ferais dans un 1er temps.
Bon, je suis depuis peu dans le "milieu" :D mais oui, en général je pars du plus faible grossissement, voire de la proxy "large", puis je me rapproche petit à petit, histoire d'avoir un peu de contexte, je pense que ça peut être sympa parfois sur une série. D'ailleurs, c'est ce qui a permis à shoube d'identifier le chironomidae l'autre jour…
Lefourreux a écrit :
@minami_o : pour la 4, je ne saurais pas te dire, je suis toujours en choix auto… Ai-je tort ?
Je ne pense pas que tu aies tort, moi-même je suis toujours en auto, et comme je shoote en raw, je corrige lors du pt si nécessaire (rarement).
Je pense que la bdb manuelle est plus utile dans le cadre d'un travail de studio, où tu as le temps de la faire et où tu souhaites peut-être plus maitriser ton résultat dès le départ… mais c'est un domaine que je ne connais pas, donc je peux dire une bêtise :D
13/09/2012 à 15:53
Ok, merci minami_o. ;) Je me met depuis peu au RAW, et c'est vrai que ça fait une sacrée différence pour le PT après.
14/09/2012 à 13:44
J'adore la 2, je trouve la compo très équilibrée et le bokeh superbe et bien "vivant" :-y