Le bokeh c'est compliqué (brindille et fleur du jardin)

27/10/2012 à 14:15

Bibou

Bon aujourd'hui j'essaye d'apprivoiser mon boitier, je me suis donc lancé dans l'optique de faire de beau bokeh. C'est pas encore tip top et puis les sujets ne sont franchement pas les mieux mais c'est un peu le désert chez moi.

Serie de 3 photos

27/10/2012 à 16:18

shoube

Puisqu'ici c'est un peu le sujet de tes photos, que reproche tu ici à tes bokehs ?
28/10/2012 à 13:02

Jaquemotte

Moi j'aime bien la seconde… C'est joli. 
28/10/2012 à 13:07

Henry

Exact  on a vu mieux ! :|
28/10/2012 à 14:09

Bibou

C'est moi :D

Bon en fait je les trouve trop "granuleux" j'aimerais bien qu’ils soient plus lisse, mais je pense que c'est la distance entre le sujet et l'arrière-plan qui détermine ça non ?

Ensuite oui les fleurs ne sont vraiment pas jolies mais je n’ai pas trouvé mieux.

Merci pour vos réponses, je pense que je vais continuer de mettre mes "bokeh" sur ce fil.

28/10/2012 à 14:39

fanatique2numerique

Bibou a écrit :

Bon en fait je les trouve trop "granuleux" j'aimerais bien qu’ils soient plus lisse, mais je pense que c'est la distance entre le sujet et l'arrière-plan qui détermine ça non ?

Il n'y a pas qu'une question de distance de l'arrière plan qui influe sur le flou d'arrière plan.
Il y a :
-la construction de ton objectif ( nombre de lamelles)
-la lumière et les formes dans le fond.

C'est vrai que dans ton cas, c'est granuleux. mais ce n'est pas la chose qui me dérange le plus,.
Le plus gros problème dans ton cas, c'est la proximité entre ton sujet principal et la même chose à l'arrière, mais trop proche tant au niveau cadrage que distance.
je parle là surtout de la deuxième. 
28/10/2012 à 22:06

Bibou

Ok merci fanatique2numerique, quand ça sera moins la tempete dehors je ferais d'autre photos.
28/10/2012 à 22:09

shoube

Vais encore poser deux question et je reviendrais mettre mon petit grain de sel :)
Qu'appelle tu "granuleux" ?
Pourrait on avoir les exifs stp ?
29/10/2012 à 11:01

Bibou

Granuleux dans le sens ou le flou n'est pas assez flou comme de la peinture pas assez liquide. Après comme j'ai dit je suis une grande débutante c'est peut-être du tout simplement à mes paramètre que je ne maitrise pas bien.

1ère photo F/9 Temps d'ex 1/800 sec Iso 800

2eme photo F/7.1 Temps d'ex 1/400sec Iso 250

3ème photo F/10 Temps d'ex 1/1000sec Iso 1600

29/10/2012 à 11:33

shoube

Tu aurais voulu un bokeh bien lisse finalement, ce que tu appelle "granuleux" n'est autre qu'un bokeh avec un peu de vie.
Beaucoup pense que pour faire une belle poxy ou macro il faut absolument un bokeh bien lisse, ce qui n'est pas du tout le cas, un bokeh bien construit et vivant peu tout aussi bien le faire, voir même aider la photo.
Cela reste un choix bien sur du photographe, selon ca recherche et ces attentes.
Ta distance entre ton sujet et toi même, la distance entre ton sujet et l’arrière plan, ton ouverture et la constitution de l’arrière plan, vont lui donner son aspect lisse ou pas.
Maintenant quand on a un sujet peu "esthétique" pourquoi ne pas le mettre en valeur via le bokeh, un bokeh lisse est t'il alors toujours la bonne solution ? .
Dans ton cas je ne trouve pas tes bokeh si mauvais que ca au contraire, je les trouve même très jolie tant au niveau des couleurs que de la texture.
Maintenant si j’analyse un peu tes 3 photos voilà ce que j'en tire.
La 1 bokeh ok pas de soucis pour moi, le rappelle du sujet dans le bokeh ne me dérange pas t'en que ca si ce n'est que celui ci est plus imposant que le sujet lui même qui est pauvre. Peut être aurais tu du alors prendre comme sujet la brindille du bokeh. Coté exifs, je n'ai pas la focale, donc là comme ca je ne vois pas l’intérêt de ta monté en iso.
La 2 pareil niveau bokeh que sur la première très bien, la deuxième brindille par contre prend un peu le dessus sur la brindille sujet. Là aussi jolie couleur.
La 3 je ne vois pas trop ce que tu lui reproche pour moi ca marche plutôt bien sur tout les points si ce n'est cette monté en iso qu'il faut justifié, car là je n'en vois toujours pas l'utilité.
29/10/2012 à 11:51

Bibou

Pour toutes les photos la longueur de la focale est de 250mm et l'ouverture max de 5.

J'étais monté dans les Iso car il n'y avait presque pas de soleil. J'ai aussi voulu faire des test d'où la dernière à 1600.

Merci pour ces explications je commence à y voir plus clair. Et Merci pour les compliments sur les bokeh, c'est vrai que je trouve les bokeh lisses plus "esthétique", question de goût.
29/10/2012 à 15:24

shoube

Tu sais en aillant une vitesse réduite tu aurais eu autant de lumière sans être obligé de monter en iso.
29/10/2012 à 15:35

gmatthieu

shoube a écrit :

Tu sais en aillant une vitesse réduite tu aurais eu autant de lumière sans être obligé de monter en iso.

+1 avec Shoube. C'est clair que tes vitesses sont super élevées.
Si tu peux les réduire et par la même réduire tes ISO ce sera un plus pour la qualité de tes photos.

29/10/2012 à 16:50

Bibou

J'étais en mode AV donc je pouvais pas changer la vitesse. Je ferais des test en mode tout manuel. Merci :D
29/10/2012 à 19:18

gmatthieu

Tu peux essayer aussi en intermédiaire le mode P dans lequel tu choisis toi même les ISO et certains paramètres.
Le boitier se contente de te proposer un couple ouverture / vitesse. Si cela peut t'aider dans tes tests.
Après c'est sûr que le mode M est top pour progresser mais il faut prendre le temps de tester chaque paramètre petit à petit pour tout piger.
29/10/2012 à 21:06

Bibou

Oui pour l'instant je suis au mode AV je test avec mes deux objectifs, j'apprends à bien maitriser chaque mode et ça commence à rentrer pour celui ci.

Aujourd'hui j'ai refait quelques photos mais il y avait vraiment beaucoup de mistral. (prise avant de voir que je devais changer de vitesse)

L'hebergemet via le forum ne marche pas donc j'heberge sur un autre site.

F/5.6 1/250sec ISO 200 focale 55mm ouverture max 5

F/4 1/60sec ISO 100 Focale 27mm ouverture max 4

F/5.6 1/100sec ISO 320 focale 55mm ouverture max 5

Les bokeh commencent à me plaire plus.

30/10/2012 à 08:37

soso974

j'aime bien celle du caillou, très réussie a mon gout :-)
prise en N&B direct ou en PT ?
En tout cas c'est bien de continuer a s'entrainer ;-)