La macro, mais c'est compliqué !

26/03/2017 à 18:54

pouraillet

Bonjour a tous,

Je m'essaye a un peu tous les styles de photo et la macro en fait partie. Ma femme ayant eu peur d'une ENORME araignée de… quelques millimètres :) l'occasion était trop belle pour moi pour passer pour un preux chevalier en déplaçant l'horrible bête sur la table du salon (loin de ma femme) et du coup m'essayer a la macro avec cette charmante modèle :D.
Et la c'est le drame ! Je ne peu rien reprocher au modèle qui était très arrangeante et n'a quasi pas bougée pendant ma longue séance d'essai. Mais j'ai eu beau essayer plusieurs paramètres c'est impossible d'avoir la bête nette sur une partie du corps.
Si vous avez des conseils pour que je m’améliore, je suis preneur.
26/03/2017 à 20:45

shoube

Ben je dirais que c'est possible d'avoir une partie de la bête nette puisqu'ici il y a bien une partie de celle-ci qui est nette, d'ailleurs on voit bien la zone de netteté traverser l'image.
On passera sur le cadrage, pour s'attarder sur les réglages, il semblerait que l'endroit été plutôt sombre ce qui pour avoir une vitesse un peu convenable tu es été obligé de monter en iso, mais pour atteindre seulement 1/20s, ce qui est peu avec un 60mm, les risques de flou de bougé sont plus présent, sauf si tu as un bon appui.
Pour rappel afin d'éviter le flou de bougé on dit que la vitesse doit être égale ou supérieur à la focale utilisé, soit dans ton cas 1/60s minimum (si l'objo est stabilisé tu peux descendre un peu et là je fais simple).
Pour avoir une zone de netteté plus grande il faut bien sur fermer plus, mais le problème c'est que moins de lumière passe et donc la vitesse devient plus lente pour compenser et le risque de flou de bougé augmente si tu es à main levé.
L'utilisation d'une source de lumière externe peu aider.
27/03/2017 à 16:25

pouraillet

Salut
Il y avait quand même de la lumière (derrière une fenetre).
Le problème c'est qu'il faut que je mette l'objectif tellement prêt que ça crée de l'ombre.
Jusqu'à combien peut on monter en diaphragme en macro ?
Pour le cadrage, vaut il mieux cadrer un peu large et recaler par informatique après ?
28/03/2017 à 19:05

shoube

Certes il y avait de la lumière mais pas assez, puisque ta vitesse est plutôt lente et tes iso élevé.
Maintenant il est vrai qu'avec une distance mini de mise au point de 18.5cm ç'est pas évidant, ceci dit pour avoir déjà fait de la macro à des distances inferieur à 10cm l'ombre peut être évité.
Tout dépend la tolérance de ton objo perso je ne monte quasiment jamais au-dessus de f/11, en macro de toute façon il est rare de pouvoir avoir le sujet entièrement net, bien sûr cela dépend le sujet tu n'auras aucun mal avec un collembole par exemple mais cela sera plus dure avec une mouche.
Perso je préfère cadrer correctement à la prise de vue, mais oui rien de t'empêche de faire un recadrage.
Attention car si tu es au rapport 1 :1 (macro), que ton sujet prend une grande partie de l'image et que tu décides de cadrer plus large pour différentes raisons, il y a de forte chance que tu ne sois plus au rapport 1 :1 et donc plus en macro.
28/03/2017 à 23:04

pouraillet

Ok.
Merci pour les explications.
Je n'ai plus qu'à m'entraîner alors… et peut être choisir des bébêtes un peu plus grosses pour commencer.
Merci.
29/03/2017 à 00:10

shoube

J'ai souvent conseillé et du coup je le conseil encore, pour s'entrainer à la macro de shooter les mouches, alors oui ce n'est pas toujours super beau une mouches (quoi que) mais ça a plusieurs avantages, le premier de permettre d'apprendre à s'approcher des sujets sans les faire fuir, car en générale les mouches se sauvent rapidement, donc le but est de pouvoir s'approcher d'elle suffisamment prêt et longtemps pour pouvoir se placer le mieux possible et pouvoir lui tirer le portrait, pourvoir tourner autour afin de varier les poses et choisir le meilleurs arrière-plan.
Le deuxième étant la facilité à en trouver, car contrairement au papillon par exemple, les mouches se trouvent facilement et en quantité, donc si on en rate une on en retrouve vite une nouvelle pour refaire une tentative.
Le troisième point, et pas des moindre, çà forge la patience, car en macro il en faut de la patience.ensuite 
07/05/2017 à 10:58

Okinson

Je m'incruste sur le topic, souhaitant débuter la macro cet été (me tâte encore un peu pour l'objo). 
Un point que vous n'avez pas abordé c'est le mode de visée et d'AF : pour les portraits j'ai l'habitude de me mettre en one-shot et sur le collimateur central (en même temps c'est le seul en croix sur le 6D :p), de faire le focus puis de recadrer ensuite avant de déclencher.
Est-ce qu'avec des petites bestioles comme ça c'est jouable ?  
09/05/2017 à 11:52

shoube

Alors à titre personnel, j'utilise le collimateur central, mesure spot et je suis en AI focus.
Ceci étant, comme la map se fait manuellement en macro et rarement en AF, du coup ce dernier point n’est pas, je pense, des plus importants.
Donc oui faire la mise au point et recadrer avant le déclenchement est tout à fait faisable, sur les sujets qui pourraient être un peu en mouvement il suffira d’anticiper sa trajectoire, je parle des sujets au sol pas en vol où là c’est plus délicat d’anticiper.
09/05/2017 à 12:28

MGI

Un exemple qui n'est pas vraiment macro, mais juste pour montrer les possibilités qu'offre un bon objectif ancien, même en mesure multizone avec MAP manuelle en bas à gauche, en utilisant la loupe du boitier ( X 5) :

Je n'avais pas envie ce jour là d'essayer la mesure spot au milieu sur cette grille, c'était juste un essai ;)