Libellule rouge sans nom

01/03/2015 à 15:37

photoc

Bonjour à tous, voici une libellule rouge prise en bord de mer près de Narbonne mais n'y connaissant rien je n'ai pas son nom 
merci pour vos avis et bon partage 
01/03/2015 à 16:08

LSH

Je dirais à voir comme cela  : Sympétrum rouge sang ou Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)
Après pour ce qui est de la photo en elle même je dirais un manque de lumière, surtout dû au temps qu'il avait l'air de faire (pluie, froid, nuageux…)
Ce qui fait que tes couleurs s'accordent mal ensemble : rouge et gris-vert
Je pense que tu pourrais rattraper la balance des blancs en PT et la luminosité avec

01/03/2015 à 16:13

photoc

merci LSH non il faisait beau pourtant j'ai appliqué tes conseils mais je ne peux plus poster j'ai bouffé mon quota pour aujourd'hui ;(
01/03/2015 à 16:35

JojoSurf

En effet c'est très sombre et les couleurs sont assez ternes donc c'est pas le top. 
J'essaierais peu être de la passer en N&B si j'étais toi, ça peu rattraper un peu la photo.
En tout cas la netteté est la, tu n'as plus qu'a faire la même chose avec une belle lumière du soir et ce sera top ! :)
01/03/2015 à 17:59

LSH

photoc a écrit :

merci LSH non il faisait beau pourtant j'ai appliqué tes conseils mais je ne peux plus poster j'ai bouffé mon quota pour aujourd'hui ;(

et si tu postes en hébergeant la photo et en la mettant sur le forum via un lien ? je crois qu'en faisant comme ça tu n'es pas limité.
Tu cliques nouvelle photo et hébergé sur un autre site
01/03/2015 à 18:04

photoc

LSH a écrit :

[quote="photoc"]merci LSH non il faisait beau pourtant j'ai appliqué tes conseils mais je ne peux plus poster j'ai bouffé mon quota pour aujourd'hui ;(

et si tu postes en hébergeant la photo et en la mettant sur le forum via un lien ? je crois qu'en faisant comme ça tu n'es pas limité.
Tu cliques nouvelle photo et hébergé sur un autre site[/quote]
là mon mon pôvre c'est trop compliqué pour moi ! je suis à la ramasse en informatique, je la mets demain promis !
02/03/2015 à 08:11

photoc

comme promis, voici la version modifiée sortie d'une fichier jpeg
02/03/2015 à 08:33

JojoSurf

Il y a encore plus de bruit mais au niveau de l'exposition c'est mieux.
02/03/2015 à 08:44

photoc

JojoSurf pour le bruit je sais c'est un jpeg que j'ai retravaillé et je n'ai plus l'original ! c'était une de mes premières prises, maintenant j'ai acheté un objectif macro et je shoote en raw
les progrès devraient venir ! merci de ton passage 
02/03/2015 à 19:05

Phil.T

Slt Photoc,
Arrière plan et ensemble un peu tristounet, mais belle prise néanmoins :)
pour l'identification : il s'agit d'un Sympetrum à nervures rouges mâle adulte ( Sympetrum fonscolombi ♂ )
on le reconnait (entre autres)  à ses yeux rouges et bleu-gris en bas et à ses pattes noires striées de jaune
@ plus tard
Phil
02/03/2015 à 19:14

photoc

merci Phil.T on ne peux faire plus précis dans la dénomination de cette libellule ;) 
02/03/2015 à 19:22

quarks

Phil.T a écrit :

Slt Photoc,
Arrière plan et ensemble un peu tristounet, mais belle prise néanmoins :)
pour l'identification : il s'agit d'un Sympetrum à nervures rouges mâle adulte ( Sympetrum fonscolombi ♂ )
on le reconnait (entre autres)  à ses yeux rouges et bleu-gris en bas et à ses pattes noires striées de jaune
@ plus tard
Phil

et surtout les ptérostigmas clairs encadrés par des nervures noires…
02/03/2015 à 19:26

quarks

Hum… Ne serait ce pas un crop ? Autant de bruit à 100 iso et un plan si rapproché à 70mm me laisse cette impression…