Le flambé (papillon) dans les gorges de l'ardèche

05/10/2014 à 13:02

océ43

Je ne fais que rarement de la macrophotographie celle si date de juin dernier. Qu'en pensez vous ? J'hésite à recadrer ma photo pour que le papillon prenne plus de place mais j'ai peur de perdre ensuite les herbes folles situées à gauche de la photo… j'attend vos conseils
05/10/2014 à 17:03

océ43

voici la photo originale, j'ai voulu suivre le tuto pour Photoshop mais je n'aurai en effet pas du…
06/10/2014 à 12:15

jeep63

sur l'&cran où je suis la différence entre les deux saute pas aux yeux… :)
Jolie papillon et proxy bien sympa pour moi.
06/10/2014 à 15:52

shoube

C'est en effet un peu plus doux sur la 2, maintenant tu peux très bien suivre le tuto, il faut juste partir du principe que les valeurs donnés dans celui-ci sont des valeurs de base (c'est d'ailleurs précisé dans le tuto).
Pour ce qui est de la photo, pour moi ça passe bien, y a rien de vraiment rédhibitoire, l'œil est de suite attiré par le pap's et le reste habille très bien l'espace.
06/10/2014 à 20:02

océ43

Merci à shoube et jeep43 pour vos commentaires positifs. J'essayerai donc d'adapter mes retouches photoshop la prochaine fois mais n'ayant pas encore l'habitude de faire ce genre de manip sous photoshop j'ai presque suivi à la lettre en effet… A améliorer donc !  
09/10/2014 à 09:53

Naturali

Pour ma part je trouve que ça ne sert à rien de s'acharner sur le post-traitement si la prise de vue n'est pas au top. C'est à la prise de vue que tout doit se faire.
Sur cette photo je trouve que le sujet ne ressort pas assez du fond. Le fonds est trop présent. Il aurait fallu plus ouvrir le diaphragme. 8 c'est trop fermé. Ensuite les fleurs à droites sont trop présentes aussi. Deux solutions. attendre que le papillon soit sur un meilleur support ou mettre un premier plan pour cacher ces fleurs. 
3ème chose. Le sujet est trop sombre. Il faudrait surexposer l'image à la prise de vue. En surexposant tu verras deux phénomènes. le fond va devenir plus lumineux et tu vas perdre du détail dedans. Tu peux voir un exemple ici
Maintenant le cadrage. En vue de sa posture il serait mieux à gauche. Il faut laisser de l'espace pour le regard. Et il y a les lignes directrices formées par les herbes qui vont à droites et le papillon regarde à droite. du coup naturellement on va d'abord regarder le papillon puis aller à droite. On va donc peu ou pas voir ce qu'il se passe à gauche. 

12/10/2014 à 10:41

océ43

Naturali a écrit :

Pour ma part je trouve que ça ne sert à rien de s'acharner sur le post-traitement si la prise de vue n'est pas au top. C'est à la prise de vue que tout doit se faire.
Sur cette photo je trouve que le sujet ne ressort pas assez du fond. Le fonds est trop présent. Il aurait fallu plus ouvrir le diaphragme. 8 c'est trop fermé. Ensuite les fleurs à droites sont trop présentes aussi. Deux solutions. attendre que le papillon soit sur un meilleur support ou mettre un premier plan pour cacher ces fleurs. 
3ème chose. Le sujet est trop sombre. Il faudrait surexposer l'image à la prise de vue. En surexposant tu verras deux phénomènes. le fond va devenir plus lumineux et tu vas perdre du détail dedans. Tu peux voir un exemple ici
Maintenant le cadrage. En vue de sa posture il serait mieux à gauche. Il faut laisser de l'espace pour le regard. Et il y a les lignes directrices formées par les herbes qui vont à droites et le papillon regarde à droite. du coup naturellement on va d'abord regarder le papillon puis aller à droite. On va donc peu ou pas voir ce qu'il se passe à gauche. 

Je tiens juste à dire que photoshop ne m'a servi qu'à réduire la taille de ma photo pour qu'elle puisse être accepter sur le site.
Ensuite merci pour les conseils de prise de vue j'essayerai de m’améliorer la prochaine fois, comme je l'ai dis je fais rarement de la macro et cette photo était un essai lors d'une rando. J'aurai aimé m'attarder plus longtemps mais le temps me manquait. 
12/10/2014 à 22:23

maca17260

Naturali a écrit :

pour moi c'est tres bien resumé