12/03/2011 à 17:38
Bonjour à tous/toutes,
voilà, il faisait beau aujourd'hui, je me suis automotivé et finalement je suis sorti, mais sans grande conviction.
Et au final c'est toujours dans ces moments là que la nature nous offre plein de trucs exceptionnels à se mettre sous le capteur ! :P
Une petite série du début de ma sortie ou je suis tombé sur une araignée sauteuse (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salticidae), ce sont des bestioles trés rapides et qui ont tendance justement à "sauter" bien loin de l'objectif :D
Ces bestioles sont impressionnantes, je l'ai perdue de vue une dizaine de seconde et sur ce laps de temps elle avait attrapée une proie, ce qui m'a laissé tout le loisir de faire un shooting photo car elle prenait son temps de midi à l'aise au soleil :D
J'espère que cette série vous plaira et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et recommendations, je débute avec cet objectif :)
1 : sortie de l'ombre pour se dorer la pilluleModèle: Canon EOS 550D
ISO: 800
Exposition: 1/80 s
Ouverture: 10.0
Longueur focale: 60mm
Avec flash: Non
2 : une vrai tigresseModèle: Canon EOS 550D
Exposition: 1/250 s
Ouverture: 7.1
3 : 10 secondes d'inattention et hop madame a été se chercher à mangerModèle: Canon EOS 550D
Ouverture: 7.1
4 : regarde moi dans les yeux (ici j'ai fait un crop 50%, on peut voir le photographe en pleine action dans ses yeux)Modèle: Canon EOS 550D
ISO: 400
Ouverture: 2.5
5 : non c'est à moi ! Modèle: Canon EOS 550D
ISO: 100
Ouverture: 2.5
12/03/2011 à 17:43
j'aime assez la série, avec une prèf pour la 4, je ne suis pas un pro de la macro, je laisse aux champions de cet art faire des coms plus constructifs pour le niveau technique.. Je pense que Shoube va passer par la pour te donner un avis très pro .. ;)
12/03/2011 à 20:04
Dommage que la PDC soit si réduite... J'aimerais en voir plus ;) !
Et la 4, pas original, mais géniale :D ! Quoiqu'elle gagnerait peut-être à augmenter un peu le contraste ?
12/03/2011 à 20:08
Superbe série et préférence pour la 4, et l'éternelle dilemme de la pdc en macro, :(
12/03/2011 à 23:04
Globalement la série est pas mal.
Toute fois je ne crois pas que 800iso soit justifié, d'autant que tu nous dis qu'il faisait beau.
De plus avec un 60mm tu as de la marge avant le flou de bougé et même si tu voulais une marge face au mouvement de la bête tu te mets en manuel à 1/100s ou plus avec un ti coup de flash (avec diffuseur si tu as.)
Parce qu' ici finalement il y a pas mal de zone cramé, ou avec une petite perte de matière.
pour le portrait de la 4, 100 ou 200iso avec une ouverture de mettons 2.8 ou 3.5 pour un peu plus de PDC, mais beau tout de même.
En tout cas les saltiques et les thomises comme je l'ai déjà dis et un jours dans un topic que je ferais avec ce type de bébête que j'espère encore rencontré cet été, j'expliquerais pourquoi, mais je peu déjà dire ceci et gorwald ne dira pas le contraire, elles se méritent.
13/03/2011 à 10:27
Merci à tous/toutes pour vos commentaires et vos conseils :)
Pour la profondeur de champ c'est le gros dilemme que j'ai actuellement en macro, généralement j'oscille entre 7.1 et 11 en ouverture, ici j'ai fait quelques shoot quand la dame mangeait à 2.5 pour essayer de focaliser sur les yeux, essayant de suivre les conseils de Shoube sur l'ouverture grande = focalisation d'un détail sur la bestiole.
