16/02/2013 à 08:56
Mon deuxième escargot n'ayant pas eu trop de succès, je change et vous montre une image faisant partie d'un lot traitant d'un sujet que j'adore : les gouttes.
Pour ceux qui seraient curieux, pas ou peu de toshop pour une prise de vue comme celle ci, tout en lumière naturelle en jouant avec les IL pour assombrir l'arrière plan déjà sombre et ne laisser ressortir que les éléments lesp lus lumineux. Il ne reste qu'à atténuer les taches les plus claires restantes dan le bokeh et faire une rotation pour mettre la goutte en haut !
16/02/2013 à 09:00
Rolala…
J'ai pas fait le tour de toutes tes photos mais je vais y aller vite vite ! Elle est de toute beauté cette goutte, le reflet est top. C'est quoi le végétal sur laquelle se tient la goutte ? c'est vraiment une jolie compo, sobre, classe…
16/02/2013 à 10:48
Bien vue l'idée de retourner la photo, ça fait un super cliché ! Pour la plante, peut-être une bryone dioique… Je n'y connait rien, j'ai cherché sur Google, car je trouve que c'est une plante très photogénique avec ses fleurs blanches, ses fruits et ses tortillons. On la trouve dans les buissons, c'est une plante grimpante.
16/02/2013 à 12:30
Merci à vous deux !
C'est une vrille de passiflore ;)
16/02/2013 à 12:36
Bonjour je trouve que la photo a été très bien reussi et j adore le reflet sur la goutte d'eau.
16/02/2013 à 16:56
Wahou super rendu, félicitations ! Une très belle image ! Par contre, les IL, c'est quoi ?
16/02/2013 à 17:03
Lutecia a écrit :
Wahou super rendu, félicitations ! Une très belle image ! Par contre, les IL, c'est quoi ?
Quand tu shootes en priorité (ouverture ou vitesse) c'est le bouton +/- sur ton boitier qui te permet d'aller à l'encontre de la mseure du boitier pour le forcer à surexposer ou sous exposer, c'est ce que j'appelle le bouton d'ambiance. Ca evite de passer en manuel, de changer ton type de mesure de lumière.
Merci aux derniers
16/02/2013 à 17:13
Merci beaucoup Dalt pour cette info précieuse, jusqu' à maintenant j'utilisais souvent le mode M , je vais tester ça :)
16/02/2013 à 17:31
Lutecia a écrit :
Merci beaucoup Dalt pour cette info précieuse, jusqu' à maintenant j'utilisais souvent le mode M , je vais tester ça :)
Je dirais que dans l'absolu, le mode M "il ne sert à rien", car passer en mode M pour shooter, c'est forcément pour décaler l'expo (sinon autant être en mode priorité) et les IL ont le même rôle ! Seuls les vieux boitiers qui ne peuvent aller au delà de +/-2IL (au lieu de 5 pour les récents) nécessitent de passer en mode M.
16/02/2013 à 18:03
D'accord, merci,je vais me focaliser sur le mode A et/ou S et utiliser les IL si necessaire.
Sinon j'ai vu que tu avais le sigma 105 mm j'imagine que ton cliché a été réalisé avec cet objectif ?
Je viens d'avoir le nikon 85 mm VR que j'ai testé aujourd'hui, ça change de mon 18-55 avec ma bonnette, mais dur dur de faire une MAP correcte. J'étais habituée à mettre 5.6 d'ouverture, je crois qu'avec cet objectif je vais devoir fermer bien plus. Je faisais souvent la MAP en auto, habitude que je vais devoir changer également pour faire de la macro. J'espère que je vais y arriver, je shootais en live view, je trouve que c'est bien pour choisir où je veux faire ma MAP. Pour faire la MAP manuelle, c'est mieux avec le viseur mais j'ai plus de mal à faire la MAP sur l'endroit où je veux. Peut être que tu pourrais m'éclairer ?
16/02/2013 à 19:01
Tout d'abord, super objo que le 105 VR !
En macro, pour la map, 1ère chose importante, on le fait en manuel ! En fait ta bague de mise au point va principalement te servir à choisir le taux de grossissement. On colle l'oeil dans le viseur, on tourne la bague et quand le sujet semble prendre la place souhaitée dans l'image on arrête. Reste plus qu'à le rendre net en avançant ou reculant. En fonction de ton sujet, il faudra ouvrir ou fermer. En photo classique, la pdc se gère principalement, par ordre d'importance, par la distance de la zone de mise au point, la longueur focale puis par l'ouverture qui est la cerise sur le gateau !
Avec l'objo macro, comme tu fixes ta distance de mise au point par ton taux de grossissement, que ta longueur focale est fixe, ne reste que l'ouverture pour gérer la pdc. Mais vu les conditions de prise de vue, un simple cran va avoir beaucoup d'impact (ne pas oublier que l'image visualisée est celle qui serait obtenue à pleine ouverture). Chose importante à comprendre aussi est que la répartition de la pdc n'est pas la même qu'en photo classique (1/3 de netteté devant la zone de map, 2/3 derrière), en macro c'est 50/50, les lois de l'optique changent !
PS : Je viens de voir que tu es de Pessac, il y a un grand festival photo là bas, j'ai eu le plaisir d'y être primé l'année dernière !
17/02/2013 à 13:36
Merci beaucoup Dalt, dès cet après midi je vais tenter d'appliquer tes conseils :)
Je ne savais pas qu'il y avait un festival photos à Pessac ! Je vais me renseigner :D
17/02/2013 à 14:13
Lutecia a écrit :
Merci beaucoup Dalt, dès cet après midi je vais tenter d'appliquer tes conseils :)
Je ne savais pas qu'il y avait un festival photos à Pessac ! Je vais me renseigner :D
Tu tapes "salon international photo de pessac" sous google et tu vas trouver !
17/02/2013 à 14:40
J'ai trouvé, ça a l'air super, je vais suivre ça de près, mille merci Dalt :)
17/02/2013 à 17:56
Ca y est j'ai essayé le mode A en faisant une MAP manuelle, je n'arrivai rien à obtenir de net :(, j'ai alors pris le mode S pour choisir une vitesse plus grande, toujours en MAP manuelle, et là c'était net mais du coup je n'ai rien pour contrôler ma pdc. En persistant , je serai prête quand les insectes seront là !
17/02/2013 à 18:56
Reste en A et si ta vitesse est trop basse, monte tes isos ;-)