15/04/2015 à 18:42
Bonjour à tous,
Ce midi, avec des collègues, j'ai me été balader dans le parc paysager à côté du bureau.
Au départ, j'ai cru suivre un moustique qui voletait dans les herbes. Vu que j'avais mon objectif macro de monté sur le boitier, je me suis dit que j'allais attendre qu'il se pose pour pouvoir m'approcher tranquillement et essayer de faire un cliché sympa. Suffisamment proche, je fais la mise au point et clic-clac c'est dans la boîte. En arrivant au bureau, on s'est aperçu que ce n'était pas un moustique mais une jeune libellule qui faisait entre 2 et 3 centimètres.
Ephémère by
nicotographe, on Flickr
N'hésitez pas à aller la voir en plus grand… :)
15/04/2015 à 19:04
ouiouiphoto a écrit :
Belle prise :-y
Pour la prochaine fois tu seras que c'est un éphémère et pas une jeune libellule ;) j'adore le truc au dessus de la tête. J'en avais trouvé un avec deux truc qui ressemblais a des tournedos sur la tête
Merci OuiOuiPhoto pour cette information. Je ne suis pas suffisamment expert en insectes mais je ne désespère pas d'arriver a les identifier un jour sans me tromper.
15/04/2015 à 19:05
Christophe68 a écrit :
belle prise bien nette même si la lumière est un peu dure
les libellules c'est comme les papas y'en a pas de jeune :)
avant c'est un chrysalide pour les uns, une larve aquatique pour les autres
Christophe, la photo a été faite à la plus mauvaise heure, vers 13h. Il est vrai que je ne suis pas mécontent d'avoir réussi à l'avoir bien nette.
15/04/2015 à 20:11
très belle prise et belle position de l'insecte, le reflet dans les ailes est top !
15/04/2015 à 20:21
C'est en effet une belle photo comme mes camarades l'on déjà souligné.
Je regretterais une seul chose que tu lui ais coupé les cerques (oui j'ai fait mes devoirs :D) les espèces de grandes antennes à l'arrière de la bête.
@ouioui je pense que tu parles des deux protubérances comme on peut voir aussi ici et qui ne sont que les yeux dit en "turban", mais des yeux de mâle, les femelles on des yeux normaux sans protubérance de ce que j'ai compris (selon les espèces).
15/04/2015 à 21:10
@Photoc : Merci
@Shoube : Désolé mais ce cadrage trop juste qui coup les cerques vient de ma méconnaissance :(
16/04/2015 à 01:40
@nicographe ne le soit pas dsl ça arrive de couper quelques choses on ne pense pas toujours à tout.
@ouioui d'après ce que j'ai lu oui c'est un mâle, mais les mâles de toutes les variétés non pas ces protubérances, enfin ces yeux en turban comme ils disent.
16/04/2015 à 09:09
ouiouiphoto a écrit :
Pour la prochaine fois tu seras que c'est un éphémère et pas une jeune libellule ;)
Non mais vous n'y connaissez vraiment rien en entomologie, en fait c'est la fée Clochette :*)
J'adore cette photo, la transparence des ailes en particulier.
16/04/2015 à 11:33
Philippe_92 a écrit :
[quote="ouiouiphoto"]Pour la prochaine fois tu seras que c'est un éphémère et pas une jeune libellule ;)
Non mais vous n'y connaissez vraiment rien en entomologie, en fait c'est la fée Clochette :*)
J'adore cette photo, la transparence des ailes en particulier.
[/quote]
Merci Philippe
Je n'avais pas osé faire le rapprochement avec la fée clochette ;)
16/04/2015 à 16:19
belles prises ! ce ne sont pas des lib' ouai, mais elles adorent les becter !
16/04/2015 à 17:10
Vraiment très réussie cette photo :-y
Je trouve d'ailleurs que la lumière un peu dure lui donne tout son charme : la transparence et la brillance des ailes ressortent mieux !
16/04/2015 à 19:25
Merci @Cerbere et @JCDusse1981
17/04/2015 à 15:18
Jolie photo !
Par curiosité, quel est l'objectif utilisé ?
17/04/2015 à 16:20
BenjFTN a écrit :
Jolie photo !
j'ai utilisé un Sigma 105mm 2.8 Macro avec une ouverture de F/7.1
17/04/2015 à 17:11
shoube a écrit :
Je regretterais une seul chose que tu lui ais coupé les cerques (oui j'ai fait mes devoirs :D) les espèces de grandes antennes à l'arrière de la bête.
Pas mieux, mais c'est une jolie prise
17/04/2015 à 20:25
futoigokiburi a écrit :
[quote="shoube"]
Pas mieux, mais c'est une jolie prise
[/quote]
Merci Futoigokiburi
20/04/2015 à 09:04
nicotographe a écrit :
[quote="BenjFTN"]Jolie photo !
j'ai utilisé un Sigma 105mm 2.8 Macro avec une ouverture de F/7.1[/quote]
Merci pour l'info ! Je regarde pour investir éventuellement dans un objectif macro, donc je prends mes infos un peu partout :D