25/05/2014 à 12:00
Salut à tous, bon dimanche et bonne fête à toutes les mamans !
Voici une petites araignée prise hier soir, je ne sais pas trop son nom, j'ai bien essayé de l'identifier grâce aux liens de cette section, mais je ne suis pas sur. Pour moi elle fait partie de la famille des Thomisidae (edit suite au lien de jojosurf), est ce cela ?
Sinon que pensez vous de la photo en elle même ? J'essaye de me perfectionner avec mon objectif macro (quand j'ai le temps), c'est un domaine fort intéressant, mais assez technique.
25/05/2014 à 13:13
C'est bien une thomise, tu t'en sors plutôt bien, le gros défaut ici c'est le bokeh qui est trop présent et cela est du notamment à ton ouverture, F16 c'est bien trop, il faut mettre une valeur plus petite par exemple F8 ou même encore moins. En plus en ouvrant davantage ton diaphragme, tu pouvais diminuer les iso en passant de 400 à 200 ou même 100.
25/05/2014 à 13:43
Même remarque que Lutecia cependant grâce à cette grande ouverture tu a un superbe netteté sur l'araignée.
Pour moi c'est plutôt le lumière qui est mauvaise. Pour une photo documentaire sa va mais si tu voulait une photo plus ésthétique il aurait fallu une lumière plus douce, ici sa ressemble plus à un gros coup de flash.
Sinon la netteté est vraiment superbe ! :)
25/05/2014 à 16:26
Merci pour les retours, @Lutecia : je comprend pas trop quand tu dit que le bokeh est trop présent, en ouvrant plus celui ci sera encore plus marqué, non ?
@Jojosurf : pour la lumière trop dure tu pense que je devrai utiliser un diffuseur ? la photo a été prise entre 19 et 20 heures.
25/05/2014 à 17:14
Non il faut privilégier les heure ou la lumière est moins dur, le matin et le soir et travailler en lumière naturelle.
Cependant le flash peut être une bonne chose si on la gère bien, pour cela je ne peut pas t'aider… mettre un diffuseur pourrais ameliorer la chose mais il faut que tu demande au connaisseurs ! :)
25/05/2014 à 23:24
Je ne parlais pas de flash lorsque j'évoquai un diffuseur. Comme j'ai une petite semaine de congés, je vais essayer de profiter d'une belle lumière matinale (si le temps le permet) pour faire quelques photos.
Encore merci pour le passage ;)
26/05/2014 à 13:38
Je veux dire que le fond n'est pas assez flou, en ouvrant plus comme à F4 à la place de F16 tu auras quelque chose de plus fou, tu peux tester tu verras, en mettant une valeur du F plus petite tu diminues ta zone de netteté.
26/05/2014 à 14:15
Lutecia a écrit :
Je veux dire que le fond n'est pas assez flou, en ouvrant plus comme à F4 à la place de F16 tu auras quelque chose de plus fou, tu peux tester tu verras, en mettant une valeur du F plus petite tu diminues ta zone de netteté.
Oui c'est exact, mais je voulais un maximum de netteté tout en gardant un bon piqué (j'évite de monter au delà de f16). Mais tu as raison, je devrais essayer pour voir le résultat.
Merci pour ton passage !