Pour la vitesse j'avais débuté à 1/80, seul problème c'est que dés que la miss s'est mise en mouvement je me suis retrouvé avec que des photos floues et cà va trés vite ces bestioles :D
Pour le 800 iso je l'ai utilisé car j'ai shoot sans flash, je n'ai que le flash intégré de l'appareil et donc cà ne donne pas vraiment terrible pour l'instant, j'attends encore un peu de maîtriser au mieux mon matériel pour l'instant avant d'acheter un flash avec diffuseur ou annulaire.
Je vous mets une autre crop à 50% avec un peu plus de détails (ouverture à 6.5)
Elle avait fini de déjeuner :D
Modèle: Canon EOS 550D
Ouverture: 6.3
Encore merci pour vos conseils et commentaires :)
13/03/2011 à 12:00
Elle est sympa cette dernière tof, pour le flash intégré, je comprend, mais il est possible de faire des petits réglages de celui ci et avec un diffuseur maison (feuille de papier blanc par exemple) d'avoir quelque chose de pas trop mal.
Pour le flash, avis perso, je te conseil un flash cobra avec au pire un émetteur radio pour pouvoir le déporter.
L'avantage du flash cobra c'est qu'il ne te servira pas que pour la macro et pouvoir le déporté aussi ne te servira pas que pour la macro, alors qu'un flash annulaire c'est déjà plus compliqué de faire autre chose avec.
13/03/2011 à 12:07
fort jolie série !
j'aime la 4 et la toute dernière ... mais pas l'araignée ;)
16/03/2011 à 10:10
Bonjour à tous/toutes,
Encore merci pour vos conseils et vos commentaires :)
J'ai refais une sortie sur le même circuit hier avec les conseils de Shoube en tête pour essayer de faire un peu mieux que la dernière fois et voici les résultats (je profite du sujet déjà ouvert pour éviter d'en refaire un nouveau) :)
1 : J'ai retrouvé ma copine qui se balladait au même endroit mais elle était timide cette fois-ciModèle: Canon EOS 550D
Exposition: 1/125 s
Ouverture: 10.0
Avec flash: Oui
2 : une araignée minuscule sur sa toile qui était asticotée par le vent en bord de route, j'ai utilisé le trépied au mieux possible avec celle-ciModèle: Canon EOS 550D
Ouverture: 11.0
3 : à l'affût dans des feuilles de roseauxModèle: Canon EOS 550D
4 : de profilModèle: Canon EOS 550D
5 : de profil toujours mais d'un angle différent (j'étais quasi à l'envers, d'ou la prise de vue dans ce sens)Modèle: Canon EOS 550D
6 : la tête à l'envers : celles-ci ont posée leur toile dans des feuilles de lierres et attendent que les proies "tombent" littéralement dans leur filetModèle: Canon EOS 550D
Exposition: 1/100 s
16/03/2011 à 11:40
C'est un avis perso mais je trouve cette série mieux géré que la première.
Certain cadrage sont peut être à revoir tout de même.
Car toujours avis perso je trouve que tu ne leur laisse pas assez de place devant le regard ou que tu ne l'ai place pas toujours sur les points forts de l'image.
La 1 a un jolie cadre naturel que j'apprécie, mais l'araignée en elle même est placé trop bas dans celui ci, par exemple.
La 2 tu aurais du laisser plus d'espace en bas et moins en haut puisque son regard est vers le bas.
Pour les 3, 4 et 5 tu as voulu utiliser la diagonale est c'était judicieux comme choix, la 4 et 5 les patates légèrement coupé attention.
La 6 ben moins d'espace derrière et plus devant.
Je continue ;) toutes sont bien net et bien expo, et tu as choisi des ouvertures plus petites ce qui je pense t'as permis d'avoir de meilleurs PDV, toute fois ici sur certaine tu aurait pus ouvrir plus afin de diminuer la visibilité de l'arrière plan.
Tout ceci viendras avec le temps, quand ton arrière plan est assez éloigné du sujet tu peux fermer, quand il est proche, selon le sujet, ouvrir permet de l'estomper.