Les odonates des bords de Loire

20/08/2011 à 22:07

lilidemon

Ce matin, j'ai voulu goûter au vrai plaisir de la photo macro ou presque, je me suis fait une virée en solo sur les bords de Loire.
Je vous livre une petite partie de ma prise de vue à la critique.
Aujourd'hui les demoiselles se font belles pour vous !


1 - Calopteryx splendens femelle

APN : D300S  Objectif : 70/300  Vitesse : 1/400s  Ouverture : f/11  ISO : 500



2 - Calopteryx splendens femelle qui s'exhibe

APN : D300S  Objectif : 70/300  Vitesse : 1/400s  Ouverture : f/11  ISO : 500



3 - Calopteryx splendens femelle qui vous salue

APN : D300S  Objectif : 60mm   Vitesse : 1/800s  Ouverture : f/9   ISO : 500



4 - Calopteryx splendens mâle sur une feuille

APN : D300S  Objectif : 60mm    Vitesse : 1/640s  Ouverture : f/9    ISO : 500

Ahhh j'ai atteint apparemment mon quota de dépot d'images sur le forum pour aujourd'hui… la suite au prochain numéro ! ^^
21/08/2011 à 15:05

shoube

Pour être honnête ça va être dure de donné un commentaire, non que celle ci ne le mérite pas, mais simplement parce qu'elles sont ultra compressé 26ko pour la plus compressé, 51ko pour la moins, se qui n'aide pas pour la qualité, tu as droit à 200ko.
Pour les compo  :
La 1 impec
La 2 perso je l'aurais placé la lib' plus à droite et aurais fait la diagonale avec cette dernière plutôt qu'avec le support végétal.
La 3 dommage la vue de haut, pour le reste très bien.
La 4 très bien aussi.
Une question  : pourquoi 500iso en pleine journée avec de la lumière à foison  ?

21/08/2011 à 21:03

risla

je m'arrête sur ton fil car j'aime bien ces bébêtes ! avec mon peu d'expérience en macro je te donne mon ressenti. J'ai bien la compo de la 1 qui est ma préférée. Simple, dépouillée, efficace. Par contre je remarque un manque de netteté sur les 4 peut être dû à la compression importante. Et comme Shoube je m'interroge sur les ISO ! sinon belle série
22/08/2011 à 19:57

lilidemon

Merci pour vos commentaires.

Je n'ai pas modifié mes ISO à tort. Je me suis surtout concentrée ce matin-là à bien utiliser le diaphragme et la vitesse en manuel et j'ai fait l'impasse sur ce point-là. Dommage. J'avais en effet une lumière écrasante dès le matin 9h. Combien aurais-je dû mettre à votre avis ? Plutôt 200 ?

Sinon la compression, j'ai encore du mal, mais je ne comprend pas, elles sont à 27 ko alors qu'à la réduction de mon fichier sur toshop, cela m'indique environ 192 ko et quelques. Je réduit la taille de l'image en 10x15, puis je l'enregistre en qualité moyenne pour éviter que cela soit volumineux.

Encore quelques efforts et j'y arriverai ^^

Lili
22/08/2011 à 20:10

shoube

Tu utilise quoi comme logiciel pour tes photos ?
23/08/2011 à 21:07

lilidemon

J'utilise Photoshop cs 2 Shoube.
Rien d'insurmontable, juste qu'il me faut repérer où tous les boutons se trouvent. ^^