La libellule d'Albert, la ville pas le génie

07/05/2014 à 09:01

ptiloulou

Voici la petite prétentieuse qui a attiré de nombreux objectifs lors de la sortie nature du festival Pose Partage. En ce qui me concerne, c'est la seule photo que j'ai de cette sortie car j'ai pris le reste avec un 100-400mm monté sur un canon argentique (oui je sais j'ai fait une petite infidélité à mon nikon) pour l'atelier argentique. Mais j'ai pas les photos ;(
La photo originale était très (trop) verte. J'ai donc choisi un traitement noir et blanc. En éclaircissant les feuilles pour faire ressortir la belle au maximum.

07/05/2014 à 09:54

Guest

Je trouve le noir et blanc judicieux. La tête est jolie. Je me demande s'il n'y a pas une surexposition sur les yeux avec perte de pixels.

Un peu gênée par le flou à gauche et à droite.

07/05/2014 à 10:12

Naturali

Je ne suis pas fan du N&B. Les plantes sont cramées et la lumière trop dure. Je pense que tu as fait un noir et blanc pour ça aussi. Je trouve que la libellule ne se détache pas assez
Sinon la PdC est bonne et la compo aussi
07/05/2014 à 11:12

jeje_doudou

juste une petite reflexion…qui me fait re-bondir sur le sujet : j'ai vu la critique ci dessus sur la surexposition dans le détail de l'oeil, perso ça ne me gene pas mais bon. A cette remarque, quelqu'un peu dire comment éviter cette micro surexposition ? lors de la prise de vue on ne gère pas tout, surtout la puissance du soleil sur les parties brillantes/reflechissante (oeil, carosserie de voiture, casque de moto et j'en passe…), et ces remarques reviennent tres souvent alors qu'il n'y a presque aucun moyen de les eviter…  Quequ'un aurait il une solution pour eviter cela, un conseil pour ne pas perdre une bonne exposition  ? parlons technique et correction si vous le voulez bien, ça fera avancer tout le monde :-)

ça ne me gene pas non plus parce que certain pro s'en fiche en fait, il n'y a qu'a voir certains catalogues de vetements pour enfant sur les plages… c'est cramé derrière et la photo est pourtant magnifique, meme si ce n'est "que" pour un catalogue, il y a quand meme un directeur de la photo qui est passé par là, et il a une autre formation que la notre…
07/05/2014 à 11:28

gmatthieu

Salut Ptiloulou,

La petite surex des yeux me dérange (pas) moins que la petite zone surex sur le haut de son dos qui attire l'oeil seulement quand on regarde la bébètte de près. Ce qui dérange le plus la lecture pour moi c'est le bokeh d'avant plan à gauche. C'est donc plus la composition qui me perturbe plutot que les petites zones surex.

Malgré ces défauts, c'est une belle prise globalement (je suis une merde en macro/proxie donc avis à prendre avec des pincettes ;))
07/05/2014 à 12:23

Naturali

jeje_doudou a écrit :

juste une petite reflexion…qui me fait re-bondir sur le sujet : j'ai vu la critique ci dessus sur la surexposition dans le détail de l'oeil, perso ça ne me gene pas mais bon. A cette remarque, quelqu'un peu dire comment éviter cette micro surexposition ? lors de la prise de vue on ne gère pas tout, surtout la puissance du soleil sur les parties brillantes/reflechissante (oeil, carosserie de voiture, casque de moto et j'en passe…), et ces remarques reviennent tres souvent alors qu'il n'y a presque aucun moyen de les eviter…  Quequ'un aurait il une solution pour eviter cela, un conseil pour ne pas perdre une bonne exposition  ? parlons technique et correction si vous le voulez bien, ça fera avancer tout le monde :-)

ça ne me gene pas non plus parce que certain pro s'en fiche en fait, il n'y a qu'a voir certains catalogues de vetements pour enfant sur les plages… c'est cramé derrière et la photo est pourtant magnifique, meme si ce n'est "que" pour un catalogue, il y a quand meme un directeur de la photo qui est passé par là, et il a une autre formation que la notre…

Il y a une solution trop peu utiliser. Le filtre polarisant.
07/05/2014 à 12:28

Denis09

Naturali a écrit :

