Je me mets aussi aux gouttes

22/08/2010 à 20:20

OnlyByTdS

Après avoir vu ce sujet: http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic4367-mes-1eres-gouttes.html

J'ai voulu essayer de faire des photos de gouttes. Pour éviter d'avoir mon vieux carrelage comme fond, j'ai utilisé un T-shirt noir.
Mais du coup j'ai l'impression que ca enlève beaucoup de transparence.
Voilà la photo:

22/08/2010 à 20:45

bidoo

J'ai du mal à voir ce que tu reproches à ta photo... :/ Un léger manque de netteté, et encore...
En tout cas, je la trouve très jolie.
22/08/2010 à 21:23

shoube

C'est un style avec les reflets de lumière dedans façon diamant, un petit manque de netteté en effet. Et une question, pourquoi vous mettre aussi près de votre sujet? (focale 7.4mm)
22/08/2010 à 22:12

OnlyByTdS

En fait j'ai essayé rapidement (en fait je m'étais couché sans réussir, puis je me suis relevé parce que ça me tracassait... fallait que je réussisse un minimum :D ).
Si la photo est prise de plus loin, le flash ne manquera pas de puissance?
22/08/2010 à 22:16

shoube

Essaie à 100mm ça devrait aller pour le flash. ;)
22/08/2010 à 22:19

OnlyByTdS

Merci du conseil! Demain je testerai de plus loin et je posterai le résultat :) .
22/08/2010 à 22:26

shoube

Pas de problème si je peux aider (note que j'ai jamais essayé avec un bridge ;) ) tu peux régler l'intensité du flash dans réglage de la luminosité (un éclair avec un +/- à côté)
22/08/2010 à 22:37

OnlyByTdS

Effectivement le flash est réglable, et j'avais pas du tout pensé à augmenter la puissance. Je pensais qu'on pouvait seulement la diminuer (j'aurais du vérifier à la place de supposer).
Quant à la focale, la plus longue dispo sur mon bridge est de 84.2mm. A cette focale, pour les objets proches, mon APN a des difficultés sur la map. Faudra que je teste avec la map en manuel (qu'est ce que laborieux sur un bridge :/ )
22/08/2010 à 22:48

shoube

1:à vue de nez comme ça tu te mets à combien de mètres de ton sujet?
2: parce que je suis gentil je te donne ta distance de mise au point mini à fond de zoom=1.50m
3: ton zoom a une équivalence d'environ 27mm à 486mm sur un appareil 35mm.
22/08/2010 à 22:55

OnlyByTdS

1) Pour la photo du haut je devais être à 10-15cm à vu de nez (plus 10 que 15 d'ailleurs)
2)Merci! :)
3) J'ai pas compris :rolleyes:
22/08/2010 à 23:07

shoube

Pas grave si tu as pas compris, pas important, c'est plus technique qu'autre chose ;)
Ok donc tu es vraiment près j'ai d'ailleurs remarqué que beaucoup de ceux ici qui font des gouttes d'eau se collent à leur sujet. Je suis en train de voir pour une technique pour le bridge, car avec un reflex c'est simple tu te mets en manuel tu déconnectes l'AF et tu tournes la bague pour faire la MAP, seulement sur les bridge une fois l'AF déconnecté, ben tu peux pas dire je tourne la bague pour faire la MAP. Je pense que la solution c'est: tu zoomes, tu déconnectes tous les automatismes, tu te mets sur MF, et tu avances ou recules ta zone de netteté sur l'endroit où se trouve ton sujet.
22/08/2010 à 23:23

OnlyByTdS

Effectivement, c'est ce que j'ai fait pour la photo du haut, une MAP manuelle. Je vais suivre tes conseils, je vais me mettre plus loin.
En fait pour faire une MAP manuelle sur mon bridge, il faut aller dans le menu, désactiver l'AF, et pour régler la MAP il faut laisser le doigt sur un bouton et régler la MAP avec le bouton de zoom. C'est pas très pratique, ils auraient pu faire ça autrement... mais bon, c'est mieux que rien.
En tous cas merci pour tes conseils!
22/08/2010 à 23:28

shoube

De rien si cela peut t'aider et en plus si ça marche alors youpi :D a plus qu'à attendre les résultats.
23/08/2010 à 08:34

OnlyByTdS

J'ai donc essayé ça dès que je me suis levé ce matin.
La mise au point est vraiment très difficile à gérer sur mon bridge... c'est d'ailleurs ce qui m'a posé le plus de problèmes.
Alors voici le résultat avec les deux photos les plus nettes que j'ai obtenues (elles ne sont pourtant pas parfaitement nettes... ce sont plutôt les moins floues :D ):

