Libellule au bord d'un lac

16/11/2014 à 19:28

coccina

Bon, je me lance, voici ma première photo sur ce forum :*)

J'ai pris cette libellule au bord du lac de Maguide, dans les Landes, en été 2013 (ça commence à dater !). Tôt le matin, pas autant de lumière que j'aurais aimé.
Niveau post traitement, ben je suis nulle (soyons clair lol). Et je ne me rappelle plus trop ce que j'avais fait (changer un peu la température, probablement éclaircir).

Ce que je reproche à ma photo, c'est ptèt justement le manque de lumière derrière. Pour le reste, j'espère l'avis d'expert, afin de pouvoir progresser :)

https://www.flickr.com/photos/55864389@N05/15770694886/

[argh ! je suis désolée, j'ai tenté de mettre l'image directement, en cliquant sur le petit appareil photo, l'image est sur flickr, mais ça buggue et ça veut pas me l'insérer… ]

16/11/2014 à 20:46

Phil.T

et voilà…

16/11/2014 à 21:19

Phil.T

le faire c'est bien, mais de te montrer comment le faire c'est mieux
dans flickr :
en bas à droite de ta photo il y a trois symboles
1 :    clic sur la flèche qui part à droite
2 :  clic sur BBCode
3 :  choisis la taille ( ici 800 x 566 )
4 :  recopie le lien complet donné juste en dessous et tu le mets directement sur le forum et c'est fini

j'allais te faire un tuto en image, mais Jojosurf en a déja fait un ici :

http://www.posepartage.fr/forum/vos-questions-et-suggestions/pb-envoi-photo-depuis-flickr,fil-50877.html

16/11/2014 à 22:02

coccina

Super, merci ! :-*
18/11/2014 à 22:37

coccina

Personne ? :*)
19/11/2014 à 08:00

LSH

un petit manque de lumière surtout sur l'arrière plan, ce qui aurait mieux mis en valeur ton sujet, arrière pln et sujet n'étant pas forcément très lumineux tous les deux
L'herbe est vraiment grosse, je pense que la libellule aurait été quelques centimètres plus haut, c’eut  été mieux.
Après, la netteté parait être là, aucun souci là dessus
19/11/2014 à 21:18

karole

pas grand chose à ajouter ;-)
mais tu as de jolies lignes sur cette photo
20/11/2014 à 18:32

Phil.T

c'est doux, agréable
rehausser les hautes lumières pour avoir un fond plus clair comme déja dit
belle netteté sur les ailes, on distingue bien la libellule, suffisamment pour
en reconnaitre l'espèce. je prends.
22/11/2014 à 18:01

coccina

Merci :)

Je vais tenter de retravailler les lumières dès que j'aurais mieux compris comment on fait :*)
22/11/2014 à 18:01

coccina

Merci :)

Je vais tenter de retravailler les lumières dès que j'aurais mieux compris comment on fait :*)
23/11/2014 à 09:43

Phil.T

Alors pour les lumières, il y a déja un truc simple à tenter et qui va bien pour ta photo
suivant ton logiciel, tu dois avoir un menu qui te permette de regler les niveaux

en image : l'original
la fléche rouge t'indique la position d'origine de ton curseur des hautes lumières.
tu vois qu'à cet endroit et sur une bonne partie de la droite de ton histogramme tu n'as presque pas d'informations ( noir au dessus )
tu peux donc le bouger progressivement jusqu'à avoir le rendu que tu souhaites.

en image maintenant, ta photo en ayant ramené le curseur vers la gauche ( tu verras que celui du milieu bouge en meme temps )
j'ai été dans mon exemple jusqu'à l'endroit ou on voit du noir au dessus
c'est une méthode, il y en a d'autres, mais là c'était tout simple à faire avec ta photo.

en espérant t'avoir aidé
bon dimanche

23/11/2014 à 19:41

coccina

C'est super clair, je m'en vais chercher dans photoshop, merci !

Là, le résultat est qd même bien mieux, en étant plus clair :)