Le soleil luit pour tout le monde

06/06/2013 à 11:05

solex

Coucou les Macro-Pix,

Je n'ai pas pour habitude de doubler la présentation de mes photos, mais je la poste ici aussi car j'aimerais avoir des avis un plus "experts" et poussés. 

Je me suis rendu à l'aube dans un champs de fleurs sauvages que j'aime bien, mais j'ai eu du mal à trouver des insectes ce matin. La première fois que je m'y suis rendu, j'ai trouvé des insectes sur toutes les branches (j'exagère). 

Voici un #papillon encore entrain de se réchauffer et faire sécher la rosée accrochée à une branche. J'ai tenté tous les angles, mais c'est ce contre-jour qui m'a le plus parlé une fois devant mon PC. Le traitement est volontairement chaleureux et champêtre (suis pas sûr que ça veuille dire quelque chose).

Merci d'avance pour votre visite, vos commentaires/avis/critiques.

Cordialement,
so|ex

PS : Elle est riche en détails, donc la compression est un peu plus poussée que d'habitude.
06/06/2013 à 18:56

solex

OK, j'ai compris ;(
06/06/2013 à 18:59

Lutecia

J'aime bien, de jolies couleurs, c'est net, niveau cadrage je trouve ça un peu trop serré. ;)
06/06/2013 à 19:21

Jaquemotte

T'as une sacrément belle lumière ! Par contre tu aurait peut-être pu mieux la mettre en évidence au traitement, car en dehors du papillon, la scène a l'air morne. Dommage :( Sinon, ta netteté a l'air bonne, bon choix d'ouverture, et cadrage effectivement un peu serré. Dur dur de faire des compos aérées en gardant le côté macro (qu'on perd en proxy) avec ces paps. Mais ça reste globalement du très bon boulot !   :-y
06/06/2013 à 19:44

solex

Merci les Pix-potes !

@ Lutecia : C'est vrai que c'est un peu serré et la raison est double. Primo, j'adore le format Carré en Macro et ici j'ai pas laissé assez d'espace pour le recadrage. Deuzio, j'ai un trépied bas de gamme et cadrer est un enfer. Ceci explique, en partie, pourquoi il y a trop d'air en haut.

@ Jaquemotte : Le bokeh est de cette couleur là à l'origine. Par contre, je me suis dit que tant qu'à faire, autant en tirer partie. Du coup, j'ai fais un gros boulot en PT pour harmoniser les couleurs sur la plante, et de lumière sur le papillon. A ma décharge, sur mon ordinateur ça faisait plus chocolat. J'ai regardé sur un autre PC et effectivement, c'est plus terne. 

J'ajoute le tirage original pour vous montrer le travail :

J'ai entendu parler d'une astuce pour créer des bokeh originaux. Je garde le secret pour le moment et espère pouvoir vous montrer le résultat dans les jours qui viennent.

Cordialement,  
so|ex
06/06/2013 à 20:03

Jaquemotte

J'attends de voir ça alors ! Effectivement, beau boulot ;)
06/06/2013 à 20:59

risla

c'est bien reprit en PT en tout cas. Je trouve aussi un peu serré. Tu as quelques "pétouilles" !
06/06/2013 à 21:06

YannW

Comme les  amis, je l'aurais préférée moins serrée mais ça reste plus qu'agréable à regarder !
06/06/2013 à 22:04

solex

Vi, t'as raison pour les pétouilles, c'est nettoyé sur l'objectif et effacé sur l'original.

Merci pour vos commentaires, car comme pour les sourires, ils n’appauvrissent pas celui qui les font et enrichissent celui qui les reçoit.

Cordialement,
so|ex