Conclusion, pour les gouttes il vaudrait mieux que je m'achète un bridge...
23/08/2010 à 09:56

shoube

Ben ça rend aussi bien que la première je trouve, le flash en revanche est vraiment trop fort :D , pense à le baisser un peu. Pour trouver ta zone de netteté plus vite et la voir évoluer (enfin si tout se passe bien), il ne faut pas que tu vises l'eau qui tombe du robinet. Mais je vais faire un tuto sur les gouttes d'eau. Je ne sais pas si tu avais un récipient qui réceptionnait l'eau ici mais en mettant l'appareil au même niveau que l'eau (en hauteur je parle, légèrement plus haut et incliné mais pas trop) tu vises le plat de l'eau dans le récipient, tu devrais voir ta zone de netteté, tu fais goutter ton robinet par exemple et tu fais évoluer ta zone de netteté jusqu'à ce que les gouttes soit dans celle ci. une fois réalisé tu peux shooter.
23/08/2010 à 10:09

OnlyByTdS

Avant d'avoir vu ta réponse je suis allé (encore une fois) essayer.
Voici le résultat (avec mode manuel + AF activé + mode macro + flash a fond):

Merci pour tous ces conseils... il ne me reste plus qu'à m'entraîner pour améliorer tout ça :)

PS: ne pas faire attention au fond... c'était des photos juste pour tester :D .
23/08/2010 à 10:22

shoube

T'inquiète pour le fond, j'en ai plein mon DD que j'ai gardées avec un arrière-plan tout naze qui m'a servi pour les essais ;)
Bizarrement le flash à fond sur celles-ci reflète moins que sur les autre :rolleyes:
23/08/2010 à 10:25

shoube

mais je trouve cela mieux déjà, pas toi?
23/08/2010 à 10:26

OnlyByTdS

En fait le robinet se trouve près de la fenêtre, ca pourrait venir du fait que sur certaines photos il y avait des nuages devant le soleil et d'autres non?
Peut-être juste à cause que j'ai augmenté la vitesse d'obturation sur les deux dernières?

EDIT: Effectivement, je trouve que c'est mieux. Je comprends mieux comment m'y prendre. Merci!
23/08/2010 à 10:31

shoube

Ça peut venir de la fenêtre en effet, la lumière naturelle en plus d'un coup de flash très dur et hop zone cramé. Maintenant que tu comprends mieux le fonctionnement ben tu n'as plus qu'à essayer de te mettre à niveau et d'avoir les rebonds de la goutte dans le récipient ;) .
23/08/2010 à 10:36

OnlyByTdS

Oui, je vais essayer ça dans l'après-midi et je posterai les photos à la suite.
23/08/2010 à 10:38

shoube

ok vas-y mollo quand même tu va y prendre goût après ;)
23/08/2010 à 12:23

OnlyByTdS

Voilà ce que ca donne après quelques essais:

EDIT: en modifiant un peu le cadrage et l'éclairage...

23/08/2010 à 13:53

altahine

Hé bé, il est super intéressant votre petit dialogue les gars, j'apprends plein de trucs et ça me donnerait presque envie de me remettre aux essais de gouttes, moi aussi (quand j'avais essayé je ne savais pas qu'il fallait faire sa map en manuel, tout de suite c'est plus fastidieux de la refaire à chaque fois... :rolleyes: )

OnlyByTds je salue ta persévérance et tes progrès, et shoube je salue la précision et l'efficacité de tes conseils dont tu n'es pas avare!

Je salue aussi vos efforts de rédaction, mais (et là je sais que vous allez haïr la modo maniaque que je suis :D ) je suis sûre que vous pouvez encore faire un petit effort supplémentaire sur l'orthographe: juste si vous pensiez plus souvent à vos majuscules, à la ponctuation qui fait respirer, à vos accords sujet-verbe, enfin tous ces petits rien qui rendent la (re)lecture tellement plus fluide et confortable... Merci les gars! :)
23/08/2010 à 14:03

OnlyByTdS

Merci! Et je remercie encore une fois shoube, sans qui je n'y serait pas arrivé.
Je remercie aussi ma famille, mes amis, mon producteur... oups je m'égare :D .

