31/10/2011 à 00:35
Bonjour,
Comme la macophotographie est une technique que j'adore, je ne résiste pas à vous poster mon premier essai.
Evidemment avec un objectif 18-105 qui n'est pas vraiment fait pour ça, je touve que c'est pas si mal.
Je compte m'acheter dès que mes finances me le permettront, une focale fixe dédié à la macro.
31/10/2011 à 00:51
Bonsoir, :)
Je la trouve un peu flou dans l'ensemble, mais j'aime regarder la pelote de polen jaune bien garnie.
J'apprécie aussi le cadrage, le fait que l'abeille ne soit pas au centre de la photo et qu'il y ait 3 points (abeille ; 2 fleurs) qui guident le regard sur cette magnifique bestiole.
Bonne soirée.
31/10/2011 à 09:36
C’est pas super net, mais pas super flou, pour moi ça le fait.
Le cadrage pano lui va très bien vue que tu as très bien placé ton sujet dans ta compo.
On peu faire de la macro, et plus souvent de la Proxy, avec n’importe quel objo, pas besoin d’objo dédié, d’ailleurs avec un objo macro tu n’es pas obligé de faire que de la macro avec ;) disons que ce dernier aide bien en macro.
31/10/2011 à 09:45
Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Alors c'est vrai qu'elle parait pas très nette.
J'étais allongé dans l'herbe pour être le plus possible à la hauteur horizontale du sujet,ce qui est le mieux je pense pour de la macro, mais je devais faire vite car elle n'arrétait pas de passer de fleur en fleur, d'ou peut être ce manque de nétteté.
J'ai tout de même remarqué qu'avec mon 18-105, j'avais quand même beaucoup de mal à avoir des sujets bien net justement dès que je souhaitais faire de la macro avec, nottement lorsque j'essais de prendre de petits insectes, d'ou mon envie de m'acheter une focale fixe type 50mm ou 85 mm dédié à la macro.
On sent bien que ce 18-105, n'est pas vraiment fait pour ça même si j'ai réuss à faire quelques photos proxy et macro (a voir sur notre photoblog…) pas trop moches. dans l'ensemble.
31/10/2011 à 10:02
Le 18-105mm n’est pas un objo macro, même s’il avait une position macro, ça n’en serait pas un.
Comme tu le sais peut être, la macro démarre au rapport 1 :1, les objo dit ’macro’ qui généralement sont des focales fixes telle les 60mm macro ou 100mm macro par exemple pour ne nommer qu’eux.
Pour avoir les petits sujets faut faire la MAP en manuel c’est plus simple en automatique l’AF à tendance à patiner.
31/10/2011 à 10:51
shoube a écrit :
Le 18-105mm n’est pas un objo macro, même s’il avait une position macro, ça n’en serait pas un.
Comme tu le sais peut être, la macro démarre au rapport 1 :1, les objo dit ’macro’ qui généralement sont des focales fixes telle les 60mm macro ou 100mm macro par exemple pour ne nommer qu’eux.
Pour avoir les petits sujets faut faire la MAP en manuel c’est plus simple en automatique l’AF à tendance à patiner.
Merci shoube, je tacherais de m'en souvenir pour les prochaines fois.
31/10/2011 à 11:52
De rien, une petite astuce si tu veux, c’est-ce que je fais moi (c’est peut être pas la meilleurs méthode mais en tout cas pour moi ça marche bien)
-1 : tu remarqueras que quand tu es en MAP manuel, pour un même cadrage si tu tournes ta bague à fond à droit ou à gauche tu as un cadrage large et un cadrage plus serré, ce qui te permet sans rien faire d’avoir déjà deux cadrage différent.
-2 : une fois que tu as réglé l’un de ces paramètres du petit’1’ tu avances ou recules pour placer ton sujet dans la zone de netteté.
Je trouve cela beaucoup plus simple que de courir après le sujet tout en tournant la bague de MAP.