Le coeur d'une fleur

02/10/2014 à 00:16

M@rlène

Bonsoir ou bonjour !

Je soumet à la critique ce cœur de fleur de Lys. Qu'en pensez vous ?
Couleur ? Netteté ? Cadrage ?
N'hésitez pas à me donner votre avis ! :)

02/10/2014 à 00:28

shoube

Qu'en penses-tu toi ? Quelle est ton auto critique ?
02/10/2014 à 00:34

M@rlène

Alors pour te répondre Shoube : je pense que le cadrage est à revoir ( j'ai eu une difficulté par rapport à cela ) et problème de lumière et de netteté je dirais…
02/10/2014 à 00:50

shoube

En effet tous ces points peinent un peu.
En ce qui concerne le cadrage je dirais que ça va dépendre de ce que tu désires nous montrer, des lors il va falloir tenter de jouer au mieux avec les règles de cadrages.
Ici par exemple au vue du titre et de l'angle de prise de vue je dirais que tu as trop centré ton sujet. De plus le sujet étant le cœur peut être qu'une vue du dessus est une idée à creuser car ici je ne vois pas le cœur proprement dit, mais simplement les pistils.
Ça manque en effet de lumière, si tu n'as pas de flash externe pour t'aider tu peux tenter la pose longue, pour cela il te faudra un trépied afin de pouvoir cadrer comme tu le désire. Ça t'éviteras de montée en iso pour avoir une vitesse suffisante, de rendre le capteur trop sensible à la lumière et risqué d'avoir du bruit.
La netteté est en effet pas trop au rendez-vous, on a du mal à trouver l'endroit où la mise au point a était faite, est-ce un flou de bougé ? Peut-être, une mauvaise mise au point ? C'est ce que je pense, j'ai l'impression que la mise au point est trop en avant, peut être sur l'arrière du pistil au premier plan.
Comment as tu fait ta mise au point ? Manuellement ou auto ?
02/10/2014 à 23:13

M@rlène

Merci Shoube d'avoir pris le temps de commenter !
Pour la mise au point elle s'est faite automatiquement et j'ai essayer de la faire sur celle des pistils rouges mais dur… quand je fais en manuel j'ai l'impression que c'est flou…
Je sais que la lumière est mon plus gros problème !
Je ressaierai avec le trépied le prochain coup !
Je sais que j'ai encore beaucoup de travail à faire et je te remercie de m'avoir guidée !  
02/10/2014 à 23:49

shoube

Si tu veux faire des plans rapprochés comme ça, il faut faire la map en manuelle c'est plus simple, l'AF sinon a tendance à patiner un peu sur des sujets si petit.
Pour cela il y a une petite astuce, tu cadres, tu déverrouille l'AF (tu te retrouves donc en mise au point manuelle) ensuite tu tournes la bague à fond dans un sens ou dans l'autre selon ton choix (tu verras alors que tu as un cadrage plus ou moins serré) ensuite tu avances ou recules le boitier (et ta personne par la même occasion) afin de placer dans la zone de netteté ton sujet.
02/10/2014 à 23:53

M@rlène

Merci beaucoup pour tes conseils je tacherai de les appliquer la prochaine fois !
Penses tu du coup que ce serait une photo à ne pas garder ?
02/10/2014 à 23:59

shoube

Celle ci ? pour le souvenir si tu veux, sinon perso non je garde pas.
Mais ce genre "d'erreur" est très bien ça aide à avancer donc dit toi qu'il en faut et qu'on est tous passé par là et on en fait toujours.
03/10/2014 à 00:08

M@rlène

D'accord ! :)
Oui c'est sur il y a que comme ça qu'on progresse (enfin j'espère que ce sera le cas pour moi ;) )
En tout cas merci d'avoir pris le temps ! C'est pas évident d'apprendre seule !
05/10/2014 à 17:51

Krisprolls

Je ne serai pas forcément aussi négatif !  
L'immersion est réelle. C'est un bon point !
Il me manque juste un peu de couleur et de luminosité.
Et surtout de la netteté.
Sinon, ça aurait fait une photo très belle non ?
06/10/2014 à 11:17

M@rlène

Merci Krisprolls de ton passage !
En effet peut être que si la netteté et la luminosité étaient de meilleurs qualités la photo serait plus sympa… malheureusement la fleur a fané ! ;)