07/10/2014 à 20:43
Bonjour les amis,
Pas certaine que cette photo entre bien dans cette partie du forum, mais bon je me lance !
C'est ma première tentative de photo proche de fleur.
Objectif du kit 18 55 sur trépied
Traitement LR
Eclairage tamisé (de la fenêtre de la cuisine, fin du jour, à gauche et éclairage électrique de la droite).
Je n'y connais tellement rien à cette technique que je n'ai pas de questions particulières, juste si vous pouviez me dire comment je peux progresser.
Bien à vous tous !
07/10/2014 à 21:25
Oui c'est bien une proxy.
De jolie teinte, un bon cadrage et bon traitement.
Cela dit je me demande si le cœur de la fleur n'aurait pas mérité à ressortir un peu plus, je trouve qu'il se confond trop avec le fond et que le blanc finalement le mange.
07/10/2014 à 22:10
shoube a écrit :
Cela dit je me demande si le cœur de la fleur n'aurait pas mérité à ressortir un peu plus, je trouve qu'il se confond trop avec le fond et que le blanc finalement le mange.
Merci @shoube pour ton retour :)
C'est quelque chose que je peux rattraper en PT ?
A+
08/10/2014 à 06:55
un peu du même avis que shoube, même si c'est cela qui me plait dans ta photo.
Pour le rattrapage en PT, surtout si tu utilises LR, utilises le pinceau de retouche en augmentant un peu les contraste et diminuant légèrement la luminosité à cet endroit(pistil uniquement), et en augmentant la luminosité sur ton pétale.
Un peu comme ça. C'est léger mais visible. Si tu veux je retire
08/10/2014 à 07:16
@LSH : Cool, merci beaucoup :) ! Comme c'est beaucoup plus subtil que ce dont j'ai l'habitude j'étais un peu perdue avec mon pinceau. J'en étais au stade du contraste sur le pistil mais je n'avais pas pensé à agir sur le pétale aussi !
08/10/2014 à 07:40
La v3 pour moi, mon œil va vers le pistil ce qui n'était pas le cas sur la première version.
08/10/2014 à 07:47
Merci shoube.
Bonne journée !
08/10/2014 à 17:28
Je me demande si ma belle mère ne s'est pas gourée en me disant que cette plante/fleur était une langue de belle mère. Vu son balcon, sur le coup je n'ai pas mis ça parole en doute… :-t
08/10/2014 à 18:25
Je suis pas trop calé en botanique mais une recherche sur le net ne me donne pas du tout ça.
08/10/2014 à 18:27
Bah oui, c'est en cherchant le nom scientifique, que j'ai oublié que je m'en suis rendue compte… mais bon elle a du se gourer pour ça aussi peut être de toute façon…
08/10/2014 à 18:28
pour moi cela ressemblerai plus à un cala lily, mais j'ai un doute. Après, les appellations de droite et de gauche, c'est comme tout surnom…
08/10/2014 à 18:32
LSH a écrit :
pour moi cela ressemblerai plus à un cala lily, mais j'ai un doute. Après, les appellations de droite et de gauche, c'est comme tout surnom…
Non, ce n'est pas exactement cela, ou alors peut être un "dérivé". Il faudra que je poste une photo de la plante entière. :-t
09/10/2014 à 09:58
J'ai beaucoup de mal avec cette image. En vue des teintes c'est une image à voir sur papier et non sur écran.
09/10/2014 à 10:19
Merci @Naturali pour ton passage et avis.
Du coup me voilà un peu démunie car je souhaiterais faire plusieurs photos dans ce goût là, du coup je ne sais pas quoi changer.
Je n'ai encore jamais fait développer de photos. je vais me lancer et faire des tests en petit sur plusieurs très différentes, pour me rendre compte des rendus.
Je ne sais pourquoi, celle-ci je l'imaginerais bien sur un papier style Canson…
A+
09/10/2014 à 12:12
Par contre fais plusieurs photos dans ce style d'abord. Je trouve celle-ci trop bruité. il manque à mon gout un peu de contraste mais la V3 est déjà bien mieux. attends d'en avoir déjà une assez satisfaisante avant d'imprimer.
Pour moi ceci n'est pas une langue de belle-mère mais un spathiphyllum. Quand c'est comme ça google est notre ami. regarde les image et tu verras. :-y