Libellule : pas évident du tout à prendre !

30/09/2010 à 13:18

noninho

Et bien les libellules, c'est pas évident du tout à prendre... Pas moyen d'en avoir une seul net quand elle était en vol :s a chaque fois qu'elle faisait du vol stationnaire, elle me laissait faire ma mise au point et paf elle bougeait. Enfin bon je suis content du résultat tout de même.

Je vous laisse juger (et surtout critiquer svp)

1)

2)

3)

Ps: je ne sais pas pourquoi la 2eme est plus petites :s mais je crois qu'on peut cliquer dessus pour les agrandir.

noninho.
30/09/2010 à 13:20

ContamIndo

T'as raison d'être content du resultat, je trouve que c'est une jolie série même si je préfère la 1 !
La 3 est un peu floue mais c'est sûr que c'est pas simple à prendre en photo ces petites bêtes !
Faut demander à Shoube, c'est lui le pro des photos extra sur des ptites bêtes presque pas visibles à l'oeil nu :P
30/09/2010 à 13:24

noninho

oui j'avoue que Shoube est assez impressionnant pour la macro ^^
30/09/2010 à 14:33

shoube

"On parle de moi" dixit JC (jean claude dans camera café) :D et je vous en remercie, mais comme je l'ai deja dis vous faites aussi bien.
Ici une série sur les libellules, les prendre en vol est très hard et demande beaucoup, beaucoup de patience et effectivement elles ont tendances à partir au moment où on viens de finir notre MAP (en manuel celle ci sauf si on à un AF de ouf), les vilaines :D .
Tu as donc opté pour des PDV au repos, c'est plus simple (enfin ça dépend) et tu as eu raison.
Pour la 1, la compo est bonne (même si la queue est limité hors cadre), l'arrière plan avec trop de zone clair, attire l'œil et il aurait pus être un peu plus dilué. La netteté est à améliorer.
La 2, arrière plan trop présent, la compo aurait pus être pas mal si le sujet avait été placé plus vers la droite de la compo, où la aussi sa queue est limite hors cadre. Pareil pour la netteté que pour la 1.
La 3 plus rien ne va.
Comme il y a pas les exifs c'est vrai que c'est difficile de savoir techniquement certain point, je te conseil une approche tout en douceur, pas de geste brusque et de bien prendre ton temps pour faire ta MAP, tes reglages etc, plus tu essayeras d'aller vite, plus tu seras brusque, plus tu feras fuir la libellule et moins tu auras le temps de tout géré correctement.
30/09/2010 à 14:46

noninho

Pour les exifs je ne sais pas pourquoi mais elle n'apparaisse pas , peut être le changement d'hébergeur...

Je les ai prise avec un 75-300 , zoom a fond dessus , mais j'étais accroupie et sans trépied ( il a plus ce matin ... du coup bah les genoux restent hors sol ).
Mais tu as raison pour le fait que je me sois précipité ^^ j'avais peur qu'elle se sauve les vilaines. Je retenterai ma chance plus tard en essayant d'être plus stable.

Merci pour les critiques.
30/09/2010 à 14:54

shoube

Prend toujours dans ton sac quelque chose qui te permettra le cas échéant de pouvoir poser genoux à terre afin d'être stable (tu peux utiliser la housse anti-pluie de ton sac si tu en a une) où met une tenue dont tu te fou si tu l'as cradouille.
Et dis toi que bien souvent ce qui fait fuir le sujet, c'est notre précipitation à faire les choses pensant justement qu'il va partir, certes certain sont plus craintif que d'autre, mais si l'on ne fait rien pour qu'il pense qu'on est un ennemie alors tout va bien.