Le sous bois et ses trésors cachés…

23/02/2015 à 18:16

lison1954

Je ne sais pas comment cette photo sera perçue, je voudrais un avis, car je sais à présent mes défauts principaux grâce à vous : je coupe trop les photos et je sous-expose, mais j'aime tellement qu'un simple rayon de soleil s'invite sur un sujet… La question est donc : est-ce qu'on peut photographier en n'utilisant que très peu de lumière, cela doit bien exister ? Et par ailleurs, doit-on toujours utiliser un apn comme mon canon ou vous acceptez aussi, sur le forum, que pour des raisons de commodité, on photographie avec un plus petit apn, lorsqu'il fait trop mauvais ou qu'on a trop de poids à porter ? Merci de vos réponses, je vois que j'ai posté plusieurs questions finalement… :(
23/02/2015 à 18:29

TonioSkipper

Salut ! Je viens d'arriver aussi donc je connais peu tes photos pour le moment. J'aime bien ton cliché où la lumière vient se déposer sur la neige et le morceau de bois, c'est beau et pur :). On semble être en sous-bois donc la légère sous-exposition donne un caractère intimiste qui est intéressant. Si je peux me permettre un avis personnel, je te conseillerai par contre de placer la zone de lumière sur le point de force en bas à droite, et de réchauffer un peu celui-ci tout en augmentant légèrement son exposition. Peut-être aussi fermer l'image en assombrissant un peu les bords.
Je pense que le principal est de faire de belles photos et peu importe l'appareil ;)
23/02/2015 à 18:54

jldag

Pas de limitation à ma connaissance sur le type d'appareil. J'ai vu sur ce forum de très belle photos réalisé avec un smartphone. Pour en revenir à ta photo, je pense que tu perds un peu de force par le format panoramique. L’œil va se promener sur les bords de la photo inutilement.  Tu peux par exemple couper à droite pour revenir à un format 2 :3
24/02/2015 à 18:52

lison1954

Bonsoir et merci pour vos réponses !

Pour le premier conseil donné… Hum, merci beaucoup, mais encore une fois, honte à moi :(, je ne suis pas assez forte en vocabulaire technique pour bien saisir l'explication…

Pardonnez-moi aussi, si je ne réponds pas à chaque personne avec le prénom, car lors d'une réponse, je vois qu'on n'a pas accès à celles des autres, sur cette page, donc, je réponds de mémoire (ou j'utilise mal le forum sans doute, vous me direz ça ! :)).

J'ai essayé de couper à droite la photo, mais alors, j'ai eu l'impression de ne plus avoir assez de contraste pour donner toute sa force à cette petite lumière naturelle au centre de la branche… enfin, c'est l'impression que j'ai eue et je suis revenue alors en arrière, pour que tout autour de ce rayon du soleil, le reste soit dans le sombre et que ça ressorte bien. (Oh, la la, je m'explique mal, pardon ! :D).

Pour l'aspect panoramique, je suis bien d'accord, j'ai envie d'éviter à l'avenir, car c'est souvent réducteur par rapport à ce que l'on voulait montrer réellement, au départ…

Pour les APN, c'est super, car j'ai fait de jolies photos avec ma nouvelle acquisition (un sony qui tient dans ma poche et est opérationnel même en pleine tempête de neige ! :D) , dans certains clubs photo, il semble qu'on n'accepte pas ce type d'appareils, c'est pourquoi j'ai posé la question, ici, c'est plus de liberté alors !   :)
25/02/2015 à 17:41

TonioSkipper

A mon sens (ça n'engage que moi :)), le panoramique sera très adapté pour du paysage ou le rendu sera bien plus agréable à l'oeil, si tu as une scène avec un mouvement que l'on voit ou que l'on imagine sur l'horizontale, où encore lorsque tu veux donner une ambiance, un côté cinéma à ta photo.
Là, en effet, ta photo sera compliquée à recadrer, peut-être bien rogner à droite et légèrement au-dessus pour rattraper le format et amener la lumière dans la point de force haut-droit ? En contrepartie tu risques de perdre un peu en qualité.
Si tu veux tu peux me l'envoyer et je ferai des petits tests dessus
25/02/2015 à 19:26

lison1954

Merci TonioSkipper, c'est sympa de vouloir m'aider. j'ai répondu, mais on m'a signalé un problème de serveur sur hotmail, apparemment… Un des deux mails devrait passer, je pense… :)
25/02/2015 à 22:05

quarks

Peu importe le matériel, on peut toujours faire de bonnes photos, mais il faut toujours tenir des limitations, qu'il faut prendre le temps de saisir, de "sentir", pour les gérer. J'ai commencé avec un bridge Minolta Z6; il m'a permis, au regard de ce que d'autres faisaient avec leur matériel, de comprendre l'importance de la qualité d'une optique, d'un capteur… mais il faut bien commencer par quelque chose; les premiers pas comptent afin d'explorer le champ des possibilités, de le repousser. J'imagine, au regard de ta photo, que tu souhaitais saisir la délicatesse d'une lumière diffuse, les subtilités perçues par l'oeil mais, qu'hélas, le matériel restituent "mal" (par opposition à la lumière que l'oeil, organe sophistiqué, perçoit finement)… c'est ce que m'a inspiré le commentraire accompgantn ta photo.

Amicalement,
Christian.

Ps. : truc pour répondre, en gardant le message à porté de clique : Clique droit sur "Participer à cette discussion", puis "ouvrir dans un nouvel onglet. Tu pourras revenir aisément sur l'onglet contenant le message auquel tu veux répondre… sinon, il y a le bouton "Citer"…
26/02/2015 à 09:40

TonioSkipper

Mail reçu et mail répondu  :)