Les roses de mon jardin

23/06/2018 à 15:53

belette

Bonjour,

Débutante en photographie et retouche photoshop, je voulais partager avec vous ces clichés pris il y a quelques jours. Je serais ravie d'avoir vos avis afin de pouvoir m'améliorer. Merci par avance.

24/06/2018 à 22:24

jp80

Bonsoir belette, et bravo pour ces deux photos.

Tes images sont intéressantes, et la douceur des roses passe bien via la faible profondeur de champ qui apporte cet effet de flou (peut-être un peu accentué avec Photoshop ?).

Par contre, je pense que tu as une possibilité d'amélioration au niveau de la lumière. Le rendu est assez terne, tu aurais probablement gagné à prendre les photos avec un peu plus de soleil ou en complétant avec une source de lumière artificielle. 

Enfin, j'aurais peut être fait le choix d'un autre cadrage. Pour la seconde, c'est un plan typique qui fonctionne assez bien (la rose de dessus pleine pastille), par contre le cadrage de la première me parait plus difficilement lisible, on a du mal à fixer le regard sur une partie forte de cette photo. J'aurais sans doute essayé de cadrer aussi dans l'autre sens (que la rose nette « regarde » plutôt vers la droite).

En tout cas, bravo pour cette contribution !
25/06/2018 à 07:50

belette

Bonjour jp80,

Merci beaucoup pour ton retour.
Pour le flou, j'ai effectivement accentué avec photoshop. Les clichés originaux sont tous sur-exposés. Ils ont été pris devant une fenêtre au beau milieu de la journée. J'ai utilisé la tablette de la chaise haute de mon fils pour le fond, n'ayant aucuns accessoires, j'essaie de faire fonctionné mon imagination.
J'ai perdu en pep's en donnant cet effet flou dans le but de diminuer la surexposition qui était vraiment vraiment trop importante. Peut être que mon manque de connaissances sur le logiciel ne m'a pas permis de trouver le bon réglage, la bonne méthodologie. Ou bien la sur exposition est telle que malgré mes essais, je ne peut obtenir mieux.
Pour le cadrage, effectivement, maintenant que tu me le soulignes, je me rend compte que pour la 1ere, il n'est pas idéal.  J'essaie de faire attention à ma composition pour combler mon manque de savoir faire mais la effectivement je n'ai pas suffisamment pris le temps. 
Quoiqu'il en soit c'est en faisant que l'on apprend et en écoutant les conseils alors à nouveau merci.
Belle journée.