Fleurs de printemps sans prétention (ajout)

21/04/2015 à 10:35

BenjFTN

Bonjour à tous,  

je viens de recevoir ma bague d'adaptation pour l'hélios, du coup, obligé de tester ça !
Pour le sujet, j'ai choisi une grappe de fleurs de lilas, j'aime beaucoup cette plante. Elle est jolie, et elle sent divinement bon ! Bon d'accord, pas évident de retranscrire une odeur sur une photo :)

Edit : En cours de route, d'autres fleurs se sont présentées à moi, je les rajoute. 
Pour la photo 3, je ne sais pas vraiment quel traitement je préfère, j'aime bien aussi en N&B, j'ai essayé d'avoir du blanc bien blanc et du noir également, j'attends vos avis !

J'attends vos avis et critiques !

Bien sûr, je peux vous donner les RAW si vous voulez me montrer votre version !

Pour les exifs : 100 iso, f/5.6, 58mm, tubes allonges macro + helios 44M.

2- Une fleur de Cerisier

3- fleur inconnue couleur

4- Fleur inconnue N&B

5-Prunus Laurocerasus (Laurier haie commun)

Pour cette dernière, je n'ai pas pu enlever la toile d'araignée à droite, et j'ai peur qu'en recadrant je coupe la fleur principale. J'ai trouvé intéressante la structure de la fleur, que j'ai choisi d'incorporer dans le Bokeh et pas de faire la MAP dessus. Auriez-vous fait différemment ?
21/04/2015 à 23:55

shoube

Je repasserais je pense demain car là j'ai un mal de crane du tonnerre.
Mais je tenais à passer rapidement, j'aurais aimé savoir si tu as utilisé un trépied ? Parce que tes vitesses sont quand même très lentes.
Pourquoi avoir choisi le mode AV ? Et pas le mode M
22/04/2015 à 08:51

BenjFTN

Bonjour !
Oui bien sûr, trépied obligatroire !
Avec les tubes allonges + Helios, les modes AV ou M sont similaires, dans la mesure ou l'ouverture se gère depuis la bague de l'objectif.
Par contre j'étais en mode TV si je ne m'abuse !
22/04/2015 à 09:02

jeep63

Globalement je trouve que tes photos sont un peu surex (mais je ne suis pas sur mon écran habituel) mais surtout qu'elle manque pas mal de piqué.
22/04/2015 à 12:01

shoube

Merci pour ces réponses.
Alors le trépied n'est en rien obligatoire, juste un choix.
D'ailleurs malgré l'utilisation du trépied tes photos manquent de piqué et d'une certaine netteté, peut-être dû au miroir lorsqu'il se relève qui crée une vibration qui est visible si le temps de pose est inférieur à 10s (il y a dans les options du boitier normalement la possibilité de relever celui-ci avant de déclencher, pratique en photo nocturne) sauf si tu as utilisé le liveview pour faire ta map car celui-ci est déjà levé, reste le flou de bougé induit lorsque tu appuis sur le déclencheur, sauf si tu as utilisé une télécommande.
Autant pour moi en effet tu étais en TV, cela dit ça ne change pas grand-chose au résultat, tes photos sont trop clair, on perd toute la matière et les plans se confonde, la pose est trop longue.
Il vaut mieux apporter la lumière et garder une vitesse raisonnable, ta distance de mini de mise au point avec tes 3 tubes et ton helios est de 7.10cm (distance sujet/lentille frontale) il n'y a donc pas autant de lumière qui se dirige vers le capteur que si tu étais à 30cm du sujet, de plus les tubes en pompe une partie en plus, il faut donc pas mal de lumière, si certes une pose longue peu en ramener, en macro c'est pas le top les poses longues.
Si tu as un flash externe c'est du tout bon si tu n'en a pas tu peux alors utiliser l'astuce de la boite de pringles dont je t'avais déjà donné le lien.
Une utilisation de la mesure spot peut-être un plus aussi.
Dernier point avec cette assemblage tu dépasses le rapport 1 :1 tu es de souvenir à 1.25 :1 c'est pas beaucoup plus mais beaucoup en même temps.

http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/la-reserve-du-pere-shoube-dernier-episode,fil-8706.html
22/04/2015 à 13:07

BenjFTN

Bonjour,  

Premièrement merci pour ces conseils !
Par trépied obligatoire, j'entends avec ces vitesses d'obturations si basses !
@Shoube pour faire court : MAP liveview, donc miroir relevé, trépied et télécommande IR.
Pour la pose, j'ai essayé plus court, mais je n'étais pas convaincu : les blancs apparaissaient gris, sous-exposés. Je vais essayer avec la mesure spot et tes conseils, je posterai ici pour voir la différence. En tout cas merci pour vos passages et conseils !
22/04/2015 à 19:57

BenjFTN

bon alors j'ai retenté l'expérience avec comme différence : mode M au lieu de TV, plus de lumière et ringflash. Je n'ai pas cherché à composer, je n'ai pas retraité derrière, voici ce que ça donne : 

Question con : la MAP, à l'infini ou au mini ?

Par ailleurs, au vu de mes réalisations pas franchement glorieuses, j'ai voulu me plonger dans tes tutos @Shoube, mais "page introuvable" (ce lien là :  http ://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic5133-tuto-les-tubes-allonges.html )
En aurais-tu une version toujours en ligne stp ?

d

22/04/2015 à 20:28

shoube

Quoi qu'il arrive mode TV, AV ou M la seule chose que tu peux gérer c'est la vitesse comme tu l'as compris (ok les iso aussi mais bon :) )
Sur cette nouvelle photo on voit bien la netteté sur le cœur de la fleur et du piqué, la zone de netteté reste petite tu étais à combien ?
La lumière est plus douce, peut-être pour chipoter trouver un compromis entre celle trop présente et celle-ci.
Si tu fais le test tu remarqueras que tu auras un cadrage plus serré avec la map mini qu'avec la map à l'infinie donc c'est au choix en fonction du sujet que tu as dans le viseur.
Pour le tuto j'ai retrouvé celui-ci je pense que c'est le bon http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/tuto-les-tubes-allonges,fil-5133.html
22/04/2015 à 21:33

BenjFTN

j'étais à f/8 (d'ailleurs c'est vraiment pratique un objectif manuel avec ces tubes allonge !)
D'ailleurs pour augmenter la zone de netteté, comment faire ? Fermer, comme si les bagues allonges n'étaient pas là ? Je sais que cette zone sera minime en macro.

merci pour ton tuto !

Je retenterai l'expérience 

en résumé, BCP de lumière, si possible assez douce, me trompe-je ?
23/04/2015 à 00:30

shoube

Oui pour augmenter la pdc ou zone de netteté il faut fermer de la même manière que tu le ferais pour n'importe quel type de photo.
C'est ce que j'aime avec les objo de ce genre c'est que tout est visible de suite dans le viseur.
Non tu ne te trompe pas il te faut de la lumière pour palier à la perte dû au tubes allonges et en même temps que celle-ci soit douce pour ne pas tout cramé ou perdre les détails de ta scène ou sujet.