02/06/2013 à 14:34
Salut ! Petite photo d'il y a quelques heures à peine… Le traitement est fait sur Lightroom 4, j'ai joué avec la luminance et la saturation des verts et j'ai fait de légers virages partiels dans les tons roses-mauves. Sinon, un peu d'augmentation des noirs, petit ajout de clarté au niveau des pistils, et en gros c'est tout. Dites moi ce que vous en pensez, je crois pas que vous devinerez qui je suis…
EDIT pour Yann : La fleur ressortait naturellement du bokeh, j'ai juste augmenté la clarté de 13 unités pour légèrement accentuer l'effet, mais c'est très léger.
02/06/2013 à 15:00
C'est un peu too much pour moi le traitement, il y a pourtant de la douceur et une bonne compo mais le côté flashy de la fleur et le vide du reste ne me parle pas trop, désolé.
Tu as fait un traitement par zone ou la fleur se détachait déjà comme ça à la prise de vue ?
02/06/2013 à 19:48
Je ne poste jamais sur ce genre de photo, je n'aime pas les photos de fleurs ou de bestioles prise en gros plan . Pour moi il n'y a que de la technique voire que de la mise au point et le côté créatif est nul.
Donc quand une photo est recherchée, quand il y a une volonté de créer une image, j'applaudis des deux mains.
Bravo, je trouve l'image très esthétique, très poétique. :-y
02/06/2013 à 20:03
Sangua a écrit :
Je ne poste jamais sur ce genre de photo, je n'aime pas les photos de fleurs ou de bestioles prise en gros plan . Pour moi il n'y a que de la technique voire que de la mise au point et le côté créatif est nul.
Donc quand une photo est recherchée, quand il y a une volonté de créer une image, j'applaudis des deux mains.
Le côté créatif est nul pour les photos de fleurs ou de bestioles ? Parfois je préférerais être aveugle plutôt de lire des choses de ce genre.
Au niveau de la photo j'aime beaucoup la douceur du bokeh.
02/06/2013 à 20:10
Sangua a écrit :
Il s'agit de la recherche de la beauté, de l'harmonie ou encore la recherche de la difficulté que tu n'as pas nécessairement dans d'autres branches de la photo. Je suis d'accord avec toi qu'une photo d'une mouche sur un brin d'herbe, bokeh 100% vert, on peut se lasser, mais il est possible de voir des merveilles aussi bien en macro qu'en proxy. Après, chacun son avis, évidemment !
Niveau photo, j'aime pas mal le style, mais les pétales ont l'air fort détachées de leur fond, ça fait louche, sans doute le traitement qui accentue l'effet ;)
02/06/2013 à 21:11
futoigokiburi a écrit :
[quote="Sangua"]Je ne poste jamais sur ce genre de photo, je n'aime pas les photos de fleurs ou de bestioles prise en gros plan . Pour moi il n'y a que de la technique voire que de la mise au point et le côté créatif est nul.
Le côté créatif est nul pour les photos de fleurs ou de bestioles ? Parfois je préférerais être aveugle plutôt de lire des choses de ce genre.
Au niveau de la photo j'aime beaucoup la douceur du bokeh.
[/quote]
Reconnais que la photo est plus recherchée que la normale où on a l'impression que le photographe s'est contenté de réussir la mise au point.
Je ne vise personne surtout pas toi qui est arrivé plusieurs fois à transcender ton sujet.
02/06/2013 à 22:24
Et bien tu vois Sangua cette photo t'aura fait faire ton coming out vers les besogneux de la macro et de la proxiphoto.
Et oui le sujet ne fait pas l'artiste ni la technique ni le savoir faire tout cela est bien mystérieux et cette modeste fleur cajolée par son photographe vient ici mettre un peu de beauté simple et pure.
tu as bien fait de mettre ces réserves au début cela ne donne que plus de poids à ton intéret.
Ceci dit les exifs parlent de photoshop CS3 et pas de LR4 cela aurait été interessant de savoir comment Lightroom permettait un si beau résultat
Salut ! Petite photo d'il y a quelques heures à peine… Le traitement est fait sur Lightroom 4, j'ai joué avec la luminance et la saturation des verts et j'ai fait de légers virages partiels dans les tons roses-mauves. Sinon, un peu d'augmentation des noirs, petit ajout de clarté au niveau des pistils, et en gros c'est tout. Dites moi ce que vous en pensez, je crois pas que vous devinerez qui je suis…
Encore une histoire de développement par l'un et d'export par l'autre avec des métadonnées qui en perdent la tête
Cette fleur annonce t'été elle vraiment le printemps alors que sur le papier nous sommes quasiment en été ?
02/06/2013 à 22:34
Oui j'ai mon coming out, il me reste plus qu'à trouver un Maire qui veuille me marier avec une mouche.
03/06/2013 à 12:10
Pour moi ça marche, c'est doux et harmonieux, rien à dire :)
03/06/2013 à 21:44
Magnifique.
C'est super bien composé. Très doux, très zen.
Bref, j'aime.
04/06/2013 à 18:42
@ Yann : Aucun détour des pétales, juste une très légère augmentation de la clarté pour accentuer l'effet avant que je ne passe le vert en rose-jaune, ce qui fit un effet du même genre. Mais même sans la clarté, l'impression de détour reste, c'est pas ma faute :D Sinon, aucun problème pour le traitement, y a rien de plus subjectif que le jugement d'une retocuhe.
@ Sangua : Et bah je suis très flatté que ma photo t'aie fait faire ton coming out ! En plus, c'est loin d'être mon style habituel, c'était un essai plus qu'autre chose. Enfin bref, merci beaucoup ! :D
@ Futoi : Merci m'sieur !
@ Cocagne : "Beauté simple et pure" : Woaw, merci ! Et si, si je l'ai retouché retravaillé intégralement sur LR, j'ai juste rétrécis sa taille avant de la mettre sur le fofo avec PS.
@ Cxui : Héhé, cool, merci beaucoup !
@ Dalt : Pile le but de la photo, merci !
@ Beef : Que c'est gentil, merci beaucoup ! :)
04/06/2013 à 19:35
salut jaquemotte ! c'est doux, c'est beau…c'est bon ! j'aime beaucoup la douceur de cette photo