[quote="jeje_doudou"]juste une petite reflexion…qui me fait re-bondir sur le sujet : j'ai vu la critique ci dessus sur la surexposition dans le détail de l'oeil, perso ça ne me gene pas mais bon. A cette remarque, quelqu'un peu dire comment éviter cette micro surexposition ? lors de la prise de vue on ne gère pas tout, surtout la puissance du soleil sur les parties brillantes/reflechissante (oeil, carosserie de voiture, casque de moto et j'en passe…), et ces remarques reviennent tres souvent alors qu'il n'y a presque aucun moyen de les eviter…  Quequ'un aurait il une solution pour eviter cela, un conseil pour ne pas perdre une bonne exposition  ? parlons technique et correction si vous le voulez bien, ça fera avancer tout le monde :-)

Il y a une solution trop peu utiliser. Le filtre polarisant.
 [/quote]
Et une autre qui consiste a travailler ta compo en prenant en compte les reflets… et encore une autre qui consiste a y aller au moment ou la lumiere est bonne… Une autre eventuelle est de travailler avec tes propres lumieres que tu places, geres et regles comme bon te semble… Et une derniere qui est un mix des 4 precedentes en fonciton des conditions et du rendu final que tu desires et qui est sans doute celle a conseiller… ;)
07/05/2014 à 12:38

Naturali

:D
Oui oui oui :-y
07/05/2014 à 12:43

jeje_doudou

merci Denis, pour photographier un sujet comme la libellule,  il ne faut utiliser que ta première solution, à savoir si on repère ce probleme lors de la prise de vue, car tu ne gères pas l'apparition du sujet à l'heure où tu voudais, ni son emplacement,   on ne peut donc pas  utiliser de flahs, ici ce n'est pas un "studio" donc les paramèrtes ne sont pas tous gérables… et la question du filtre polarisant reste entier,   ce filtre gomme les reflets du paysage dans les vitres des voitures/magasins et rend le ciel plus beau si l'objectif est utilisé à 45degrés vers le ciel (infos que j'ai pris d'utilisateurs ailleurs)… peut il vraiment aténuer un reflet du soleil comme ici ?
07/05/2014 à 13:32

Denis09

jeje_doudou a écrit :

merci Denis, pour photographier un sujet comme la libellule,  il ne faut utiliser que ta première solution, à savoir si on repère ce probleme lors de la prise de vue, car tu ne gères pas l'apparition du sujet à l'heure où tu voudais, ni son emplacement,   on ne peut donc pas  utiliser de flahs, ici ce n'est pas un "studio" donc les paramèrtes ne sont pas tous gérables… et la question du filtre polarisant reste entier,   ce filtre gomme les reflets du paysage dans les vitres des voitures/magasins et rend le ciel plus beau si l'objectif est utilisé à 45degrés vers le ciel (infos que j'ai pris d'utilisateurs ailleurs)… peut il vraiment aténuer un reflet du soleil comme ici ?

Ah mais tu dois avoir raison, on n'utilise jamais au grand jamais de flash en macro… oulalalalaa non non non… jamais, jamais jamais…
De meme qu'on ne choisit jamais ses compos, ses angles en fonction de la lumiere disponible, des reflets, des ombres, pas plus d'ailleurs que l'on choisit l'heure de ses sorties en fonction de la lumiere et des habitudes des insectes…
Merci de m'avoir appris tout cela en une fois.
Bon si par hasard, tu veux en savoir un peu plus sur certaines pratiques qu'on ne fait pas, je peux te filer quelques fils de la section "Macro" ou tu pourras ptet apprendre 2 ou 3 petites choses a peu pres utiles… :-s
07/05/2014 à 13:40

gmatthieu

jeje_doudou a écrit :

ce filtre gomme les reflets du paysage dans les vitres des voitures/magasins … peut il vraiment aténuer un reflet du soleil comme ici ?

Ce filtre atténue les reflets tout court (avec un résultat plus ou moins probant selon la surface réfléchissante). Il ne s'intéresse pas seulement aux vitres des voitures/magasins. Le verre (vitres), l'eau (surface d'une étendue d'eau), le métal…
Pour ma part, je ne sais pas (par manque de pratique macro) si dans ce cas le gain aurait été flagrant mais l'idée de Naturali me semble être une bonne piste.

