04/08/2013 à 00:36
Hello a tous,
Apres un an à ne plus avoir sorti l'objectif macro, j'ai decide de m'y remettre. Donc en fin d'apres-midi, j'ai ete faire un petit tour dans le marais dans lequel j'avais fait ma derniere sortie macro en aout 2012 et qui m'avait valu une cinquantaine de piqures de taons et moustiques, avec visite a l'hosto et tout l'bordel, ce qui explique le pourquoi de quasi un an sans macro. Mais comme il faut soigner le mal par le mal, bin j'y suis enfin retourné. Et cette fois je m'en suis sorti avec a peine une dizaine de piqures… je progresse donc ! :D
Bon j'ai quand meme reussi à ramener qq photos, dont celle-ci d'une libellule jaune-vert (sorry pour les puristes, les marques de bestiau, ce n'est pas mon fort :*)) qui posait tranquillement sur son roseau.
400 isos - f/10 - 1/400 - 105mm - flash + gelatine ambre clair.
J'ai remarque un truc : les yeux de lib' & d'agrion, ca donne toujours l'impression d'etre flou. C'est lié a leur construction ou c'est moi qui ait un probleme de MAP ? Pcq ici normalement, ils devraient etre nets non ?
:-t
Soyez indulgent, la macro, j'aime bien, mais ce n'est pas la discipline ou j'ai le plus travaillé, forcement 1 an sans en faire quand on ne fait de la photo que depuis 1.5 an, ca n'aide pas a progresser. :*)
J'attends donc vos remarques et critiques pour pousser un peu plus avant cette pratique.
Au plaisir de vous lire.
04/08/2013 à 00:43
Ce qui ne tue pas, rends plus fort ! ;)
Et bien c'est net ! Un peu trop jaune à mon goût, surtout sur la branche sur laquelle se tient la libellule. En ce qui me concerne, je trouve que ça manque un peu d'air, c'est soi pas assez rapproché, soit beaucoup trop.
Trois questions concernant le flash : Pourquoi la gélatine jaune ? As-tu monté les ISO pour baisser la puissance du flash ? Quelle puissance de flash a tu paramétré ?
Pour les yeux, c'est comme ça, ils donnent l'impression d'être flous. Il faudrait un taux de grossissement bien plus important pour apercevoir les facettes comme
ici
En tout cas, ce modèle est bien plus poilu que les habituels. Ça change quand tu fais le PT :P
Cordialement,
so|ex
04/08/2013 à 00:48
Même remarque que Solex concernant le jaune… Un petit peu trop vif…
Sinon très bonne prise, je suis admirative ! :-y
04/08/2013 à 00:53
Pour le nom de l'espèce, il semble que se soit un Sympetrum meridionale
04/08/2013 à 01:02
Alors pq 400 isos ? … J'aurais du le preciser avant : juste pcq j'avais essaye qqch un peu avant et qu'evidementcomme un gros lourd, j'ai oublié de les baisser a 200 (valeur nominale) et que donc j'ai fait toutes les photos a 400 durant l'heure consacrée aux prises de vue. :-s
Pour la gelatine : soleil declinant, donc j'ai mis la gelatine de la meme couleur pour eviter d'avoir un coup de flash trop blanc et visible. Je ne sais pas si ca se fait en macro, mais comme c'est ce que l'on fait en portrait… bin voila quoi, me suis dit, pq pas.
Pour la puissance, je ne me suis pas compliqué la vie : ITTL, meme pas deporte, meme pas de diffuseur, le cobra tout nu sur la griffe et vogue la galere ;) :D
Pour les yeux, etant un pauvre nikoniste, le MPE, on va oublier, donc faudra que je me fasse a l'idée de ses yeux "flous". Ou alors faut que je reflechisse a une Raynox. Depuis le temps que j'y pense ? :-t
Pour la compo, je ne savais pas trop… je peux encore la croper de 40%-50% sans perte de qualite sur les details, mais du coup, ca fait encore plus mega serré. :-i
En fait, cette brave bete s'est posée pile en plein mileu de roseaux, impossible d'avoir un fond sympa pour jouer avec et donner un peu d'air a tout ça.
Et un grand merci pour toutes ces remarques pertinentes. :-y
04/08/2013 à 01:02
solex a écrit :
Pour le nom de l'espèce, il semble que se soit un Sympetrum meridionale
Tout à fait d'accord avec toi ! :-s :-w :-s :D :-y
04/08/2013 à 09:42
Je suis tout à fait d'accord avec la critique de Solex, rien à ajouter.
Tu emmènes pas un spray répulsif pour les moustiques ? Je me suis faite avoir une fois, maintenant j'y pense car c'est sûr que ça ne motive pas d'aller faire une sortie macro dans ces conditions…
04/08/2013 à 10:48
Ok Denis, merci pour toutes ces précisitions.
Je vais me permettre de te donner un conseil concernant l'utilisation du flash. En macro, ce qui me semble être le plus dur, c'est de bien "figer" son sujet afin d'avoir le meilleur piqué possible. Tu dois savoir qu'avec un flash, le temps d'obturation ne joue pas un grand rôle mais sert à faire varier le ratio entre lumière ambiante et lumière du flash. Tu l'as déjà expliqué pour tes photos de portraits. Alors, pour déterminer le temps d'exposition, c'est le réglage du flash qui rentre en jeu. Je vais faire simple, plus ton flash est réglé bas, plus le temps d'éclairage est bref, et donc ta photo figée.
Je te conseillerais donc d'oublier le mode auto (eTTL) et de passer en mode manuel. Fais-en sorte que le flash soit le plus bref/bas possible en jouant avec les autres réglages afin d'obtenir le meilleur piqué possible.
05/08/2013 à 03:08
Ben moi j'aime les couleurs :), c'est de saison, j'aime moins le rendu flash par contre, mais bon à f/10 pas le choix…
05/08/2013 à 09:10
7ns a écrit :
Ben moi j'aime les couleurs :), c'est de saison, j'aime moins le rendu flash par contre, mais bon à f/10 pas le choix…
Bin c'est surtout que ca n'a pas l'air comme ça, mais elle etait au milieu d'un buisson de hauts roseaux, completement a l'abri de la lumiere. Du coup, meme a f/2.8, j'aurais du rajouter un petit coup flash. D'autant plus qu'il y avait du vent.