JohnRain a écrit :
La 2 est juste sublime ! Rien ne me gène, belle couleurs, netteté, bokeh, tout ! :-y
Petite question : il y a une heure pour shooter les papillons ? Je pose cette question parce que j'ai l'impression qu'ils ne prennent jamais le temps de se poser plus d'une seconde…
Salut @JohnRain,
On peut photographier les papillons et les insectes à toutes heure, la preuve c'est que celle ci a été réalisée sur les coup de 16h00. Mais c'est vrai que c'est loin d'être la meilleure heure, mais parfois on n'a pas le choix !
Lorsque j’ai débuté la macro, j’ai été également surpris par la vitesse à laquelle bougeaient les insectes, mais si tu essayes a différentes heures de la journée tu verras que le moment le plus opportun pour photographier les petites bêtes est le matin, ou à défaut la fin de journée. En effet outre une lumière plus douce, les insectes sont d’autant plus passifs que la température baisse, et vice-versa !
Mais il n'est pas impossible de les photographier dans l'après midi, pour cela j’ai quelques petits trucs :
- Malgré une lumière dure, il suffit de trouver quelques espaces à l'ombre pour diffuser la lumière.
- Les insectes sont très actifs et bougent beaucoup, mais en repérant les plantes hôtes on a plus de chance de les trouver et ainsi les attendre.
- De même certaines espèces sont plus actives que d'autres, ou bien vont se poser d'avantage que d'autres, c'est le cas de l'azuré qui est un papillon relativement facile à photographier.
- Lorsque l'on s'approche d'un insecte, il est nécessaire de se faire le plus petit possible et de progresser lentement, attention également à votre ombre.
Si cela peut aider, j'ai publié un article
"Réussir ses macrophotographies" avec ses quelques petits trucs et astuces qui montrent qu’on peut s’y mettre simplement et obtenir d’excellents résultats.