Coucou Samaz,
Ta première photo a une bonne ambiance générale bien que l'ombre sous la bebête soit trop dure à mon avis. La deuxième est vraiment pas mal ! Bien joué :-y. Pour la 3e, même réflexion sur les ombres que pour la 1ere.
Bien que je cherche encore à maîtriser tous ces éléments, j'ai comme toi beaucoup cherché sur Internet et me suis entraîné un peu. Je vais essayer de t'aider sur ce coup ci :*)
SamaZ a écrit :
je suis équipé d'un 50 mm entièrement manuel et de bagues d'allonges autant dire pas grand chose. Cela m'oblige à partir dans les f11 ou f13 pour tenter d'avoir quelque chose de net puisque la MAP se fait en se déplaçant. Première question : Pour les personnes utilisant ce système (MAP en se déplaçant) est-ce des valeurs de diaphragme que vous utilisez ou vous arrivez à ouvrir plus ?
Les bagues d'allonges ont la double particularité de "perdre" de la lumière et de rapetisser la zone de netteté. Il va de soi que pour l'élargir, il faut fermer le diaphragme. Et c'est là que le flash entre en ligne de compte à partir du moment où tu travaille à main levée. Si tu as un trépiet et que ton sujet est plus où moins fixe, il est tout à fait possible de travailler sans flash.
En passant, renseignes-toi sur la technique de "l'objectif inversé". Les résultats sont bleuffants et ton 50mm devrait être parfait pour cette technique.
SamaZ a écrit :
Du coup j'ai tenté de mettre le flash intégré, une horreur bien évidemment ! Lors de mes séances web, je suis tombé sur un site décrivant comment il avait fait un diffuseur pour flash intégré spécial macro. Hop, hop, hop ! A mon cutter. Et voilà le travail. Les valeurs de diaph sont f11 ou 13.
C'est mieux que rien ! Mais, comme l'éclairage est frontal, le flash aura tendance à "écraser". Ce qui se traduit par une perte de texture. Les ombres douces semblent être importantes pour obtenir de beaux effets en macro. C'est pour cela que le diffuseur est important, il atténue la puissance de l'éclairage et augmente la taille de la source lumineuse.
Ton système est un bon moyen de s’entraîner mais je pense que l'achat d'un flash Cobra et d'un diffuseur est à envisager. Tu pourra ainsi déporter ton flash et obtenir de belles ombres. J'ai acheté le mien d'occasion et j'en suis super content.
SamaZ a écrit :
Question subsidiaire : D'habitude, quand il y a un peu de vent, en dessous de quelle vitesse c'est pas la peine de descendre ?
La vitesse d'obturation n'entre pas vraiment en compte pour "figer" ton sujet. La vitesse sert à établir un ratio entre la lumière du flash et ambiante. Ce qui importe alors, c'est le réglage de la puissance de ton flash. Un flash illumine toujours à la même intensité. Lorsque tu diminue (via les réglages) la "puissance", tu diminue la durée du flash. A 1/1, le flash éclaire plus longtemps qu'à 1/8 (mais toujours avec la même puissance lumineuse). Donc, tu as intérêt à choisir la "puissance" de flash la plus basse possible, selon les conditions. Et je pense que c'est ici que le flash intégré (en plus d'être frontal) trouve ses limites. Sa puissance faible, ne te permet pas vraiment de baisser les réglages.
Voilà, en espérant t'avoir éclairé sur ce sujet.
Cordialement,
so|ex