Ma première photo macro avec mon canon eos 7d

26/08/2012 à 16:18

Damien41

Bon voilà je me lance avec ma première photo de macro faites avec mon canon eos 7d.
J'attends vos remarques car à mon avis il y en a pleins à faire.
Je me suis repris à plusieurs fois pour faire la photo, en effet j'ai eu beaucoup de mal à faire une mise au point nette et j'ai l'impression que l'insecte présent sur le pissenlit n'est pas très net ?

26/08/2012 à 18:13

Lutecia

Le pissenlit est centré et la bebette si je n'avais pas lu ton commentaire je ne l'aurais pas vu, mais ton sujet c'était le pissenlit de toute façon ?
26/08/2012 à 18:17

Damien41

mdr, en effet le but de ma première photo macro était de prendre une fleur (désolé j'ai vraiment pris ce qui me tombé sur la main ; ce n'est pas la fleur la plus photogénique…  :P) et non la petite bebette dessus.
Je suis peut-être encore un peu loin pour la photo de macro ?

26/08/2012 à 18:27

Damien41

Ok, mais je n'ai pas d'objo macro.
Comment puis-je m'approcher le plus possible d'une image macro ?
Merci
26/08/2012 à 18:29

Damien41

Ok merci du conseil.
Je vais regarder les tutos.
26/08/2012 à 18:34

Damien41

Merci
26/08/2012 à 19:28

Damien41

Pour mon deuxième shoot voilà ce que j'ai pu réaliser (perso je pense que cela est un peu mieux…  :D) :

26/08/2012 à 19:32

futoigokiburi

Pour moi, il n'y a pas photo, la 2nd est bien mieux, mais le cadre noir est en trop :) (c'est mon avis personnel)
26/08/2012 à 19:36

Jaquemotte

Très sympa la seconde !
26/08/2012 à 19:39

Damien41

là voilà sans cadre noir :

26/08/2012 à 19:40

Damien41

Sinon voilà le 3ème shoot :

26/08/2012 à 19:47

noulii

C'est clair, les 2 dernières sont sympa.
Pourtant, je n'ai pas vraiment d'attirance des photos de fleur, je les trouve rarement belles.
Les tiennes sont super ! Il manquerai quand même un peu de lumière, elles me paraissent un peu sombre.
Pour la compo et le reste c'est tout bon pour moi  :-y
26/08/2012 à 19:50

Damien41

Merci pour vos remarques.
En effet peut-être un peu sombre je me suis loupé dans le jardin avec le soleil couchant à quelques minutes prêt.
J'ai pû constater cet après-midi que pour faire des photos de fleurs la meilleure lumière est le soir au coucher du soleil. Peut-être également au lever également à tester. 
Cet après-midi en plein lumière les photos étaient moins belles.

Merci à tous pour vos remarques.
26/08/2012 à 21:18

risla

alors déjà dit pour la 1 elle est trop centrée et le bokeh est trop présent. Je préfère nettement la 2 ( sans le cadre ) quoique qu'elle paraisse un peu grisouille. Mais le cadrage est bien
26/08/2012 à 21:43

Lutecia

Tout a été dit ;)
Les 2 dernières photos sont superbes !
26/08/2012 à 22:01

Damien41

Merci à tous.
27/08/2012 à 19:38

Damien41

Une petite dernière de la même série prise aujourd'hui avec une luminosité moins bonne (ciel couvert) par contre je trouve l'ambiance assez sympa et le fait d'avoir intégré la tige et quelques feuilles me semblent plus sympa ?

