Libellule, un essai de cet été

25/12/2013 à 18:32

Lutecia

Bonjour à tous,

Joyeux noël !

Je viens vous présenter un essai de contre jour sur une libellule avec le soleil derrière, je ne suis évidemment pas très satisfaite du résultat car le soleil est trop blanc, vraiment pas évident, si quelqu'un a des conseils pour que je ré essaie l'année prochaine je suis preneuse  :)
J'en mets une 2eme réalisée le même jour, j'ai hésité à la garder mais tout compte fait je la trouve pas mal.
Merci d'avance pour vos avis.

1) 1/1000 F8 Iso 1600 (j'ai poussé le bouchon un peu trop loin !) mesure spot utilisée

2)  1/250 F8 Iso 1600 mesure spot

25/12/2013 à 18:48

JojoSurf

J'aime bien la première, une bonne ambiance te un bon contre jour bien géré. 
La deuxième est pas mal mais je trouve la lumière et la haut de l'image très blanc.
Je trouve aussi que le bokeh est un peu trop "fournit".
Mais de bons essais ! :)
26/12/2013 à 11:22

Lutecia

Merci pour ton avis Jojosurf, heureusement que tu es là ;)
26/12/2013 à 11:35

SuShY**

Hello,
La première me parait sous exposé et un léger manque de piqué sur ta libellule me dérange un peu.
Je préfère la seconde, mieux gérée malgré cet aspect blanc.
A++
26/12/2013 à 17:43

Mini-Renne

comme Sushi, je préfère la seconde.
27/12/2013 à 10:28

tsuneo

J'aime assez, en revanche comme les autres je trouve le bokeh trop chargé et peut etre un leger manque de piqué
27/12/2013 à 11:34

Lutecia

Merci à Sushy, Mini renne et Tsunéo pour leurs avis  :)
27/12/2013 à 13:42

futoigokiburi

La 2nd pour moi aussi.
27/12/2013 à 23:00

Lutecia

Merci Futoi ;)
29/12/2013 à 12:05

Naturali

Je me permet une petite ananlyse, mais un peu plus courte pour toi et je vais un peu plus vite car tu gères déjà bien
1.
Cadrage : au poil !
Composition : J'adore 
Profondeur de Champs : maîtrisée !
Lumière : C'est là que ça pèche pour moi. A première vu on dirait un contre jour ! l'ensemble est sous-exposé. l'exposition de la libellule me va. MAIS LE FOND…qu'est-il arrivé à ton soleil ? Pour moi tu as sous-exposé au PT et non à la prise de vue. Le soleil terne comme ça est la preuve que tu as réduit les hautes lumières à munimum en PT. Pour ma part c'est une erreur qui ternie la photographie. En fait un contre jour se fait à la prise de vue uniquement ! Et pour un contre jour ton bokeh doit être luminueux ou les hautes lumières pétantes en contraste avec le reste de l'image.
Bokeh : Jolie malgré le PT de la lumière
Esthétisme : Tout est dit dans la lumière
caractéristiques : Tu es toi même consciente de l'erreur. Rien à ajouter.
Bilan : Avec un PT mieux adapté ta photo serait un tuerie !

2.
Ici tout est bon pour moi. Elle est très jolie. La seule chose qui me dérange est la branche qui coupe l'aile !
29/12/2013 à 14:21

Lutecia

Merci beaucoup Naturali, un commentaire aussi structuré ça fait plaisir  :D

Effectivement, j'ai bien réduit les hautes lumières en PT, parce que je trouvais le soleil vraiment trop blanc…J'avais voulu inclure la libellule dans le soleil, comme tu as fait d’ailleurs avec un mélité orangée, mais j'avais pas réussi, soleil trop petit pour inclure entièrement la libellule, du coup le fait qu'il soit en dessous et très blanc j'avais peur que ça dévie trop l’œil de la libellule…mais je me rends compte de ma bêtise, car même en réduisant les hautes lumières, il attire quand même l’œil mais finalement c'est pas grave après tout j'ai voulu l'inclure dans ma compo.
Par contre mon RAW de base est vraiment sous exposé, je viens de le reprendre et de re faire un traitement. J'ai fait 2 traitements locaux sous LR, un sur la libellule pour l'exposer davantage, et un sur le fond pour l'exposer davantage aussi et pour modifier la balance des blancs. J'ai un peu diminué les hautes lumières mais pas autant que sur mon premier PT. Le résultat est déjà bien mieux, le fond étant beaucoup moins terne, alors je vais te présenter cette 2ème version.  :)

J'ai déjà vu des photos où le soleil est plus orangée que blanc, est ce que tu sais comment il faut procéder ?  

Vraiment merci Naturali, j'hésitais à jeter la photo, je pensais juste la garder pour repartir de ça et essayer de faire mieux l'année prochaine, et tu me dis qu'avec un meilleur PT ça peut être une tuerie  :)

29/12/2013 à 16:40

Naturali

C'est quand même beaucoup mieux ! peux-tu me poster la photo sans PT ? je pourrai peut-être te conseiller un PT ?
29/12/2013 à 17:12

Lutecia

Avec plaisir pour la version sans PT, la voici :  :)

29/12/2013 à 17:38

Naturali

Je pense qu'on ne peut pas faire mieux que ce que tu proposes au second PT qui est déjà très très bien !

29/12/2013 à 18:27

Lutecia

Ok Naturali, je m'en doutais, merci beaucoup  :)