La chasse aux papillons !

11/06/2017 à 11:37

nicolas83

bonjour 

suite a une  "petite  discussion entre billie,  photoc  et moi, nous avons décidé de nous lancer un petit " challenge " 
 a savoir :  trouver 4 papillons se trouvant dans notre région  . ( tous les papillons sélectionnés sont présents dans toutes les régions de France )

pour l ami photoc : un robert le diable, un argus vert, une grisette et un grand nègre des bois 
pour l amie billie :  un tabac d espagne, un tristan, un argus bleu nacré et une mégere  .
pour nicolas         :  un azuré de la badasse, un semi apollon, un citron de Provence et… un faux cuivré smaragdin 

bien sur  , on aura besoin de l aide de tous les membres du forum  pour compléter la liste de chacun…donc     j invite tout le monde a participer a cette petite

"chasse aux paps  "  …  …  au plaisir de découvrir vos prochaines photos   !
11/06/2017 à 11:45

nicolas83

11/06/2017 à 12:04

Billie

Je te mets la seule mégère croisée depuis que je fais la chasse aux papillons : fin mai cette année.
La meilleure de la série a été mise sur l'autre fil, cette photo est prise d'un peu loin avec une netteté pas au top mais c'est bien la mégère !
Quand au Tabac d'Espagne, il est classé "rare" et n'a été répertorié que 2 fois dans mon département en 2016 sur la base de mon groupe naturaliste. Je n'en ai vu qu'un complètement en fin de parcours dans les herbes, donc pas garanti de relever le défi mais c'est un papillon que j'aimerai bien immortaliser.

11/06/2017 à 12:16

photoc

Voilà déjà l'argus vert en attendant de trouver les autres, pris en mars 2014
11/06/2017 à 12:30

photoc

Et de deux, le Robert le diable retrouvé au fond du DD, pris en juillet 2016 en Lozère !
11/06/2017 à 12:45

Billie

En arrivant hier matin dans mon nouveau petit coin à papillons, je suis tombée d'emblée sur ce tristan encore endormi dans la végétation, ce n'est pas un papillon commun, je ne l'avais vu qu'une fois l'année dernière, ceci dit j'ai pu constater hier que quand il est réveillé il ne se pose pas, ce qui fait qu'il n'est pas évident à repérer.
Pas de chance pour moi, Roberto se promène tranquillement dans mon jardin ce matin mais il doit être trop facile celui là !  
11/06/2017 à 13:03

nicolas83

cool   !    ça commence bien !   :-y
12/06/2017 à 18:37

nicolas83

merci jiheme !  tu nous  sauves !    :D
12/06/2017 à 19:32

Billie

Voilà un bleu nacré de l'année dernière, j'en remets un frais de cette année dès qu'ils sortent car pour le moment c'est trop tôt.