28/08/2012 à 11:51

Damien41

Merci Christophe.
Perso je trouve la photo moins belle avec plus de luminosité.
J'essayerais de remettre une autre ce soir.
28/08/2012 à 12:34

lekio88

je commenta ta derniere photo car à mon sens c'est la photo la plus abouti
pour ma pars et sans objectif macro ben tu vas avoir un peu de mal / autrement pour tes photos de fleurs tu as un style et ta derniere pour moi et vraiment au top / belle netteté de la fleur qui se fond dans le bokeh / dommage pour la feuille et la fleur en bas à gauche que j'aurais tamponné ainsi que la petite tache jaune dans l'angle gauche /lumiere un peu dure / mais dans l'ensemble c'est pas mal comme resultat 
bonne contination 
28/08/2012 à 12:55

Damien41

Merci pour tes observations lekio88.
Je suis d'accord avec toi avec la petite tâche jaune dans le coin gauche.
Cependant, je suis débutant (depuis dimanche) et je ne comprends pas 2 termes techniques que tu as employé :
- bokeh ?
- et "fleur en bas à gauche que j'aurais tamponné ?

Peux-tu m'éclairer un petit peu plus ?

Merci d'avance.
28/08/2012 à 18:02

lekio88

désolé damien pour les termes techniques
- bokeh terme qui signifie le flou d'arriere plan 
- tamponner ou mettre un coup de tampon c'est prendre l'outil tampon dans photoshop et masquer ce qui ne plait pas dans la photo pour la rendre la plus esthetique possible

28/08/2012 à 18:15

Damien41

Ok
alors pour bokeh je comprends pas de problème.
et pour tamponner j'en déduis que tu n'aimes pas la feuille qui dépasse ?
maintenant tu crois qu'avec cet outil je peux la supprimer sans que cela se voit ?
28/08/2012 à 19:59

Jaquemotte

J'aime beaucoup la dernière.
28/08/2012 à 20:12

Damien41

Merci Jaquemotte
mais je pense comme certains ont pu le faire remarquer elle aurait été encore plus jolie sans la feuille à moitié coupée en bas à gauche mais aussi sans le point jaune en haut à gauche.
Il faudrait que je fasse des retouches sur un logiciel mais je ne suis pas du tout expert là dedans pour le moment mdr  :P mais çà viendra.

28/08/2012 à 20:43

lekio88

tout viendra avec le temps damiens 
concentre toi deja sur tes photos cadrage / netteté/ axes fort / diagonales / enfin les regles de bases et ensuite essai  toi au TraiTement ou TT 
avec photoshop ou lightroom mais ta derniere photo est un bon exemple ou tu peux essayé l'outil tampon " plein de tutoriaux sur le net a ce sujet " 
bonne continuation 

28/08/2012 à 20:45

Damien41

Merci
28/08/2012 à 21:30

hokusai

Bonsoir Damien41
perso j adore ta dernière photo même avec les "défauts" annonces. Pour moi si tu utilises un logiciel de retouche des le début jamais tu ne progresseras. Tu peux prendre n importe quelle photo plus ou moins moche et la trafiquer avec photo, gimp ou un autre pour obtenir une photo convenable dites stylée. Apprends à faire de la photo pas a devenir infographie. Si une photo n est pas réussie au départ pour quelque raison que ce soit est n est pas réussi et ça ne sert à rien de la reprendre.  Avec le numérique tu as la possibilité de tirer une dizaine voire plus de photos de ton sujet sous différents angles, différentes lumières ou compo. Profite de ça et amuse toi
28/08/2012 à 21:37

Damien41

Merci Hokusai
je pense comme toi.
Bonne soirée
28/08/2012 à 22:32

lekio88

hello damiens 
je vient de regarder a nouveau tes photo et la deuxieme est bien aussi car il y à une deuxieme fleur " la meme que la nette mais en floue "
tu pouvais jouer sur l'effet mirroir ou reflet 
c'est pour cela que je te disais qu'avant de post traiter tes photo ameliore toi dans les regles de la photos mais aussi dans tes compositions 
car la macro ou la proxy ce n'est pas prendre betement une fleur un insecte c'est de jouer sur un tout 
et de ne pas avoir peur d'essayer 
je vais te donner un lien http://1x.com/photos/macro regarde bien les photo et dit moi ce que tu en penses voici de la superbe macro et de la sublime proxy mais je te laisse seul juge 
29/08/2012 à 17:49

Damien41

Merci lekio88
Au passage site de folie c'est superbe ouahh çà décoiffe
mdr
c'est le tien ?
29/08/2012 à 19:01

futoigokiburi

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Damien41"]Merci lekio88

1X c'est le top du visuel. Mais attention c'est souvent "over" post traité. J'avais soumis une photo il y a un moment. Les retours que j'ai eu a l'époque ne parlait pas de composition mais plutôt de post traitement très ciblé. 

