Ma première saltique \o/

27/05/2013 à 18:04

solex

Bonjour,  

J'ai bien conscience que la photo n'est pas très nette, mais elle a deux particularités :
  1. C'est ma première #saltique (je ne savais pas trop oú et comment les chercher jusqu'alors). J'ai repéré 2 endroits dans mon jardin oú en on trouve pas mal  :D
  2. Son expression me plait assez. Même ma mère la trouve jolie (la saltique !) et s'est mise à les aimer et à les respecter  !

J'en ai trouvé d'autres depuis, d'autres espèces, mais je suis un peu court avec mon matos (celle-ci est croppée) car elle était minuscule (3 ou 4mm). D'ici peu, j'investi dans un Raynox DCR-250 qui avec mon 105mm et une bague allonge de 36mm, devrait faire des merveilles… non ? !

Au passage, l'anecdote de la prise de vue est marrante. Je scrutait dans la végétation pour trouver une saltique - car j'en avais vu un peu plus tôt au même endroit - et j'avais mis mon trépied un peu à l'écart pour que mon appareil soit à l'ombre. Rien ! j'en avais mal aux yeux de chercher ces 'chites bébêtes. Puis je me rend compte que celle-ci était pendait au bout de mon objectif. C'est un comble. J'ai pris délicatement le fil entre mes doigts, et j'ai déposé l'araignée sur cette fleur. Le temps de saisir mon appareil, elle est descendue se cacher là oú vous la voyez !

Cordialement,
so|ex
27/05/2013 à 18:06

Dalt

Il faudra que tu choisisses, raynox ou bague allonge, mais les 2 ensembles, tu vas nous faire de la bactérie :P

Jolie début !
27/05/2013 à 18:20

SamaZ

Bonjour,

J'aime bien le coté "on joue à cache-cache" et j'aime moins le "très blanc" en haut.

Pour les bagues d'allonges, étant moi même utilisateur de cet accessoire, j'ai cru comprendre que ce n'était pas interessant avec des focales supérieures à 50 mm. La formule doit se trouver sur internet.
27/05/2013 à 18:20

soso974

rhooo elle est choux, on dirai qu'elle se cache, toute timide, avec ses gros n'oeils apeurés

chouette photo :-y
27/05/2013 à 18:47

solex

Dalt a écrit :

Il faudra que tu choisisses, raynox ou bague allonge, mais les 2 ensembles, tu vas nous faire de la bactérie :P

Jolie début !

OK ! C'est bien noté. Merci pour la précision et pour ton commentaire  :-y

SamaZ a écrit :

J'aime bien le coté "on joue à cache-cache" et j'aime moins le "très blanc" en haut.

Pour les bagues d'allonges, étant moi même utilisateur de cet accessoire, j'ai cru comprendre que ce n'était pas interessant avec des focales supérieures à 50 mm. La formule doit se trouver sur internet.

Je les ai déjà. Disons que le gain est moins important qu'avec un 50mm mais il existe néanmoins. Mais bon, vu la perte de luminosité, je ne suis pas sûr d'avoir bien fait de les acheter. Je vais peut-être les revendre. J'attend le Raynox et, selon les résultats, je verrai quoi faire.

Merci pour ton commentaire.

soso974 a écrit :

rhooo elle est choux, on dirai qu'elle se cache, toute timide, avec ses gros n'oeils apeurés

Certes elle se cache, mais mine de rien, elle était moins timide que les autres !   :*)
Merci pour ton appréciation.

Cordialement
so|ex
27/05/2013 à 19:16

Guest

Meuh c'est la petite saltique à son Solex ça madame, "On" est toute timide et "on" se cache ? :D

Content pour toi mais s'enquiquiner à ce point pour trouver et réussir une image d'un monstre de 3 mm ce  n'est pas pour moi je crois .
27/05/2013 à 20:20

Antoinette

soso974 a écrit :

Même impression, surtout que ses poils au-dessus de ses yeux accentuent sa bouille. On dirait même des cils !  
27/05/2013 à 21:33

solex

Ijika a écrit :

Meuh c'est la petite saltique à son Solex ça madame, "On" est toute timide et "on" se cache ? :D

Content pour toi mais s'enquiquiner à ce point pour trouver et réussir une image d'un monstre de 3 mm ce  n'est pas pour moi je crois .

C'est la magie de la photo, y en a pour tous le monde ;)

Antoinette a écrit :

Même impression, surtout que ses poils au-dessus de ses yeux accentuent sa bouille. On dirait même des cils !  

Merci beaucoup Antoinette. Je suis presque sûr de faire une photo plus nette dans le futur (j'en ai en stock), mais une expression comme telle, c'est pas si sûr.
27/05/2013 à 22:07

Lutecia

Oh elle est mignonne, j'aime bien, y a juste les fleurs du haut qui gènent ;)
28/05/2013 à 09:58

Eykat

Mimi toute plein !
Dommage pour la fleur blanche au dessus et pis ça manque un tout petit peu de lumière sur la bêbête, mais juste un tout petit peu…
CRO MIMI ! :D
28/05/2013 à 11:36

solex

ouiouiphoto a écrit :

Comme tu dis c'est un début. Il faut bien commencer un jour. J'attends la suite ;)

Si vraiment tu veux te lancer sérieusement dans la macro regarde pour un objectif macro. C'est quand même mieux en piqué. Quand je regarde les macros que je trouvais très bien faite avec mon bridge et une DCR250 et que je regarde ce que je fais avec un objectif macro il n'y a pas de match. 

