La saison des hannetons
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
La saison des hannetons
04/05/2012 à 00:36
Amis(es) macroteus(euses) bonjour-bonsoir, c'est la saison des hannetons, peut être a-t-elle déjà commencé dans d'autres régions, ici elle commence juste.
À vos appareils, petit conseil si vous voulez essayer la nuit libre à vous, mais ça va pas être simple, astuce vous en trouverez plein sur les murs des maisons qui se trouvent proches d'un lampadaire.
Sinon c'est la journée que vous pourrez vraiment les prendre en photo pendant qu'ils dorment, regardez dans les herbes, sous les feuilles des arbres ou arbustes, dans les fleurs bref partout, ils se cachent la journée des prédateurs pour faire la sieste avant la nuit tombée de sortir et de se cogner partout :D
Voici une photo déjà postée l'année dernière.
04/05/2012 à 05:51
Beurk,c'est vraiment moche comme insecte.Sur la photo,il parait énorme. :|
04/05/2012 à 09:09
Je le trouve au contraire tout mimi ce p'tit gros.(très réussie ta photo)
J'ai hâte d'en trouver…
04/05/2012 à 09:27
Wouhaou je pensais que ces insectes n'existaient plus , j'en voyais des dizaines et des dizaines tout les soirs etant petit qui volaient autour des lampadaires et depuis je n'en ai plus jamais revu !
04/05/2012 à 11:14
Merci à vous
@tomtom c'est assez gros comme bestiole on peut pas les louper;)
@tembaglele c'etait il y a 65ans :D moi c'est les lucioles que je vois plus.
@christophe ils sont là que depuis hier, mais chez ma belle mère ca fait déjà bien une semaine qu'il y en a.
La photo date de l'année dernière, c'est un spécimen qui dormait sous l’assiette d'un pot de fleur dehors sur ma fenêtre, je l'ai un peu dérangé pour pouvoir le prendre correctement en photo puis remis à sa place.
04/05/2012 à 11:15
Shoube va pas tarder à être recruté par Steven Spielberg :-s…
Juste superbe !
(mode murmure : t'as peut-être un petouille au centre de la photo :-t)
P.S. Siouplaît M'sieur Shoube, je veux la même avec une tique (qui n'arrête pas de m'embêter :)). C'est pour ma thérapie sur ma phobie ;) de la maladie de Lyme.
04/05/2012 à 11:18
Merci ryki, j'ai jamais encore rencontré de tique, je sais que c'est pas beau, mais j'aimerais bien un petit portrait.
04/05/2012 à 11:22
shoube a écrit :
Merci ryki, j'ai jamais encore rencontré de tique, je sais que c'est pas beau, mais j'aimerais bien un petit portrait.
Ah bin ça c'est pas dur, tu viens avec moi, je les attire :P. Je m'allonge dans les sous-bois et tu shootes :).
04/05/2012 à 11:26
ah ben écoute j'arrive :)
04/05/2012 à 11:29
shoube a écrit :
ah ben écoute j'arrive :)
Sadique :-s…
04/05/2012 à 11:30
Non ryki tu te trompe on dit "saltique" :D
04/05/2012 à 11:31
shoube a écrit :
Non ryki tu te trompe on dis "saltique" :D
Tu sais que j'étais à 2 doigts de mettre " (et non saltique) " ;).
04/05/2012 à 11:33
:D
Bon aller les gens à vos hannetons, c'est l'heure là ils dorment ;)
04/05/2012 à 15:20
chapeau pour ce portrait ! j'aurais pas osé… j'ose pas imaginer la tique, non, pitié… je ne viendrai pas voir, je m'en excuse d'avance ;)
04/05/2012 à 22:09
Ici, on bat un record de période de pluie inintérompue… Hâte qu'il fasse beau. Bel animal, et très jolie photo.
05/05/2012 à 00:01
AAAH ! Saleté de hannetons qui bouffent mes plantes ! vous savez, les gros vers blancs qu'on trouve dans la terre et le composte : et ben c'est eux ! Ils boulottent les plantes par la racine pendant pendant les 9 années (ou 7, j'sais plus) qu'ils sont sous terre sous leur forme de larve, et ils sortent juste un été pour s'accoupler en faisant un bruit de tous les diables (genre mobylette avec le pot trafiqué), ce qui explique leur "apparition" cyclique ! néanmoins, la photo est très belle et lumineuse ! elle me ferait presque oublier à quel point je les déteste ! Feu mon Yucca surtout, qui a péri lamentablment après leur attaque xylophage…
05/05/2012 à 11:15
Beurk c'est moche comme truc mais la photo est réussi ( la j'ai envie de dire "comme d'habitude ;)" )
:-y
06/05/2012 à 22:44
Merci pour cette vieille photo, j'attend les votre là elles sont où ? ;)
07/05/2012 à 00:42
Si il y en a en ville il te suffit de regarder du côté des lampadaires puis les mures environnant se lampadaire (la nuit bien sur)
07/05/2012 à 08:38
salut, pour tenter d'améliorer la pdc, comme j'ai vu que tu possédais un mpe 65 mm, as tu deja essayé le focus stacking ? les resultats sont tops…
07/05/2012 à 09:42
Technique déjà essayais, j'ai même fais un tuto sur le sujet, peu réalisable sur sujet vivant, ici j'ai du tenter vue qu'il dormait, mais faut pas trop se louper quand même avec cette technique.
07/05/2012 à 10:30
exact, sur sujet vivant dur dur… En revanche pour revenir sur le mpe 65 mm, asd tu des problèmes de luminosité, beaucoup disent que sans flash c'est hard… Qu'en pense tu ?
07/05/2012 à 10:52
Le MP-E est un objo qui demande beaucoup de lumière, au rapport 1 :1 ca peu aller, au rapport 2 :1 il commence à en faire la demande, ensuite le flash est obligatoire, pour ceux qui on l'habitude de travailler sans flash, il risque d'avoir quelque soucis au delà de 2 :1 (voir parfois même des le rapport 1 :1).
Plusieurs raison à cela, la lentille frontale de petite taille qui laisse passé beaucoup moins de lumière que la lentille frontale de n'importe quel objo macro ou pas.
L'allongement du fût qui consomme beaucoup de lumière.
et pour finir la distance qui sépare la lentille frontale du sujet qui laisse la aussi passé moins de lumière, si avec un 100mm macro on est à une distance de 115 ou 14 cm du sujet (distance lentille frontale/sujet) au rapport 1 :1, avec le MP-E on est à 10,5cm, ces quelque cm d’écart joue sur l'apport de lumière fourni au capteur.
Donc oui il vaut mieux être équipé d'une flash avec le MP-E
07/05/2012 à 12:43
merci beaucoup pour les infos et à+
11/05/2012 à 00:12
Ils sont où les hannetons là ?