Macro dans mon jardin

22/02/2012 à 17:53

Gweno

Bonjour,

Premier post dans cette rubrique, premiers essais macro.
J'aimerai savoir ce qui ne va pas, ou va, ce que je dois changer ou pas.

J'ai fais pas mal de cliché pour en jeter beaucoup au final, je suis parti sur une vitesse très lente pour avoir assez de luminosité sur les 3 premières
vitesse : 1/40 iso200 ouverture f/8 focale 70mm
Le probleme c'est que dès que ca bouge un peu : ca floute
Pour ces photos j'ai utilisé bagues et bonnette +4

1
GENDARME par kgweno38, sur Flickr
2
insecte 1' par kgweno38, sur Flickr
3
insecte 1 par kgweno38, sur Flickr

Puis j'ai eu un flash, utiliser le flash pour parer ces " bouger", et augmenter la vitesse
vitesse : 1/100 iso200 ouverture f/16
Pour ces photos, j'ai utilisé un 28mm en inversé

4
araignée par kgweno38, sur Flickr
5
araignée1 par kgweno38, sur Flickr

En partant je suis tombé sur cette espèce de chenille, imitation bois, quelqu'un connait ?

6
chenille par kgweno38, sur Flickr

Au final, j'ai l'impression que le flash est obligatoire pour la macro car ca bouge tout le temps ces petites betes non ?

Voila, j'attend vos conseils et vos commentaires.


22/02/2012 à 18:08

Gweno

Ya la moitié de mon texte qui a disparu
Je disais que j'ai eu un flash aujourd 'hui et donc, les  dernières sont faites avec flash :)
vitesses 1/100 iso 200 f/11 avec un 28mm en inversé
Sauf pour l'espece de chenille, imitation bois (d'ailleur si quelqu'un sait ce que c'est) f/5.6
voilou

22/02/2012 à 18:21

shoube

Quel sont les objo utilisés stp ? Enfin un 28mm pour les dernières ok mais pour les premières
22/02/2012 à 18:23

Gweno

Pour les premières, un 28/70mm, un vieux macro minolta 1 :3.2
22/02/2012 à 18:42

shoube

Je ne connais pas les conditions météo sur les 3 premières mais lumière forte on dirait.
Dans un premier temps je ne vois pas l’intérêt de mettre et les tubes et une bonnette, pour grossir plus, certes, mais à quel prix, une perte de qualité optique visible surtout sur la 2 et la 3 avec il me semble une petite aberration chromatique en cadeau.
Donc la 1 manque d’un poil de piqué, mais reste la meilleurs des 3 premières.
La 2 et 3 sont pas net.
En conclusion choisi tubes ou bonnettes, mais pas les deux en même temps et je pense que tu aurais eu de très bon résultat avec les tubes, si malgré tout tu veux utilisé les deux, alors il faudra que tu trouve le bon compromis focale/tubes/bonnettes(puissance) afin dans tirer la meilleurs qualité qui soit.

Les 3 dernières maintenant
Un 28mm inversé, bonne idée qui peu donner de très bon résultat, la preuve en est.
Le flash te permet je trouve d’avoir des couleurs moins fades.
La 1 est top, c’est juste dommage de lui avoir coupé les pattes avant, cadrage trop serré j’en suis conscient ;) essais en pivotant le boîtier.
La 2 un léger cran en dessous niveau netteté mais ça va, la aussi attention aux pattes, le cadrage est meilleurs.
La 3 dommage d’avoir ouvert, du coup c’est flou.

Pour ce qui est de la macro en générale, on réussi pas du premier coup tkt il y a souvent des déchets et la macro c’est aussi ça, tu ferme pour une plus grand zone de netteté, mais si tu bouge, tu es dans les choux et plus tu grossi pire c’est.
22/02/2012 à 18:55

Gweno

Merci shoube pour tes réponses très constructives.
Pour ma question flash, j'ai l'impression qu'il faut l'utiliser tout le temps en macro, non ?

22/02/2012 à 19:02

shoube

Toujours obligatoire, non pas forcement, si tu utilise un objo macro par exemple, tu n'en auras pas forcement besoin mais ça peu aider.
Avec des tubes ca devient un peu plus indispensable dans ce sens qu'ils bouffent beaucoup de lumière.
Les bonnettes permettent de shooté sans flash.
Ensuite objo macro, bonnettes ou tubes, plus tu ferme plus tu as besoins de lumière et le flash est donc une bonne source de lumière.
Autre point, plus tu grossis, plus tu as besoins de lumière et donc plus le flash devient obligatoire.
22/02/2012 à 19:07

Gweno

ok, c'est noté, merci