Kss kss kss kss le sud vin diou

09/07/2013 à 21:21

koriggan

Aujourd'hui grosse chaleur du coté de la Drôme et ailleurs aussi je pense.
Du coup depuis e week-end les cigales son de sortie et le font savoir a cou de kss kss kss.
1-
La cigale, durant sa mue finale, sort par le dos
de l'exuvie tout en s'accrochant solidement
de ses 6 pattes.
C'est aussi le moment ou la cigale
est la plus vulnérable,
car elle représente une proie pour n'importe
quel prédateur à la recherche d'un repas.
2-

Cigale en train de sécher a coté de son exuvie.
3-

Aucune femelle ne chante, le chant est l'apanage exclusif du mâle dont le ventre est pratiquement vide
pour mieux servir de caisse de résonance.
4-

La "naissance" d'une cigale dure environ de
2 à 3 heures,
depuis la sortie de la carapace jusqu'à l'envol
après que les
ailes se sont durcies.

5-

La cigale est l'insecte le plus bruyant de la planète,
à condition qu'il fasse beau car dès qu'il pleut ou lorsque le temps se rafraîchit,
les cigales sont muettes !

Bonne été a tous.

Vos critiques et commentaires sont les bienvenue.

09/07/2013 à 22:26

Lutecia

Intéressant, merci pour le partage :)
Niveau clichés, j'aime bien le 1er et le 4ème. Le 5 eme c'est dommage qu'il y ait la feuille. 
09/07/2013 à 23:04

L0ow

Très beaux clichés, bonne prise ! :-y
09/07/2013 à 23:26

solex

Bravo koriggan, c'est vraiment très instructif. Perso, je croyais presque impossible de photographier ces insectes, si bruyants mais si bien cachés. 
10/07/2013 à 16:53

koriggan

Merci beaucoup pour tous vos commentaires,
il est vraie que c'est une chance de pouvoir voir les cigales de très prés,
le fait qu'elle soit sur un coteau de vigne, ou il y a des milliers d’échalas "piquer de vigne" favorise cet chance.
Elle sont du coup mieux visible que dans les arbres, par contre c'est marrant comme certaines sont très farouches et d'autres pas du tous,
quitte a continuer de "chanter" alors que l'objectif et a 5 cm d'elles (enfin de lui car se sont les mâles qui "chante")

Mais lorsqu'elles sont entrain de sécher alors la c'est la fête a la macro,
ça bouge pas d'un poil, seul inconvénient,
la cigale en dépit de ceux que l'on peut penser, sont toujours a l'ombre.
Elles vont tourner autour du piqué durant la journée pour être toujours a l'ombre.

Pour la 5, cet fichue feuille, je bien essayé de l'enlever, mais du coup j'ai un peu trop abuser de la patience de mr cigale et en un coup d'ailes très très rapide me voila avec un jolie échalas sans cigale. :-s
14/07/2013 à 07:30

Lefourreux

Série reportage très sympathique, merci ! D'autant plus que ce n'est pas un sujet très vu ici, ça change un peu  ;)
J'aime beaucoup la 3, pour l'aspect avant-après, et la netteté sur la cigale qui sèche.
14/07/2013 à 11:30

koriggan

Merci lefourreux.
Je pense que le fait que l'on ne voit pas trop ce sujet ici, c'est qu'il y a plus de gens du "Nord" (la ou il fait tres froid et il pleut tous le temps ^^),
mais qui c'est, les cigales vont peut etre continuer a monter, vue qu'avant de part chez moi il n'y en avais pas.
14/07/2013 à 13:05

Magictof

Merci pour ce magnifique partage Koriggan ;) et bravo !  
Effectivement elles montent les p'tites bêtes je suis dans le 5eme à Lyon et c'est la première année qu'il y en a, enfin j'en ai l'impression en tout cas.

14/07/2013 à 13:33

koriggan

Hé hé, dans quelques années elles seront a paris, mais est-ce qu'ils pourront les entendre, ça c'est une autre histoire ;)