La sortie matinale de futoigokiburi (c'est vrai que c'est long à écrire quand même ce nom à la c% ! : 17 juillet 2012

17/07/2012 à 12:50

futoigokiburi

Comme prévu, (enfin presque, j'avais 45min de retard sur l'horaire prévu) je suis allé taquiner de la bestiole ce matin. A la base j'étais parti pour faire de la libéllule et puis je suis tombé sur un petit coin ou il y avait plusieurs azurés en train de finir leur nuit.Donc voilà j'ai passé un petit moment avec eux et pour les libéllules on verra ça un autre jour…

Je ne sais pas à quelle attaque à survécu l'azuré de la première photo, mais il en manque un sacré bout quand même…

17/07/2012 à 13:44

JonathanBailleul

De la macro crémeuse aux bokeh crémeux à souhait, comme je les aime ! Très doux,très beau !
Encore ^^
17/07/2012 à 16:20

tatiana_eve

Le bleu est superbe.
17/07/2012 à 18:52

futoigokiburi

Merci à vous 4.

@ouioui : Niveau lumière, même si je le savais déjà, c'est la première fois que je me rends aussi bien compte de l'intêret de faire des macros tôt le matin.Du coup passé 10H du mat, l'appareil reste dans son sac…
17/07/2012 à 19:52

Onikenji

Parmi des milliers de photo macro dont certain on du matériel de dingue c'est un gars avec un nom à couché dehors et un simple bridge qui fait les deux plus belles photos de la saison…

Les 2 dernières sont tout simplement excellentes : couleurs et profondeur du bokeh en parfaite harmonie avec le sujet tout aussi coloré sans tombé dans l'exagéré. Le tout dans une lumière extraordinairement dorée.

Que dire à part : :-w

Maitre puis-je échanger votre bridge contre mon FF + 180mm et 200€ ?
17/07/2012 à 19:58

risla

chapeau bas futoi…vraiment. Tu m'épates. Quelle série ! quelle lumière, quels bokeh…c'est décidé demain matin je me lève de bonne heure…et je vais au boulot ;(
17/07/2012 à 21:47

blackangel

Wouahh ! sont superbes tes papillons,superbe boulot ca donne envie d'essayer j'ai aussi un bridge mais le mien il veux pas faire des plans comme ca ;(
18/07/2012 à 13:23

futoigokiburi

@Onikenji : Euh…merci beaucoup pour un tel compliment…moi j'veux bien échanger ;) mais si tu as 300€, tu peux acheter le même matos :)

@Risla : Merci m'sieur !

@blackangel : Merci ;) tu as une bonnette macro pour ton bridge ?
18/07/2012 à 13:35

Onikenji

Ha ouai pas bête ;)
Nan mes plus sérieuse c'est surtout une manière de dire que peu importe le matos, seul le travail compte :-y
18/07/2012 à 16:21

YannW

:-w Sublime série, en plus j'adore ce papillon, mais j'en ai vu qu'une seule fois !

p.s. c'est clair que ça peut valoir le coup de se lever tôt (dixit bibi qui s'est levé à 5h30 ce matin pour aller prendre en photo une petite île bretonne au lever du soleil !)
18/07/2012 à 19:20

futoigokiburi

Onikenji a écrit :

Ha ouai pas bête ;)
Nan mes plus sérieuse c'est surtout une manière de dire que peu importe le matos, seul le travail compte :-y

Je veux bien croire que le matos ne fait pas tout, mais ça aide qd même un peu, parce qu'en ce qui me concerne, ne pas pouvoir dépasser les 200iso en macro (à 400 j'ai un résultat dégeulasse) c'est pas toujours évident.J'aimerai bien pouvoir monter à 800 sans me soucier du bruit et pouvoir garder des vitesses qui me laissent respirer un peu :)

De toute façon, je passerai au reflex, c'est décidé…reste plus qu'à trouver le pognon maintenant  :P

@YannW : Merci beaucoup ! 5H30  :-o c'est qd même tôt…moi pour mes macros, je me lève à 6H enfin 6H45 en sursaut et me disant "p'tain tu t'es encore rendormi" mais c'est vrai que niveau lumière, y'a pas… :-o y'a pas photo…
18/07/2012 à 20:06

Onikenji

De nouveau je suis entièrement d'accord avec toi, mais en attendant cela prouve que l'on peux faire de la qualité sans avoir besoin de matos de fou…
Maintenant je sais aussi que sur le forum personne n'aura dans la même situation que moi et en proxy des bokeh aussi doux : 180mm + FF je pense être le seul. Avantage bien vite perdu sit on fait de la macro ;)

Malgré cela tu nous sort ces photos qui sont juste sublime !
19/07/2012 à 08:14

futoigokiburi

Merci encore pour le compliment, j'espère que je ferai mieux avec du meilleur matos qd même parce que ça la foutrait mal  :D

J'hésite encore un peu entre un 7D et le 60D.