Par rapport mes efforts de rédaction. J'ai relu mais j'ai peur de modifier ce que je crois faux car j'ai peur de rajouter encore des fautes :D .
23/08/2010 à 14:05

shoube

Ben je trouve les dernières pas mal du tout (faudra juste que tu trouve qq chose pour pas qu'elles se retrouvent ton sur ton ou que tu améliores le contraste en PT)
altahine je vais essayer, mais pour mon excuse il était tard :D
23/08/2010 à 14:17

altahine

Vous êtes tout excusés, croyez bien que si j'insiste ce n'est pas pour vous embêter, et j'ai conscience que c'est pas toujours facile de faire attention ;) je corrigerai ce qui vous échappe.
23/08/2010 à 14:25

OnlyByTdS

@shoube: maintenant que je connais en gros le principe, je vais essayer de faire quelque-chose de mieux dans les prochains jours.
@altahine: je vais essayer de faire moins de fautes. Si tu en trouves n'hésite pas a me corriger (et éventuellement me dire pourquoi c'est faux).
23/08/2010 à 16:59

lolo62

Les dernières sont un peu mieux mais il faudrait un peu de couleur pour faire ressortir les gouttes je pense.
Shoube est un bon prof, tu vas y arriver ;)
23/08/2010 à 17:27

OnlyByTdS

D'accord. Alors j'ai encore besoin d'un petit conseil.
Pour avoir des gouttes colorées, le mieux c'est d'avoir des gouttes réellement colorées? Ou de les colorer artificiellement en post traitement?
23/08/2010 à 18:00

lolo62

tu prends une assiette avec un bord coloré, tu mets un fonds de sirop de fraise ou autres et tu fais goutter le robinet goutte à goutte et voila

23/08/2010 à 18:14

shoube

Tu as plusieurs solutions plus ou moins compliquées, celle de lolo est simple et marche la preuve.
Tu peux aussi avoir un carton, ou autre, de couleur que tu places à la fois sous le récipient (transparent bien sur) et par derrière pour l'arrière plan.
Tu peux colorer l'eau de ton goutte à goutte (selon si tu utilises une pipette comme certains, si tu utilise ton robinet c'est plus dur sans que les voisins aient de l'eau colorée aussi :lol: ). Ou comme lolo colorer l'eau du récipient.
Quoi utiliser: du sirop comme lolo, ou encore de la gouache, ou encore de la peinture à l'eau, certains utilisent des colorants alimentaires aussi.
A savoir comme dans l'exemple de lolo (ce qui te permet le cas échéant de pouvoir jouer avec les couleurs par exemple), que la goutte qui tombe dans le récipient ne prend pas la teinte de l'eau du récipient, si l'eau de récipient est bleue et que ton eau qui tombe est rose, ta goutte ressortira de l'eau rose, tu peux faire un effet de mélange de teintes.
Je suis pas sûr d'avoir été clair ;)
23/08/2010 à 18:33

OnlyByTdS

@lolo62: merci pour ton conseil. Cependant je ne pourrais pas faire ma photo avec une assiette, car au zoom maximum, avec le plan le plus serré possible, l'assiette sera quasi entière sur ma photo... car je n'ai malheureusement qu'un bridge... En tout cas le coup du sirop je vais sans doute l'utiliser, mais dans un récipient plus grand.
Par exemple, sur les dernières photos que j'ai faites, le récipient était en fait... mon évier :D ... et j'ai dû recadrer pour pas voir les bords...

@shoube: tu as été très clair, merci pour ces précisions... elles me serviront.

Demain je suivrai vos conseils. Je vais essayer de me débrouiller pour réussir à faire quelque chose de pas trop mal avec mon bridge (qu'est-ce qu'elle est moche ma phrase :/ ).
23/08/2010 à 18:39

lolo62

bon courage ;) et attention à la facture d'eau :D
23/08/2010 à 18:41

xX-When-Xx

Très enrichissant ce sujet !

De mieux en mieux tes gouttes :)
23/08/2010 à 18:45

shoube

On passe tous plus ou moins par le recadrage quand on n'a pas un objo macro je pense.
25/08/2010 à 10:04

OnlyByTdS

Je viens de faire quelques essais avec de l'eau du vin (c'est le seul liquide coloré que j'avais sous la main :D ).
La couleur n'était pas très voyante alors je l'ai rehaussée en PT, j'ai fais comme j'ai pu, j'y connais pas grand chose :/ .
C'est très bruité, pourtant j'étais que à 200 iso et je crois que le recadrage n'aide pas trop.
Ca serait peut être plus simple avec un reflex.

Je ferais d'autres essais plus tard. Je mettrais les photos à la suite si elles sont mieux.