17/07/2013 à 16:44
Bonjour,
ça vaut vraiment le coup de se lever tôt, la nature est paisible, et les p'tites bêtes bien engourdies se laissent prendre assez facilement… Par contre le soleil d'été éclaire durement assez vite, même à 07H30 du mat' ! Je suis assez satisfait de celles-ci, qu'en pensez-vous ?
1- Un bokeh un peu présent, mais j'aime bien la courbe de l'herbe de gauche, qui va avec la courbe de la queue de la libellule :
2- Une des dernières photos avant qu'il ne fasse trop clair :
Au plaisir ;)
17/07/2013 à 20:50
Ce ne sont pas des libellules mais des agrions ;)
Sur les 2, je préfère le 2ème, le bokeh est trop présent, surtout sur la 1, et je ne suis pas convaincue de son cadrage mais sinon c'est net et sympa :)
19/07/2013 à 00:46
La une montre bien l'environnement de cet agrion, côté cadrage je couperais sur la gauche et j'effacerai la tige verte à gauche qui vient perturber le corps.
La 2 je "croperais" un peu
19/07/2013 à 04:27
Merci pour les com's ;)
Pas beaucoup de messages = photos plutôt "ratées", il faut que je me re-saisisse ! …
19/07/2013 à 07:03
Lefourreux a écrit :
Merci pour les com's ;)
Pas beaucoup de messages = photos plutôt "ratées", il faut que je me re-saisisse ! …
salut Lefourreux
ne pense pas ça. Sinon qu est ce que je devrai dire avec mes posts !
sinon tes photos, la une, le bokeh très présent, trop foncé on n arrive pas bien a distinguer l agrion du fond.
La deux, ma préférée, le bokeh très doux, seul bémol la "tige" clair qui traverse.
pour les deux la MAP semble parfaite, le cadrage bien pour moi, tes photos sont bien sympa malgré tout.
19/07/2013 à 10:00
je suis assez d'accords avec lefoureux moi !
j'aurai pas dis ratée, mais que ca plait pas, et si ca plait je pense que les gens se donnent moins la peine de venir commenter, a part quelques bon samaritains du fofo qui sont toujours la pour conseiller !
après pour ta photo l'idée est la, mais j'ai l'impression que les perles gène plus la netteté du sujet qu'autre chose, c'est dommage, les pdv sont bonnes cadrage ok
après peut être que le sujet est un peu loin pour pouvoir admirer la netteté, et les perles, je sais pas trop
19/07/2013 à 10:56
mais non, elle ne sont pas "ratée"… :P
Par contre je ne retrouve pas les couleurs des premières heures matinales et ça me perturbe, j'ai l'impression que la lumière est dure.
Comme les autres membres, sur la première le fond est trop présent à mon gout.
Pour la seconde, je me serais décalé (si c'est possible) vers la droite pour avoir les gouttes et le corps de la demoiselle nets et peut être même éviter la tige de derrière
19/07/2013 à 11:18
Lefourreux, même si tu estimes que tes photos sont ratées ce n'est pas ça le plus important. Avec ton message qui présente les photos tu as l'air d'avoir pris pas mal de plaisir à te lever tôt et faire ces images. C'est le plus important ! On ne sort pas tout le temps la photo du siècle à chaque sortie. Et heuresement. Et puis c'est quoi une photo ratée ? une photo réussie ? Quand on regarde les pros, la moitié du temps je n'aime pas. Elles ne sont pas pour autant ratées. Et puis toutes les images sont perfectibles.
Mon conseil en photo-macro est de laisser respirer le sujet. Tu verras que l'on peut être plus créatif avec l'atmosphère, l'ambiance et l'environnement. Même si la 1 est déjà très bien niveau ambiance.
20/07/2013 à 09:33
Whooo, merci pour votre soutient ! :*) C'est sûr que je ne vais pas arrêter, au contraire, c'est juste que j'ai l'impression de faire de moins bonnes photos que quand je débutais, sans doute à me mettre trop de contraintes (même inconscientes…). Mais j'ai toujours autant de plaisir à aller billebauder dans la nature, ça fait trop du bien ! Et je suis même frustré de ne pas pouvoir y aller aussi souvent, surtout à cause de mes horaires de boulot qui me crèvent un peu…
Sinon pour Bonplan, c'est parce que le soleil est resté assez longtemps derrière une haie d'arbres, et lorsqu'il en ai sorti il a éclairé assez vite fortement, et ces photos ont été prises à ce moment là… Sinon j'étais sur le terrain dès le levé (réveillé à 04H30 ! ).