Les collemboles au rapport 1 :1 (bonnettes, tubes etc)

14/05/2012 à 11:07

shoube

Dans ce topic informatif, vous y trouverez des collemboles, ces petites bêtes dont on parle temps en ce moment sur le fofo et dont beaucoup aimeraient tirer le portrait.
Je ne parlerai ici que des collemboles ronds et pas des autres types de collemboles.

Tout le monde le sait maintenant, on le répète assez sur les différents topics qui ont pour sujet ces petites bêtes, pas besoin d'un matériel de ouf pour les photographier.
Le plus dur est de les trouver, dur et en même temps facile, temps il y en a partout, il suffit comme je le dis souvent de savoir observer ce qui se passe autour de nous.
Alors certes il est vrai que la bestiole ne mesure rarement plus de 2mm se qui en fait une proie difficile à repérer, toutefois il y en a tellement que ça en devient presque trop facile.
Le tout en fait ce n'est pas tant de savoir où chercher un collembole, mais bien de savoir quoi chercher, car les voir sur les photos proposées par les différents membres qui en ont déjà trouvés, donne une idée de ce dont à quoi ressemble l'engin, seulement dans la réalité à l’œil nu ça ressemble pas du tout à ceci, à l’œil nu ça ressemble à un point, un grain de sable de couleur qui se déplace sur une feuille, une branche, un brin d'herbe ou encore une pierre, et c'est souvent seulement une fois dans le viseur que l'on aperçoit sa petite bouille.
C'est donc une fois que vous saurez quoi chercher, que vous l'aurez trouvé pour la première fois, que vous en trouverez tout le temps.

Reste que beaucoup d'entre vous pensent qu'une fois trouvé ils ne pourront pas les prendre en photo avec le matériel qu'ils possèdent, dans un sens ceux ci n'ont pas tord, il faut pouvoir quand même atteindre le rapport 1 :1 pour pouvoir prétendre à quelques photos du grain de sable.
Alors ici j'ai réalisé une serie de photo avec différents objos et matériel que j'avais à ma disposition, les photos ne sont pas toutes, voir pas du tout au top de ce qui peut se faire, je les referai sans vent j'aurai peut être de meilleurs résultats.
Elles sont surtout là à titre informatif, tout ceux qui possèdent des bonnettes, des tubes, un 18-55mm ou autres peuvent donc prendre en photo des collemboles (et les prendre beaucoup mieux que je ne l'ai fait :) ).

Les conditions de prise de vue sont les suivantes  : pleine aprem, avec du vent f/8, 200iso, flash externe sur boitier, la focale changeant selon la photo et le matériel utilisé, le tout à main levée, en MAP mini (bague tournée à l'opposé de la position infinie)

1 : au 75-300mm à 300mm

2 : au 75-300mm à 105mm avec bonnettes +4

3 : au 18-55mm à 55mm avec bonnettes +1, +2 et +10 (soit +13) à f/11 j'ai tourné la mollette sans faire attention.

4 : au 18-55mm à 55mm avec 3 tubes allonge

5 : à l'helios 58mm (monture M42) avec 3 tubes allonges

6 : à l'helios 58mm (monture M42) avec doubleur de focale x2 et 3 tubes allonges.

PS : certaines voir toutes les photos sont susceptibles d’être remplacées par des réalisées un jour sans vent.  

Shoube
14/05/2012 à 17:16

Jaquemotte

Merci pour la comparaison ! ;)
14/05/2012 à 17:59

futoigokiburi

Pfff c'est pas possible…je me défonce la rétine (comme tu m'as conseillé, je regarde ts les petits points sur les feuilles ou les herbes mais j'en ai pas trouvé…
14/05/2012 à 19:06

shoube

Merci à vous 3
@jaquemotte c'est même un peu plus qu'une comparaison, ca permet au gens de ce rendre, ou pas car on peu faire mieux, que c'est possible de les prendre en photo avec autre chose qu'un objo de la mort qui tue finalement.
@futoigokiburi ben tu dois pas les défoncer assez ;) :D
14/05/2012 à 19:17

futoigokiburi

Tu rigoles ou quoi ? déjà je passe pour un con régulièrement devant mes voisins et en plus j'ai déjà perdu 3/10ème à chaque oeil
14/05/2012 à 19:17

risla

merci Shoube pour ce fil. Et bien figure toi que j'ai photographié ce soir mes premiers collemboles ! YES…grâce à toi car cette fois je savais ce que je devais chercher…et bien je confirme il y en a partout mais merde c'est même pas un grain de sable et c'est vif  ! je n'ai pas fait de miracle en qualité mais je vais en poster une ou deux juste pour le fun car suis trop content ! maintenant je sais ce que je dois chercher !
14/05/2012 à 23:33

shoube

Merci à vous
@futoigokiburi :D tkt on passe tous pour un blaireau à un moment où à un autre quand on fait de la macro, ca fait partie des joies de la macro ;) (y a pas longtemps des gens pensé que je voulais mette le feu à un tas de bois :) )
@risla super content pour toi, montre nous quand même ton résultat pour le fun comme tu dis.
@filterbox prend l'objo qui te permet la plus courte distance mini de MAP, si ta photo est bonne au pire un petit crop.
15/05/2012 à 08:10

risla

et voilà ils sont en ligne sous un autre fil ! tu peux mater le bestiau !
15/05/2012 à 23:49

shoube

j'ai été voir risla ;)