J'y vais ou j'y vais pas ?

11/09/2012 à 13:42

piero

Salut à tous,

après une première tentative (photo du jour du 03 septembre), qui s'était avérée trop flou, voici un deuxième essai de papillon, pris également dans mon jardin. Je pense avoir un bon cadrage. J'ai fais un PT en essayant de favoriser l'éclat des couleurs, et j'ai cherché à avoir une photo la plus nette possible.
Etant donné mes compétences limitées  :*), il y avait sans doute mieux à faire, mais au final, avec les antennes et la tête dans le vide, je lui trouve un petit quelquechose d'hésitant, d'où le titre de la photo.
Qu'en pensez-vous ?

11/09/2012 à 14:10

levarwest

Je suis venu sur ta photo par la miniature. Et du coup quand on arrive on est un poil deçu car ça manque de netteté (du a la compression pour le site peut être ?) bref la compo est génial les couleurs aussi, manque juste de la netteté et du détail.
11/09/2012 à 14:41

piero

Salut Levarwest,

dur dur d'avoir un résultat correct. Est-ce dû au fait que la photo a été prise à main levée (pas de trépied), les réglages de l'appareil ne sont peut-être pas optimums pour ce type de photo, le PT n'est peut-être pas top non plus… Bref je me pose beaucoup de questions comme tous les débutants j'imagine. Je cherche, je cherche et je finirais bien par trouver.

Merci pour ton commentaire  :-y.

11/09/2012 à 15:09

minami_o

Hello piero,
Je ne pense pas que ce soit le pt ou la compression, ton fichier a un bon poids, et le bokeh n'est pas du tout pixellisé.
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un flou de bougé à la pdv : je ne sais pas trop si la règle s'applique aux hybrides, mais on dit en général que le temps de pose ne doit pas être supérieur à l'inverse de la focale 24x36.
Je t'ai perdu ? :D Donc la focale de ta pdv est 108mm, ce qui, d'après mon extension firefox, correspond à du 600mm en 24x36 ; selon cette règle, ton temps de pose n'aurait pas dû être supérieur à 1/600s, pour être assuré de ne pas avoir de flou de bougé - or là tu étais à 1/160s…
Solution ? T'approcher (tu pourras diminuer la focale, et donc augmenter le temps de pose sans avoir de bougé), diminuer le temps de pose, et donc augmenter les iso pour compenser - mais cela risque de faire apparaitre du bruit, ou comme tu le disais utiliser un trépied - mais il est quand même rare que les bébêtes restent en place assez longtemps pour qu'on puisse le faire…
Voilà, j'espère que ça t'aidera, sinon la photo était sympa, joli bokeh, compo agréable, lumière un peu forte mais pas violente non plus…
11/09/2012 à 16:00

piero

Oufff !

Bien, je commence par vérifier que mon stock d'aspirine n'est pas en rupture  :D, je me pose et je me donne un peu de temps pour déchiffrer tout ça.
Je commence à saisir le rapport ouverture/tps de pose, mais comment détermine t-on la focale avant de déclencher ? Pour ma part, je la découvre sur le forum à la parution de l'image. Si celle-ci est liée elle aussi au tps de pose, mon appareil me l'indique peut-être quelquepart avant que je ne prenne la photo  :-t. Je n'ai encore rien trouvé dans ce sens.

Et sinon, est ce qu'avec l'habitude on fini par assimiler et jongler avec tous ces paramètres de façon naturelle ou bien est-ce qu'on a toujours besoin d'un peu de reflexion avant de "shooter" pour avoir un résultat correct ?

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse qui va me permettre d'avancer  :-y.
11/09/2012 à 16:16

minami_o

Attention : cette "règle" n'est qu'un aide-mémoire, il n'y a pas vraiment de lien entre la focale et le temps de pose ;)
Pour visualiser la focale à la pdv, effectivement je ne me rappelle pas l'avoir vu sur mes précédents apn (compacts), mais pe qu'elle apparait dans les infos en surimpression… Dans tous les cas, elle doit apparaitre dans la partie "prises de vues", je pense…
Sinon je pense qu'il y a toujours un peu de réflexion sur les réglages, mais avec les automatismes des apn et l'expérience, ce temps diminue ;)
11/09/2012 à 16:41

Lefourreux

Salut piero, ne te décourage pas trop vite, et continue de chercher comme tu le dis si bien. Pour te rassurer, il m'arrive encore de jongler, et d'hésiter, entres plusieurs paramètres lors d'une prise, mais j'essaie au maximum de tout réaliser en mode "M" (tout manuel) afin de m'y familiariser au maximum, et de multiplier les déclenchements lorsque je ne suis pas sûr du résultat, et si le sujet reste en place (plus facile avec une fleur qu'avec un pap's). Et ça vient assez vite en fait, pour la plupart des photos (il y a toujours des exeptions). Bref, plus tu pratiques, plus tu comprend le résultat, moins tu y penses…

Et ta photo est agréable, hormis donc ce flou. sans trépied, difficile d'être efficace en basse vitesse, ou alors il faut songer à bien se caler.

A + alors ;)
11/09/2012 à 17:19

piero

Merci pour vos encouragements. Non non je ne me décourage pas, c'est même plutôt stimulant de se "trituter les méninges" de temps en temps. Je vais continuer à pratiquer et à progresser (j'éspère) doucement.

A+ donc ;)
11/09/2012 à 21:15

Lutecia

Tout a été dit, c'est un beau cliché mais qui manque de netteté, et je te rassure j'ai souvent ce problème sur mes clichés, la map n'est pas toujours au bon endroit mais on va y arriver :)
11/09/2012 à 22:20

piero

Merci Lutécia. Je ne trouve pas que tes photos aient des soucis ni de map ni de netteté. Je serais satisfait de pouvoir en faire autant.
11/09/2012 à 22:24

Lutecia

Merci Piero, ça me fait plaisir :). Je t'assure que j'ai encore du mal à faire la mise au point au bon endroit mais ça viendra.
12/09/2012 à 19:22

lekio88

hello  :)
ton sujet " le papillon " est flou il faut fairela  mise au point sur la téte des insectes ensuite trop de lumiere " les jaunes sont blanc " et ton arriere plan est trop present /au 160/s tu est loin de la basse vitesse mais il est vrai que tu as un bridge est donc tu aurais du monter en vitesse  pour éviter ce fameux flou de bougé / aprés il y à une regle qui dit de ne jamais prendre un insecte sur le dessus mais à sa hauteur  et de coté ou de face voir de 3/4 avant car tu vois la téte / ta photo aurait été sympa si elle aurait été nette mais bon il faut la retenter sur d'autresinsecte peut etre 
bonne continuation 

12/09/2012 à 20:09

piero

Merci pour ton commentaire.
J'ai bien compris que j'aurais dû diminuer mon temps de pose pour éviter le flou. Concernant la map sur la tête de l'insecte, j'avoue que je ne maîtrise pas encore, que c'est l'appareil qui fait un peu ce que bon lui semble  :*). "Les jaunes sont trop blancs", oui, je suis d'accord.
Par contre, le fait de l'avoir pris par le dessus ne me gêne pas, je dirais même que c'est ce qui fait l' ambiance de la photo. Les règles sont parfois faites pour être transgressées  :).