Merci pour ces précisions OuiOui, mais j'ai déjà un objectif macro (nikkor 105mm micro) mais j'aimerai aller au delà du 1 :1. C'est pour cette raison que je pense au DCR250. 
Voici une deuxième prise (non cropée, seulement mise au format carré), plus nette (main levée et sans flash) que j'ai prise le même jour (105mm + tube 36mm). Je ne l'avais pas postée car ce n'était pas ma première, mais ma deuxième. Depuis, j'en ai photographiées d'autres avec le flash mais de profil (donc photos moins sympas).

@ Eykat et Lutecia : Merci pour vos commentaires  :-y 

Cordialement,  
so|ex
28/05/2013 à 15:10

Guest

ouiouiphoto a écrit :

…/…

Comme Ijika a pas l'air tenté pas la dicipline il vend peut être le sien  :D

NON car je m'y remettrai, pas de gaité de coeur mais histoire de me forcer :-f
29/05/2013 à 11:41

Lefourreux

*arrive en retard*

Pour une première, c'est pas mal, même si elle manque un peu de luminosité, et le blanc du haut me gêne un peu; mais j'aime bien la pose, et la couleur violette. La 2 est mieux réussie, j'aurais juste enlevé un peu de noir sur la gauche, mais en même temps ça fait ressortir le vert… Et j'aime encore le reflet viollet dans ses yeux. J'attend les prochaines ;)
29/05/2013 à 11:51

solex

Merci pour cet avis très constructif. 

Le reflet dans ces yeux, c'est le soleil ! Un si grand astre reflété dans de si petits yeux !

Cordialement,
so|ex
30/05/2013 à 17:42

shoube

Même si les bonnettes, et en particulier les raynox qui ont une bonne qualité optique, ont cet avantage de ne pas faire perdre de lumière, je préfère de loin les tubes qui on la particularité de ne pas faire perdre eux la qualité optique de l'objo (pour peu que celui ci soit bon il y va de soit)
Maintenant la lumière, on peu toujours y remédier, naturellement ou artificiellement via un flash, alors que la qualité optique elle on peu pas.
Toujours plus loin, toujours plus gros, toujours plus de détails, c'est le désire de bon nombres de macroteux et qui amène souvent à des délires et montage improbable (comme un mec qui a monté 9 tubes allonges sur un MP-E déployer à x5).
Je préfère la 2 car il y a moins d’élément clair qui attire l’œil, mais je vais attendre maintenant les autres avec impatience, car c'est un début prometteur.
30/05/2013 à 17:53

solex

Merci Shoube  :-y

Une question subsidiaire. Les tubes ont la particularité de diminuer la zone de netteté, puisqu'ils permettent de se rapprocher du sujet. Je me demandais si la bonnette, elle au contraire, ne l'augmentait pas ! Vu que la distance reste la même mais qu'elle agit comme une loupe. 

Cordialement,
so|ex
30/05/2013 à 18:11

shoube

Je suis en train d’écrire un commentaire sur un autre topic où je répond justement à cette question : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/je-me-lance-dans-la-macro-au-flash,fil-38393.html#message-514178  ;)
30/05/2013 à 18:18

solex

Donc, si j'ai bien compris la réponse à laquelle tu fais allusion :

Pour une ouverture définie, disons f/8, on aura toujours la même zone de netteté, que se soit avec l'objectif seul, l'objectif + tubes d'allonges ou l'objectif + bonnette. 
30/05/2013 à 18:26

shoube

Non elle sera forcement plus petite avec des tubes ou une bonnette (ou plusieurs)
L'objectif seul, oui si c'est un objo macro utilisé au rapport 1 :1.
En gros objectif macro à f/8 utilisé de manière normal zone de netteté normal.
Objectif macro utilisé au rapport 1 :1 (macro) à f/8, zone de netteté réduite.
Objo avec tubes allonges (3 tube avec un 50mm pour atteindre le rapport 1 :1) à f/8, zone de netteté réduite.
Objo avec bonnette (une ou plusieurs selon les bonnettes et leur puissance, avec un 50mm pour atteindre rapport 1 :1) à f/8, zone de netteté réduite.
30/05/2013 à 18:28

solex

Et bien MERCI    :-w

Me voilà moins bête ;)
30/05/2013 à 18:35

shoube

D’où le souci du toujours plus gros, toujours plus détails, si je puis dire, car forcement si au rapport 1 :1 à f/8 par exemple ta zone de netteté est déjà fort réduite, imagine que pour la même valeur elle sera de plus en plus petite à mesure que tu grossis (que tu augmente ton rapport de reproduction)
30/05/2013 à 21:40

solex

Bon, tu m'as convaincu ! Je mettrai la somme que j'avais allouée au DCR dans l'achat d'un meilleur écran IPS 16 :10 !   :D

Mais… le gros mais… le satané mais… C'est qu'il pleut depuis, presque, 45 jours par chez moi !

J'ai trop envie d'y retourner ;(
08/06/2013 à 10:58

DaniLys

Bonjour,

Tu aurais pu placer ta photo dans une rubrique portrait,
:) j'aime beaucoup le coté poêtique de la scène et le rapport que tu entretient avec la bebete.
Tu nous fais vivre ta photo comme un reportage dans les recoins de ton jardin, c'est presque de la photo de rue.

Je n'ai encore jamais fais une seule photo macro, car je ne voyais la macro comme une technique, un monde clos, simplement esthétique.

Merci de montrer la macro autrement, çà me donne envie de m'y pencher.
08/06/2013 à 11:12

solex

Et bien dis-moi ! Ça me fait plaisir ce que tu me dis là  :-*

Merci beaucoup.