Le battement d'aile des papillons ( "Jardin aux papillons", Vannes)

13/09/2010 à 10:07

iokanaan

Hello,

J'en ai déjà parlé dans PDJ, mais j'ai passé une partie de la journée d'hier à me titiller le déclencheur au Jardin aux papillons de Vannes, que je vous recommande chaudement de visiter. Chaudement c'est le mot, dans cette atmosphère tropicale reconstituée (25-30°) à l'hygrométrie élevée (je n'irai pas toutes les semaines, mon boîtier non tropicalisé risque de ne pas aimer), on trouve parmi les nombreuses espèces de papillons et de plantes tropicales le plus grand papillon de nuit au monde de près de 20cm d'envergure (à ce niveau là ce n'est plus de la macro, ni même de la proxy...)

Bon, trêve de bavardages, je vais passer toute la semaine à vous noyer sous les papillons, de quoi en dégoûter Levarwest (en plus des gouttes :lol: ). Voici pour l'instant les trois première d'une longue série :D

1. Idea leuconoe (Grand planeur) ?? :/
[img=Le battement d'aile des papillons]http://nsa20.casimages.com/img/2010/09/13/100913120332492071.jpg[/img]

2. Nom inconnu (désolé) :(
[img=Jardin aux papillons]http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/13/100913120417844411.jpg[/img]

3. Danaidae (danaïde)
13/09/2010 à 11:21

shoube

j'attends la suite je reste dubitatif sur certaines zones cramées et d'autres zones sombres, tout en sachant que dans ce genre d'endroit la PDV n'est pas des plus simple à réaliser.
13/09/2010 à 13:31

cece1508

[quote=nos]Merci pour le partage et la présentation, c'est un bon début je trouve.
Il faudrait peut-être fermer un peu plus le diaph pour gagner en netteté.[/quote]

Tu voulais dire ouvrir plutôt ; pour avoir une vitesse plus rapide et donc une meilleure netteté :) .
13/09/2010 à 13:41

cece1508

A d'accord ; sur la dernière, il est déjà à 1/25 donc dur de descendre à main levée.
13/09/2010 à 13:45

cece1508

:lol: :lol:
13/09/2010 à 13:46

sebren35

Très jolies vivement les autres
13/09/2010 à 20:42

iokanaan

Merci à tous pour vos commentaires :D

Shoube, ma première réaction en te lisant a été de me dire "c'est toi qui a des zones cramées et des zones sombres", mais en voyant mes photos sur le PC de ma copine, j'ai vu ce que tu voulais dire. Mon écran doit être un peu naze, mais c'est surtout un problème de post traitement. Ce sont mes premières retouches sur le format raw et je crois que c'est plus difficile que je pensais. Rien qu'en ouvrant la photo, elle est très différente du jpeg de l'appareil, elle est beaucoup plus contrastée et un peu plus saturée j'ai l'impression. Et la balance des blancs est différente. Je crois que ça m'a un peu perturbé. En clair, on est beaucoup plus libre dans les retouches, mais c'est plus dur et je ne m'en étais pas rendu compte.
Voici par exemple le jpg de la n°3, sans recadrage ni retouche. Les zones claires ne me semblent pas du tout cramées et l'image est plus douce. En fait, je crois que je la préfère comme ça, sans retouche :lol:

Pour la 1, je l'aime bien comme ça, je me trompe peut-être, mais je la trouve équilibrée comme ça.
Quant à la 2, oui je reconnais, lors du post-traitement, j'ai peut etre un peu trop poussé, elle était bien plus claire sur le jpg. je vais essayer de revoir ça.

Pour ce qui est de la PDC, deux choses:
Le lumière était un peu m^$ù*$^ù! Du coup, obligé de monter en iso et/ou de baisser en vitesse d'obturation, comme vous l'avez compris, surtout que c'est pas évident d'utiliser le trépied pour ce genre de photos. J'étais donc a main levée. Et non, je ne suis pas tireur d'élite :lol:
Mais à main levée, à 1/25s, je trouve que c'est déjà pas si mal. :P En fait, les papillons me paraissent nets :/
Bon sur la trois, je pourrais peut-être essayer d'améliorer avec un filtre passe haut...

Et puis, je dois bien avouer que j'adore les bokeh bien prononcés, comme sur la 1 et la 2, d'où l'ouverture, mais là c'est une affaire de goûts et ça n'engage que moi.

J'essaie de vous poster la suite dès que possible :rolleyes:
13/09/2010 à 21:05

shoube

:lol: J'ai effectivement quelques zones cramées et zones d'ombres c'est vrai :D
Le JPEG donne en effet beaucoup mieux.
Avec quoi développe tu ton RAW? et quel logiciel utilise tu pour le travaillé?
13/09/2010 à 21:06

iokanaan

4.

edit: j'utilise UFRaw + Gimp
13/09/2010 à 21:20

shoube

Ok ufraw connais pas
gimp oui un peu, mais très peu, je pense qu'il y a les réglages de "courbes", de "luminosité et contraste" et "niveaux"
si oui essais c'est petit réglage pour voir:
-luminosité/contraste = 10 lumi et 15 contraste
-niveau = 10 - 1,00 - 255, niveau de sortie = 0 -245
- coubes = ben la c'est un peu au pif en fait, le but étant d'avoir une courbe en forme de "S" mais après tu vois en direct ce que cela donne donc à toi de voir.
13/09/2010 à 21:52

iokanaan

5.
14/09/2010 à 09:09

cece1508

La 5 est top.
La mieux pour le moment de toute ta série : cadrage, compo, bokeh, netteté... TOP
Bon boulot, bravo.
14/09/2010 à 09:31

iokanaan

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Personnellement, ma préférée est la 4 (pour les mêmes critères que ceux de cece), suivie de près par la 1 (que je vais retravailler une fois que je maîtriserai mieux le raw).
En fait, la 5 est peut-être celle que j'aime le moins, peut-être pour les couleurs que je trouve un peu ternes, mais surtout car je trouve la compo scolaire, conventionnelle et sans réel intérêt... :lol:
Enfin je dis ça...
14/09/2010 à 10:03

cece1508

A ba merci pour nous :lol: .
14/09/2010 à 10:27

iokanaan

:lol:

de rien :rolleyes:
16/09/2010 à 07:19

iokanaan

6.