07/05/2014 à 13:45

jldag

Merci pour ce moment de détente. J'aime bien la leçon n° 80 et en gros je rejoins les qulques propositions d'améliorations. Je rajouterais juste la leçon N° 81 : rester zen.
07/05/2014 à 13:55

jeje_doudou

désolé de ne rien connaitre sur la maco Denis, file moi les liens ! moi ma phrase vient de cette photo et pas de la photo macro en général, on est à 160mm ici d'où mes interrogations… l'auteur a t il utilisé un flash ici ? ici ca m'etonnerai qu'il y ait un flash annulaire…
07/05/2014 à 14:09

Denis09

jeje_doudou a écrit :

désolé de ne rien connaitre sur la maco Denis, file moi les liens !

Pour qqn qui n'y connait rien, tu as ete bien peremptoire dans ta premiere reponse…
Le plus utile pour apprendre : http://blog.darth.ch/workshop-macro/
Pour une lib' : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/du-bleu-du-blanc-du-rouge,fil-40632.html
Pour le creation de bookeh : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/grosse-erreur-de-composition-on-ne-centre-pas-le-sujet,fil-30924.html
Pour la choix des heures de sortie et des angles pour exploiter la lumiere : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/dans-la-famille-mante-je-voudrais,fil-40790.html
Pour la gestion des relfets dans les yeux : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/avance-encore-un-peu-et-je-te-bouffe,fil-43001.html

Y a de quoi voir que la macro, tout comme les autres domaines de la photo, ca ne s'improvise pas si on veut du resultat de qualite.
07/05/2014 à 14:37

ptiloulou

jeje_doudou a écrit :

désolé de ne rien connaitre sur la maco Denis, file moi les liens ! moi ma phrase vient de cette photo et pas de la photo macro en général, on est à 160mm ici d'où mes interrogations… l'auteur a t il utilisé un flash ici ? ici ca m'etonnerai qu'il y ait un flash annulaire…

Erreur de ma part en recopiant les exifs. J'ai inversé les iso et la focale. La photo est prise au 70mm. C'est rectifié.
Ce qui ne change rien au fait que j'aurai pu utiliser un flash (si j'en avais eu un, mais c'est plutôt une lumière dure qui pose problème), j'aurais pu utiliser un filtre polarisant (si j'en avais… merde, je l'avais dans le sac), j'aurais pu prendre la photo plus tôt (en fait là non car on était en sortie de groupe et l'horaire était défini), j'aurais pu faire attention au reflet (je l'ai pas vu je l'ai pas vu).
07/05/2014 à 14:49

Denis09

ptiloulou a écrit :

[quote="jeje_doudou"]désolé de ne rien connaitre sur la maco Denis, file moi les liens ! moi ma phrase vient de cette photo et pas de la photo macro en général, on est à 160mm ici d'où mes interrogations… l'auteur a t il utilisé un flash ici ? ici ca m'etonnerai qu'il y ait un flash annulaire…

Erreur de ma part en recopiant les exifs. J'ai inversé les iso et la focale. La photo est prise au 70mm. C'est rectifié.
Ce qui ne change rien au fait que j'aurai pu utiliser un flash (si j'en avais eu un, mais c'est plutôt une lumière dure qui pose problème), j'aurais pu utiliser un filtre polarisant (si j'en avais… merde, je l'avais dans le sac), j'aurais pu prendre la photo plus tôt (en fait là non car on était en sortie de groupe et l'horaire était défini), j'aurais pu faire attention au reflet (je l'ai pas vu je l'ai pas vu).
 [/quote]
Si en plus tu places de pieges… :D :D :D
07/05/2014 à 15:12

ptiloulou

Denis09 a écrit :

Si en plus tu places de pieges… :D :D :D

Ça ne se reproduira plus, avec la nouvelle version du site, les exifs se mettent tous seul. Sauf les iso visiblement.
07/05/2014 à 15:14

Denis09

ptiloulou a écrit :

[quote="Denis09"]Si en plus tu places de pieges… :D :D :D

Ça ne se reproduira plus, avec la nouvelle version du site, les exifs se mettent tous seul. Sauf les iso visiblement.
 [/quote]
J'ai pas encore testé ca. Mais merci de prevenir. :)