Le 60D  à pour l'instant ma préférence pour son écran inclinable (et son prix) bien pratique à certains moment quand les bestioles sont dans des endroits pas possible !

Après niveau objectif, je sais pas encore entre le 100mm L ou classique  :-t
19/07/2012 à 08:28

7ns

Du très bon travail Futoigokiburi.Bravo.
J'attend avec impatience que tu ai ton nouveau matériel. 60d, 7d je pense qu'en terme de qualité d'image c'est du kiff kiff, mais je ne sais pas si le 60d est tropicalisé par contre.
Pour les objectifs macro ils sont de toutes façon très bon, le L c'est une classe au dessus en terme de finition et la stab bien pratique mais sa version classique n'a rien en lui envier si ca peu te rassurer.

19/07/2012 à 08:46

7ns

C'est une légende ça la map en manuel  :P
19/07/2012 à 09:16

futoigokiburi

@7ns : Merci beaucoup :)

Le 60d n'est pas tropicalisé, mais comme j'aime pas la pluie…Reste à savoir quand j'en ferai l'acquisition maintenant :) j'espère débuter la saison macro avec l'année prochaine. Il aura peut-être même baissé niveau tarif…

@ouioui : j'ai jamais shooté en map manuelle avec mon bridge et encore moins avec le viseur…ça va faire un choc je pense
19/07/2012 à 11:25

futoigokiburi

Haaa ben je fais déjà de cette façon avec les bonnettes.
19/07/2012 à 12:03

7ns

Bah moi je fais confiance à l'af de mon 7d les seuls moment ou je suis en manuel c'est quand l'af n'accroche pas ou que je shoote au travers les feuillages ou quand je suis très près du sujet, en règle générale je ne vois pas assez bien dans le viseur pour savoir si je suis bien net ou pas  :).
19/07/2012 à 12:46

Onikenji

7ns a écrit :

Bah moi je fais confiance à l'af de mon 7d les seuls moment ou je suis en manuel c'est quand l'af n'accroche pas ou que je shoote au travers les feuillages ou quand je suis très près du sujet, en règle générale je ne vois pas assez bien dans le viseur pour savoir si je suis bien net ou pas  :).

J'allais le dire ! Merci 7ns :-y

En fait on travail exclusivement en MAP manuelle que lorsque l'AF ne suit pas. Donc il y a possibilité de travailler en AF si l'APN le permet de par un autofocus performant ( 7D par exemple ) ET si l’objectif à un AF performant. Donc avec un 7D et n'importe lequel des 100 macro canon tu pourra travailler en AF.

Par contre si tu part sur le 105 Sigma ou 90mm Tamron tu peux oublier. Perso ce n'est que depuis que j'ai mon A850 et le 180mm Tamron que j'arrive à travailler en AF chose que j'utilise surtout lorsqu'il y a du vent => impossible de travailler en manuel.

Pour le travail en MF donc, je trouve très difficile ( mais pas impossible ) de le faire via le viseur avec un Aps-C sauf 7D, D300, A700, K5 et autre Aps-C haut de gamme ayant un viseur permettant d'y voir suffisamment clair. Avec mon A450 et le Sigma puis le Tamron je travaillait exclusivement en MF mais sur écran !
Sorry Ouioui, mais pour moi c'est encore le liveview la meilleure solution en utilisant le mode loupe : y a pas plus précis puisque l'on voit ce que le capteur voit. Du coup lorsque c'est net à l'écran ça l'est aussi sur photo.

Donc 60D ou 7D peu importe dans les deux cas tu aura la possibilité de travailler en macro mais avec des modes opératoires différents ;)
19/07/2012 à 17:34

nathouphotos

J'adore la seconde mais la série est parfaite en général de toute façon !
20/07/2012 à 11:58

futoigokiburi

Merci ;)