Les collemboles du nouvel an (épisode 1)

02/01/2012 à 13:34

shoube

Pour le réveillon du nouvel an j’étais en Alsace dans la famille de ma femme, après une sortie le vendredi vite fait pour de la PDV nocturne, avec l’autre photographe amateur chez qui j’étais, où pas de chance le ciel s’était couvert et vu le temps le reste du week end, je me suis dis que je ne ferais pas grand-chose finalement.
Le dimanche avant le départ, je monte le MP-E et je pars faire un tour seul dans le village, enfin en dehors, mais rien, que dalle, j’ai bien aperçu un moustique ou je ne sais quoi, mais non rien.
Et en rentrant tout doucement en bon macroteur que je suis, je scrutais le muret et soudain sur une partie de celui-ci au niveau du portail de l’entrée de leur résidence que vois je "des collemboles", plein de collemboles, je prends quelques photos, puis je cours chercher mon camarade photographe et hop petite séance.

1 : au canon 100mm macro

2 : MP-E 3 :1

3 : MP-E 4 :1

4 : MP-E 4 :1

PS : comme quoi il ne suffit vraiment pas d'aller loin pour trouver un sujet.
PS2 : qui a dit qu'en milieu urbain on trouvait rien ? ;)
02/01/2012 à 13:42

L3

Ca se trouve c'est des parigots ayant leur maison de campagne vers chez toi ! Ou des collembolles britaniques, c'est pas cher la France pour eux :-s
02/01/2012 à 13:52

Alexshots

C'est rigolo ces petites bêtes :P  !
Belle série (une de plus)… j'ai un gros coup de coeur pour la 2 !
02/01/2012 à 14:25

viennou

Trop mignons ces ptits bouts tout ronds, moi aussi un coup de coeur pour la 2 et aussi la 4
02/01/2012 à 17:47

Jaquemotte

Je suis encore une foi fan ! Je préfère la 4^^ Bien joué ;)
02/01/2012 à 19:20

shoube

Merci à vous tous.
@L3 en trouve partout en fait si peu qu’il y ai un peu d’humidité de la terre et de la végétation.
@oui oui c’est pas faux, j’avais de meilleur appuis.
03/01/2012 à 04:35

Lefourreux

Un jour, il faudra que je regarde attentivement ces petites bestiolles, je trouve qu'elles ont une gueule de dessin animé ! Belles prises Shoube ! :-y
La 1 et la 2 ont mes préfèrences, mais toutes bien réussies !

Au fait, ça marche vite ces collemboles ? …
03/01/2012 à 14:27

shoube

Merci lefourreux, ça marche vite oui vue leur taille et en plus ça peu sauter, mais en général ils sont peu farouche même si certain individu sont un peu agité.
Comme m’a dit la personne par qui j’ai découvert les collemboles et qui m’a renseigner sur comment et où les trouver "le plus dure, c’est de les trouver la première fois, après on en trouve tout le temps" et il avait raisons
03/01/2012 à 16:34

L3

Deux questions Shoube :
  • tu étais allongé sur le sol
  • tes flous, tu les recréé après coup en PT pour mettre tes sujets en valeur

03/01/2012 à 16:41

Mini-Renne

très jolie série,
elles ont l'air charmantes ces petites bestioles !
03/01/2012 à 17:00

shoube

Merci renne
@L3 non je ne recrée pas de flou au PT sacrilège, on m’a déjà posé la question il y a peu, tout mes bokeh sont naturel, je part du principe que s’il est là c’est bien, s’il n’est pas là tant pis, mais en fait flambi a répondu, en macro la zone de netteté forme une bande net et tout le reste et flou pas besoin d’en rajouter au PT.
Et nom je n’étais pas au sol, j’ai eu la chance de les trouver sur un muret à une hauteur suffisante pour que je n’ai même pas à me baisser :)
03/01/2012 à 17:11

L3

shoube a écrit :

Merci renne
@L3 non je ne recrée pas de flou au PT sacrilège, on m’a déjà posé la question il y a peu, tout mes bokeh sont naturel, je part du principe que s’il est là c’est bien, s’il n’est pas là tant pis, mais en fait flambi a répondu, en macro la zone de netteté forme une bande net et tout le reste et flou pas besoin d’en rajouter au PT.
Et nom je n’étais pas au sol, j’ai eu la chance de les trouver sur un muret à une hauteur suffisante pour que je n’ai même pas à me baisser :)

Désolé mais je ne lis pas mon Shoube tous les soirs, je suis un mécréant :-f
Je lis encore moins du Flambidou, y fait rien que dire des bêtises :P

Bon, en fait, j'aurais mieux fait de me taire moi :-t… Qui a dit "Une fois de plus" ? :@(

Jolies, très jolies prises… du Shoube quoi :)
03/01/2012 à 17:15

shoube

Mais non L3 te tait pas, tu as raison de poser la question si tu as un doute ou autre.
03/01/2012 à 21:33

risla

j'adore vraiment ces bestioles ! et encore plus sous ton objectif ! bravo. Je ne sais pas où chercher pour en voir ! peut être que je marche dessus et qu'il y en plein de collés sous mes semelles !
03/01/2012 à 21:52

yawaN

Très beau travail, avec une préférence pour la deuxième :)
03/01/2012 à 21:57

shoube

Merci à vous 2
@risla normalement on en trouve moins en hivers, mais avec le redoux ils refont surface, regarde dans les zones avec des feuilles mortes un peu humide. Après des qu’il y a un peu de fraîcheur, d’humidité et de verdure tu peux en trouvé, j’en ai vue sur les feuilles d’herbe sauvage en bord de chemin cette été y en a partout en fait.
03/01/2012 à 22:00

risla

OK Shoube pour les conseils. Des feuilles mortes j'en ai ! au cas ou…miracle j'en trouve…au rapport 1.1 çà risque d'être un peu limite non ?
04/01/2012 à 00:17

shoube

selon l'individu que tu trouve le rapport 1 :1 peut être juste oui.
La première de la série ici est au rapport 1 :1 au 100mm macro ca peu te donner une idée.
après si tu as des tubes tu peux normalement atteindre le rapport 2 :1 et si tu as une bonne photo bien piqué au pire tu peu faire un petit crop.