Le papillon dans sa grandeur

05/10/2010 à 13:00

guiguy

Voila une petite série sur les papillons prise dans une serre.

Il y a un léger flou sur la dernière mais il n'est pas évident de prendre ces petites bêtes. A noter que le dernier papillon a ses ailes transparentes en grandes parties !
J'espère que vous aurez autant de plaisir à les regarder que j'en ai eu à les photographier !

1-

2-

3-

[Modération : correction des fautes d'orthographe.]
05/10/2010 à 13:04

beef

jolie série.
05/10/2010 à 13:05

cece1508

Belle série, bravo.
Attention toutefois à ne pas trop centrer ton sujet.
J'aime beaucoup le bokeh et les couleurs de la 2 (juste dommage pour le cadrage).
C'est du bon boulot.
05/10/2010 à 13:10

guiguy

merci !

effectivement cece1508 tellement obnubilé par les bêtes que j'ai eu tendance à les centrer mais je tiendrai compte de ta remarque par la suite.
par contre j'ai pas compris le mot : Bokeh ?
05/10/2010 à 13:11

cece1508

[quote=guiguy]
par contre j'ai pas comprit le mot : Bokeh ?[/quote]

Excuse, il s'agit du flou d'arrière plan. :)
05/10/2010 à 13:15

guiguy

ok je me coucherai moins bete ce soir !!!
J'ai travaillé a f/2.8 pour bien faire ressortir les papillons, d'ou un "bokeh" tres prononcés. ;)
05/10/2010 à 13:19

cece1508

C'est très bien vu.
05/10/2010 à 13:48

ByConstellaire

Très réussi! Juste une petite suggestion ; pour la photo 3, pourquoi ne pas tenter un format carré? Je pense que le papillon sera mieux mis en valeur, et qu'il y aurait moins de "vide" autour...

Je rejoins néanmoins l'avis de cécé, c'est beaucoup trop centré... Alors un peu de lecture sur les règles de composition, et tu verras que décentrer, c'est une bonne option ;)
05/10/2010 à 15:20

Lorette

Ho ben non seulement c'est beau mais en plus, j'ai tout compris les explications... on avance... merci à vous, et surtout à Guiguy pour ce beau sujet, je vais aussi aller relire les histoires de cadrage...
05/10/2010 à 16:40

guiguy

@ ByConstellaire : je pense que tu as raison, je trouvais les papillons trop noyés dans la masse quand j'ai créé le post, j'ai pas osé reprendre pour recadrer les photos !
Je vais de ce pas refaire une mise au point sur les règles de la composition ! :)

et merci a tous pour vos compliments

[edit orthographe]
05/10/2010 à 17:54

Zoom

Tu as bien géré tes paramètres de prise de vue, il faut "oser" ouvrir à 2.8, car la zone de netteté est vraiment réduite au minimum!
J'ai une préférence pour la 2 qui est exemplaire, bravo!
05/10/2010 à 18:04

ByConstellaire

[quote=guiguy]@ ByConstellaire : je pense que tu as raison, je trouvé les papillons trop noyé dans la masse quand j'ai créer le poste, j'ai pas osé reprendre pour recadré les photos ! [/quote]

Si, il faut oser! Oser la couleur, oser le noir et blanc, oser le recadrage, oser les filtres... Après, tu vois si ça apporte quelque chose ou pas, mais au moins, tu auras tenté, et peut être réussi à rendre ta PDV plus jolie!
05/10/2010 à 18:13

shoube

Une série bien sympa sur les paps amis de l'été, je pense que tu as du apprécier la visite, dans quel coin se trouve ce parc (si je dis celui d'Alsace je chauffe où pas :) ;) )?
La 1niveau compo un format en effet carré lui irait mieux car là il est un peu perdu, la tête n'est pas net, il faut penser à faire la MAP sur les yeux, ici on voit bien la zone de netteté sur les ailes.
La 2 est la meilleur des 3, elle est net et bien composé, toute fois pour pinaillé tu peux enlever un poil de vide à droite.
La 3 est flou tu nous avais prévenus, donc reste la compo, ici aussi sujet centré, du coup un format carré pourrait lui faire du bien.
Je me suis amusé à les recadrés si cela ne te dérange pas, je peu les mettre sinon je les vire de mon ordi.
05/10/2010 à 18:56

TiZef

j'aime beaucoup la 3
05/10/2010 à 19:01

koriggan

Superbe la 2 et dommage pour la 3 elle aurait été splendide, ce papillon est vraiment très beau.
05/10/2010 à 19:10

viennou

Des papillons de toute beauté et je craque pour le "transparent" .
05/10/2010 à 20:24

guiguy

@Shoube : c'est une serre qu'il y a en Hollande a Amsterdam plus précisement , au zoo et une autre au jardin botanique, c'est très jolie !
quand au recadrage tu peux les remettres si tu veux afin que je tire une lecon des mes propres photos, mais je te demanderais qu'une choses c'est de ne pas les exploité a d'autre fin, merci !

pour les autres de grand merci pour vos compliment !
06/10/2010 à 11:34

xylla

Je suis conquise par la deuxième photo, les couleurs sont très belles
06/10/2010 à 15:33

shoube

Guiguy aucun souci je ne suis pas ici pour piqué les PDV des autres pour m'en servir pour x chose j'ai assez des miennes ;)
Elles ne sont deja plus sur mon ordi tkt pas (comme disait ma mère "ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'ont te fasse").

1

2

bon j'ai rien pus faire en revanche pour le manque de netteté.