Je me lance dans la macro au flash

27/05/2013 à 16:05

SamaZ

Bonjour,

Pour la macro, je suis équipé d'un 50 mm entièrement manuel et de bagues d'allonges autant dire pas grand chose. Celà m'oblige à partir dans les f11 ou f13 pour tenter d'avoir quelque chose de net puisque la MAP se fait en se déplaçant. Première question : Pour les personnes utilisant ce système (MAP en se déplacant) est-ce des valeurs de diaphragme que vous utilisez ou vous arrivez à ouvrir plus ?

Du coup j'ai tenté de mettre le flash intégré, une horreur bien évidemment ! Lors de mes séances web, je suis tombé sur un site décrivant comment il avait fait un diffuseur pour flash intégré spécial macro. Hop, hop, hop ! A mon cutter. Et voilà le travail. Les valeurs de diaph sont f11 ou 13.

A vous de me dire si le résultat de toutes ces "bidouilles" est honorable ou à ch… (pardon, perfectible).

1 =>


2 =>


3 =>



Question subsidiaire : D'habitude, quand il y a un peu de vent, en dessous de quelle vitesse c'est pas la peine de descendre ?
27/05/2013 à 18:31

solex

Coucou Samaz,

Ta première photo a une bonne ambiance générale bien que l'ombre sous la bebête soit trop dure à mon avis. La deuxième est vraiment pas mal ! Bien joué :-y. Pour la 3e, même réflexion sur les ombres que pour la 1ere. 

Bien que je cherche encore à maîtriser tous ces éléments, j'ai comme toi beaucoup cherché sur Internet et me suis entraîné un peu. Je vais essayer de t'aider sur ce coup ci   :*)

SamaZ a écrit :

je suis équipé d'un 50 mm entièrement manuel et de bagues d'allonges autant dire pas grand chose. Cela m'oblige à partir dans les f11 ou f13 pour tenter d'avoir quelque chose de net puisque la MAP se fait en se déplaçant. Première question : Pour les personnes utilisant ce système (MAP en se déplaçant) est-ce des valeurs de diaphragme que vous utilisez ou vous arrivez à ouvrir plus ?


Les bagues d'allonges ont la double particularité de "perdre" de la lumière et de rapetisser la zone de netteté. Il va de soi que pour l'élargir, il faut fermer le diaphragme. Et c'est là que le flash entre en ligne de compte à partir du moment où tu travaille à main levée. Si tu as un trépiet et que ton sujet est plus où moins fixe, il est tout à fait possible de travailler sans flash.
En passant, renseignes-toi sur la technique de "l'objectif inversé". Les résultats sont bleuffants et ton 50mm devrait être parfait pour cette technique. 

SamaZ a écrit :

Du coup j'ai tenté de mettre le flash intégré, une horreur bien évidemment ! Lors de mes séances web, je suis tombé sur un site décrivant comment il avait fait un diffuseur pour flash intégré spécial macro. Hop, hop, hop ! A mon cutter. Et voilà le travail. Les valeurs de diaph sont f11 ou 13.


C'est mieux que rien ! Mais, comme l'éclairage est frontal, le flash aura tendance à "écraser". Ce qui se traduit par une perte de texture. Les ombres douces semblent être importantes pour obtenir de beaux effets en macro. C'est pour cela que le diffuseur est important, il atténue la puissance de l'éclairage et augmente la taille de la source lumineuse.
Ton système est un bon moyen de s’entraîner mais je pense que l'achat d'un flash Cobra et d'un diffuseur est à envisager. Tu pourra ainsi déporter ton flash et obtenir de belles ombres. J'ai acheté le mien d'occasion et j'en suis super content.

SamaZ a écrit :

Question subsidiaire : D'habitude, quand il y a un peu de vent, en dessous de quelle vitesse c'est pas la peine de descendre ?


La vitesse d'obturation n'entre pas vraiment en compte pour "figer" ton sujet. La vitesse sert à établir un ratio entre la lumière du flash et ambiante. Ce qui importe alors, c'est le réglage de la puissance de ton flash. Un flash illumine toujours à la même intensité. Lorsque tu diminue (via les réglages) la "puissance", tu diminue la durée du flash. A 1/1, le flash éclaire plus longtemps qu'à 1/8 (mais toujours avec la même puissance lumineuse). Donc, tu as intérêt à choisir la "puissance" de flash la plus basse possible, selon les conditions. Et je pense que c'est ici que le flash intégré (en plus d'être frontal) trouve ses limites. Sa puissance faible, ne te permet pas vraiment de baisser les réglages. 

Voilà, en espérant t'avoir éclairé sur ce sujet.

Cordialement,
so|ex
27/05/2013 à 22:09

SamaZ

Merci beaucoup Solex pour ces informations. L'objectif inversé, je n'avais pas creusé car çà me semblais un peu trop "dangereux" notamment pour la lentille arrière qui passe au premier plan mais je vais approfondir la question.

Pour le flash cobra, tu parle de le déporter donc j'en conclu que tu ne le fixe pas au sabot de l'APN, c'est çà ? Tu le commande via une rallonge (question bête mais un éclair de commande comme j'ai, çà me semble pas très efficace en plein jour !) ? Du coup tu fait un éclairage latéral ou plutôt par en dessus mais éloigné ?
27/05/2013 à 23:14

solex

SamaZ a écrit :

Merci beaucoup Solex pour ces informations.


