Le mini monde végétal

17/02/2016 à 21:53

Sogo

L'association de couleur semble intéressante, par contre, niveau compo, je dirais dommage que les perce-neige soient pas vraiment nets et tout coupés sur la photo. La netteté semble faite sur des morceaux de bruyères qui malheureusement ne sont pas suffisamment mis en valeur pour être le sujet, du coup, ta photo donne l'impression de ne pas avoir de sujet… ;)
18/02/2016 à 08:16

Sogo

gianni76 a écrit :

c'est un peu fait exprès, je voulais faire style urbain, la perce neige comme un lampadaire dans une rue

L'idée est sympa et pourrait peut-être fonctionner, mais effectivement, si tu ne l'expliques pas il est difficile de te guider. Après, ce que je vais dire n'engage que moi, mais dans ce cas, j'aurais positionné le perce-neige du premier plan sur un point fort (la première ligne de tiers verticale), et bien net, je l'aurais sais en entier tout en laissant les autres un peu dans le flou et coupés. pour la profondeur de champ, ça me paraît ok si la MaP est faite au bon endroit. Et la lumière et les couleurs peuvent fonctionner avec ton idée. Mais même en urbain, je ne suis pas certaine que le lampadaire aurait été coupé… ;)
18/02/2016 à 08:49

Sogo

gianni76 a écrit :

C'est après avoir fait la photo, que je me suis dit, j'aurai dû mettre une petite voiture ou un bonhomme.

Oui, l'idée de la petite voiture ou du petit bonhomme aurait été un plus et pourrait à mon avis, très bien fonctionner ! :-y
Ne te décourage pas : maintenant que tu tiens ton idée, n'hésite pas à la mettre en oeuvre dès que tu en as l'occasion ! Même si les réactions des autres ne sont pas celles que tu espérais, prend ce qui est positif et qui t'intéresse et laisse le reste de côté, cela t'aidera sans doute à avancer… ;)
18/02/2016 à 14:56

Philippe_92

+1 aussi.

Tu as sur cette photo (comme sur celle avec les noix et les noisettes l'autre jour) toujours un problème de profondeur de champ : dans tes conditions de prise de vue, tu auras beau faire ce que tu peux, la zone nette risquera d'être trop petite par rapport à ce que tu voudrais. Ici par exemple, le lampadaire perce-neige a bien un pied net, mais comme ensuite il est courbé vers ton objectif il sort de la zone de netteté et toute la fleur est floue, ce qui nuit quand même beaucoup à la beauté de l'image (qui a par ailleurs des couleurs superbes :D).

Si tu as un smartphone je te conseille de télécharger l'appli HyperFocal Pro (gratuit sur Android), ou sinon sur le net tu trouveras plein de calculateurs analogues (l'avantage du smartphone c'est que tu l'as sur toi quand tu en as besoin). Mais simplement pour voir ce que ça donne, tu rentres les caractéristiques de ta prise de vue : boîtier (ce qui compte c'est la taille du capteur)  + focale + ouverture + distance du sujet, et tu obtiens la zone nette. Dans le cas de ton image, en supposant que tu es à environ 30cm de tes perce-neiges, la zone de netteté va de 29.7cm à 30.4cm, soit 7 mm de profondeur… moins que l'épaisseur de la clochette de ta fleur… ça cible bien le problème…
18/02/2016 à 16:27

photoc

Ok pour l'idée de la petite voiture et j'ai même trouvé le modèle adéquat : une coccinelle !:D