Le Taon électrique sur une vitre

21/07/2012 à 10:39

Deathscythe

Bonjour à tous,
Petite macro prise hier d'un taon entrain de se lacher sur ma vitre de voiture.
Je vous met 3 versions, brut et avec pt.
A vos com' ;). Merci.

21/07/2012 à 15:26

shoube

1/80s à 200mm c'est chaud, maintenant j'ai une question, quel est le but de ces photos  ?
Ensuite on est ici plus dans le domaine de la proxy que de la macro (la macro commence au rapport 1 :1)
Bien, le support n'est pas top (mais sur ce point j’ai moi même pas toujours un support méga top) toute fois pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose de plus esthétique, car ici l’environnement n'est pas top d'origine, mais pourquoi pas joué avec.
Tu n'as pas centré ton sujet c'est déjà un bon point, un cadrage portrait avec le montant noir central servant à fermer la photo, en plus du reflet aurait peut être profité plus que ce cadrage paysage.
Reste que la photo est un peu terne, un peu plus de peps aussi l'aurait bien fait.
Pour la PT euh pas trop fan.
22/07/2012 à 11:12

Deathscythe

Merci à vous deux de prendre le temps de m'aider.
L'interêt pour moi été de pouvoir jouer sur le reflet, chose dont je n'ai encore jamais eu la possibilité, et surtout l'améliorer grace au PT car scène loin d'être top ( ciel très gris, voiture grise, sujet contre le montant de la vitre…) Pour m'aider en plus de ça je n'ai pas de stabilisateur donc pdv en appuis sur la voiture.
Le pt avait pour but d'éffacer mon décor pas terrible et de faire ressortir le reflet tel un face à face. Le tout en donnant un aspect un peu effrayant à la bête. Mais au vu de vos com je vois que je ne suis pas arrivé à mon but ^^.
Pour le ratio comment tu vois que tu es a 1 :1 ou autre ? On parle bien de l'échelle du sujet par rapport à sa taille réel ?
Ouiouiphoto l'aspect artisitque été pour moi ce face à face avec lui même. Qu'entends tu par cadrage plus dynamique, il faut faire comment ? Je ne maitrise pas encore très bien le cadrage, pour l'instant j'ai compris que c'était mieux de ne pas centrer le sujet, mais c'est tout.
Sinon, si vous avez des idées ou solution pour faire ressortir ce que je voulais en PT je suis preneur, j'utilise un peu photofiltre et photoshop
mais je suis loin d'être un expert et de connaître tous les outils pouvant m'aider.
22/07/2012 à 12:22

shoube

Alors pour ce qui est du rapport 1 :1 en l'absence d'artifice type tubes ou bonnettes, les objo traditionnel comme ton 18-200mm ou bien les 18-55mm et autre 70-300mm ne l'atteignent pas, seul les objo macro l'atteignent sans artifice. un petit lien qui parle du rapport 1 :1 : http://www.posepartage.fr/forum/objectifs/le-rapport-1-1,fil-11256.html
Donc ici tu n'es pas au rapport 1 :1, pour te donner une idée voici il me semble le même taon que toi au rapport 1 :1 http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/le-taon-cest-bon-enfin-cest-ce-quon-dit,fil-14128.html
Si cela ne te dérange pas je vais tenté de te montrer un peu avec ta photo ce que tu aurais pus faire.
22/07/2012 à 13:11

Deathscythe

Merci pour les liens.
Vu mon budget je suis pas encore pret d'avoir un objo macro. Je pense prendre une bonnette d'ici la fin de l'année surement la canon sauf si on me conseil mieux et moins cher.
Aucun problème pour que tu me montres ta vision des choses, c'est un bon moyen pour apprendre.
22/07/2012 à 13:32

shoube

J'ai fais ce que j'ai pus avec une photo compressé.
j'ai appliqué quelque filtre pour le contraste, saturé un peu lus les couleurs et recadré, bon il faudrait rajouté un petit morceau au dessus pour un vrai format portrait.

Pour ce qui est des bonnettes tente les raynox très bon rapport qualité/prix.
22/07/2012 à 13:53

Deathscythe

Les couleurs ressortent vraiment bien. Je ne pensai pas pouvoir les faire ressortir autant alors que l'image de base est plutôt terne.
Bon ben plus qu'à trouver de nouveau modèls afin d'effectuer d'autres test.
22/07/2012 à 15:11

shoube

Avec le PT ca le fait, maintenant faut pas en abusé non plus (enfin c’est mon avis bien sur) sur le lien du taon que je t'ai mis je n'ai quasi pas renforcé les couleurs.
Maintenant dit toi que le capteur de ton appareil, même avec les meilleurs réglages du monde n'a pas la même sensibilité que ton œil, un PT léger peu permettre justement de combler ou s'approcher en tout cas, de ce que tu as vue.