De rien c'est avec plaisir ;)

SamaZ a écrit :

L'objectif inversé, je n'avais pas creusé car çà me semblais un peu trop "dangereux" notamment pour la lentille arrière qui passe au premier plan mais je vais approfondir la question.


Je me trompe peut-être mais je ne suis pas sûr que la lentille arrière soit plus fragile que la lentille avant. Tiens, vas voir ces liens (si tu ne connais pas déjà) et tu vas voir comment travaille ce gars
- Vidéo : http ://www.youtube.com/watch ? v=wqRn3at0H60
- Site perso : http ://www.thomasshahan.com/#photos

SamaZ a écrit :

Pour le flash cobra, tu parle de le déporter donc j'en conclu que tu ne le fixe pas au sabot de l'APN, c'est çà ? Tu le commande via une rallonge (question bête mais un éclair de commande comme j'ai, çà me semble pas très efficace en plein jour !) ? Du coup tu fait un éclairage latéral ou plutôt par en dessus mais éloigné ?



Effectivement, je ne le pose pas sur le sabot. J'ai un porte-flash Novoflex pour les photos à main levées (flash déporté de 45º/45º). Pour le moment, la liaison est faite par le module intégré de mon APN et je n'ai encore jamais été géné par le soleil. Si tu n'as pas confiance dans l'infra-rouge, tu as des système radio ou le bon vieux cable. Mais je te conseille un système radio car tu peux vraiment mettre le flash où bon te semble (plus grande distance). Ensuite, les seules limites seront la puissance du flash et ton imagination  :P

De mon côté, je suis entrain d'apréhender tout ça. Au début c'est dûr de tout faire en mode manuel. Mais par exemple, aujourd'hui j'ai travaillé en plein soleil, avec les réglages suivants : f/11 - 1/250 (flash sync de mon appareil) - 100 ISO - puissance du flash à 1/16. Tu peux voir le résultat ici. Bon c'est en N&B et compressé mais tu peux me croire, c'est piqué. 

Cordialement,
so|ex
29/05/2013 à 11:45

Lefourreux

Pour la 1 la compo est les couleurs sont sympa, mais le sujet est trop flou à mon goût;
la 2 est très sympa, la netteté est bonne, il y a du détail et de la couleur, j'aime bien. Pour chipoter un poil serré en haut niveau cadrage, mais ça passe;
la 3 n'est pas trop mal, mais il y a de la difficulté avec le noir+flash, ça reflete, et ce n'est pas évident à gêrer…

En tout cas continu de t'entraîner, ça vaut le coup ;)
30/05/2013 à 18:10

shoube

Avant de parler de tes photos je vais revenir si je puis me permettre sur certain point.
Comme beaucoup je pense j'ai débuté avec des bonnettes, puis je suis passé aux tubes allonges et j'ai fini avec un objo macro.
Un 58mm en full manuel couplé à 3 tubes tout comme toi, si certes on perd en luminosité ce n'est pas non plus excessif.
J'ai toujours travailler à main levé et comme ouioui le dit tu peux ouvrir sans crainte ça passe et l'ouverture déterminera surtout le rendu final que tu désire, donc pour répondre à ta question perso j'utilise toutes les valeurs que mon objo me permet selon ce que je désire obtenir et la configuration du terrain.
De plus objo macro ou pas, quand tu fais de la macro (donc rapport 1 :1) généralement tu ne te sert pas de l'AF et donc tu fais la MAP manuellement en te déplaçant.
Comme solex le dit, plus tu augmente ton grossissement (rapport de reproduction) plus ta zone de netteté se réduit, mais c'est normal et n'est pas une particularité des tubes, avec n'importe qu'elle objo macro ou même des bonnettes c'est la même chose et que comme pour n'importe qu'elle photo (macro ou pas) ta zone de netteté dépendra de ton ouverture, tout comme ton arrière plan etc…
Pour ce qui est de ton montage pour ton flash, pourquoi pas, essais de faire arrivé la lumière au niveau de ta lentille avec un diffuseur et obliquement plutôt afin de ne pas avoir une lumière qui arrive par le dessus et comme le disait solex qui écrasera ton sujet.

Passons aux photos
La 1 tu t'attaque à petit avec ce trombidion. J'ai l’impression que l'avant de celui ci est hors zone de netteté alors que la tête y est. Dommage pour l’arrière plan pour le coup.
La 2 là on est dans le bon, le cadrage aurait pus être meilleur, mais c'est bien net et bien piqué, au passage les mouches sont d'excellent insectes pour s’entraîner à la macro, elles sont vif et donc nous obligent à faire attention lorsqu'on les approches, qu'on fait nos réglages etc… et elles sont nombreuses du coup l’expression "une de perdu dix de retrouvé" prend tout son sens :D
La 3 me semble pas très net et très lumineuse (tu peux rattraper ca au PT) cadrage un peu trop centré, tu aurais dus la décaler un peu vers la droite.
31/05/2013 à 22:20

SamaZ

Merci à vous tous pour ces bons conseils. Je vais les lire et les relire pour bien tout assimiler parce qu'il y a quand même pas mal de pistes à explorer. J'ai du pain sur la planche.