Mais c'est vrai que visuellement les artistes qui sont sur 1X ils maitrisent [/quote]
J'allais dire pareil, enfin quasiment, ça tue la gueule mais c'est pas ce qu'il y a de plus naturel.Enfin moi j'aime les 2 donc je respecte ceux qui choisissent de post-traiter à l'extreme.
29/08/2012 à 21:09

risla

[quote=futoigokiburi]ouiouiphoto a écrit :

1X c'est le top du visuel. Mais attention c'est souvent "over" post traité. J'avais soumis une photo il y a un moment. Les retours que j'ai eu a l'époque ne parlait pas de composition mais plutôt de post traitement très ciblé. 

Mais c'est vrai que visuellement les artistes qui sont sur 1X ils maitrisent [/quote]
J'allais dire pareil, enfin quasiment, ça tue la gueule mais c'est pas ce qu'il y a de plus naturel.Enfin moi j'aime les 2 donc je respecte ceux qui choisissent de post-traiter à l'extreme.[/quote]

il faut admirer quoi sur ce site ? la photo ou le PT ? moi je n'adhère pas du tout. OK superbe maitrise du PT mais ou est le côté naturel ? moi je m'efforce de maitriser la netteté, la PDC, la lumière, le cadrage etc etc…arriver à sortir une belle photo passe par cette maitrise ( j'ai encore du boulot et c'est tant mieux ) et non pas par la maitrise d'un logiciel de PT au point de dénaturer la photo d'origine. C'est beau à regarder, OK, mais je ne discerne pas la qualité du photographe. Ce n'est que mon avis bien sûr.
29/08/2012 à 21:18

hokusai

Je reviens mettre mon grain de sel mais je suis entièrement d accord avec Risla
29/08/2012 à 21:25

futoigokiburi

risla a écrit :

[quote="futoigokiburi"]
[quote="ouiouiphoto"]

J'allais dire pareil, enfin quasiment, ça tue la gueule mais c'est pas ce qu'il y a de plus naturel.Enfin moi j'aime les 2 donc je respecte ceux qui choisissent de post-traiter à l'extreme.[/quote]

il faut admirer quoi sur ce site ? la photo ou le PT ? moi je n'adhère pas du tout. OK superbe maitrise du PT mais ou est le côté naturel ? moi je m'efforce de maitriser la netteté, la PDC, la lumière, le cadrage etc etc…arriver à sortir une belle photo passe par cette maitrise ( j'ai encore du boulot et c'est tant mieux ) et non pas par la maitrise d'un logiciel de PT au point de dénaturer la photo d'origine. C'est beau à regarder, OK, mais je ne discerne pas la qualité du photographe. Ce n'est que mon avis bien sûr.[/quote]
Oui c'est pour ça, que je dis que ce n'est pas ce qu'il y a de plus naturel ;) mais je note juste la maitrise du PT :) car c'est la seule chose qui est a admirer à mon avis tellement la prise d'origine doit être (je peux me tromper) différente
29/08/2012 à 21:26

Damien41

Comme tous les sites il faut en prendre et en laisser…
29/08/2012 à 21:38

lekio88

c'est sur que 1x c'est over traité mais c'est de la tuerie en maitrise PT aprés il est vrai que tu enleve le PT la photo vas devenir forcement moins belle 
mais bon il y à plein d'idées à piocher et c'est cela qui me plait