Macro flash ou pas flash

03/04/2012 à 16:47

shoube

Souvent on pose ou se pose la question "la macro avec ou sans flash" bien sur ça reste un choix, dépend de plusieurs paramètres, du matériel utilisé etc… et n'est absolument pas une fin en soit.
Voici deux photos quasi identique (cadrage légèrement diffèrent) réalisé sans flash et avec flash seul se paramètre change.
Bien sur il y à mieux comme expo et comme photo, j’avais pas prévu la prise sans flash.
À savoir, l’araignée est en plein soleil il est environ 15h30mm et les exifs sont  : 1/100s, f/11, 200iso, mode manuel, mesure spot au 65MP-E rapport 1 :1
Pour le flash je ne me souvient pas du réglage, juste que je suis en manuel.
Hors mis l'adaptation (taille, amélioration netteté) pour le fofo elles sont brut.
alors ici le but n'est pas de dire "le flash c'est mieux" ou "sans flash c'est mieux" mais juste donné un exemple, car je le répète chacun travaille comme il le désire en fonction de ces désires et de ces besoins.

1 :

2 :

PS : vous pouvez d'ailleurs voir le reflet du soleil dans ces yeux.
03/04/2012 à 16:58

Poulpixe

Le mieux, c'est d'avoir un compact qui ne donne pas le choix en réglages "macro" (oui bon je sais je fais que de la proxy) pour moi avec le nouveau ça sera donc sans flash :D. Sur mon ancien petit compact olympus, ils avaient eu le bon goût de laisser le choix. Le plus souvent le flash me permettait d'avoir un fond complètement noir… Voilà avec des résultats pas tjs très probants.

Merci pour cet exemple. Ca correspond bien à l'idée que je me faisais de l'utilisation du flash en macro. Finalement ça débouche un peu les ombres, non ?
03/04/2012 à 17:07

shoube

Ici j'ai utilisé un flash cobra monté sur boitier, je sais pas le résultat que j'aurais eu avec un ring flash, ni avec un flash ou plusieurs en déporté.
Cela dit oui le flash est là pour déboucher les ombres comme dans n'importe qu'elle type de PDV comme le portrait par exemple, on peu aussi noter que les couleurs ont plus de punch que sur la version sans flash qui est un peu terne alors que la scène est en plein soleil.
J'ai un compact comme ca aussi, tout auto, en mode auto normal je peu régler les IL et si oui ou non je veux le flash, dans tout les autres modes (modes scènes) je ne peu rien faire du tout.
03/04/2012 à 17:15

shoube

J'ai pas ton ring flash mon ouioui mais j'aimerais, si j'en prend un je pense prendre le même que christophe et que magictof car moyen limité.
mais question réglage en général avec le cobra pour avoir une bonne expo avec le MP-E je suis à 1/64 au rapport 1 :1, par contre des que je passe au rapport 2 :1 la ca peu très bien être 1/32 comme 1/18 selon les conditions et je parle pas à 5 :1
03/04/2012 à 17:17

shoube

test à voir, ca m’intéresse
03/04/2012 à 18:57

tomtom14000

Tout dépend de la distance que l'on a avec le sujet.C'est vrai qu'en shoote tres rapproché ,le coup de flash va etre  present et peut etre meme cramer certaines parties,mais en contre partie,le flash va faire ressortir des détails.Flash ou pas flash,cela dépend des circonstances.Moi je bosse avec les deux…Meme si je n'ai que le flash integré de mon  450D. ;(
04/04/2012 à 13:10

shoube

Très bon test merci.
Tu étais au rapport 1 :1  ?
Je comprend pas pourquoi tu es au flash cobra à 1/8 si tu est à 15cm au rapport 1 :1.
faut que je fasse le même style mais pour le MP-E
04/04/2012 à 14:15

Onikenji

Ben perso la macro c'est sans flash ! ;)

Par exemple dans ce cas ci je n'aurais tout simplement pas pris la photo…
Mais il est rare, puisque je travail toujours en plein air, que je tombe sur des scènes aussi contrastée. Si c'était le cas, je ferais comme notre ami Shoube et je mettrais un petit coup de Flash en Fill in pour déboucher le tout :-y

Mais jamais eu besoin en 3 ans de macro…
04/04/2012 à 14:36

Onikenji

Ben oui, n'empêche que la photo de fin est pas mal du tout. Après le fait de la prendre ou pas ne dépend pas du test mais plutôt de l'approche personnel ;)
05/04/2012 à 19:18

shoube

Ouioui peut être un manque de lumière en intérieur qui t'a obligé à augmenter la puissance.
@oni le test est juste là pour montrer ce que l'on peu obtenir, mais comme dit dans mon énoncé, ca reste un choix personnel.
05/04/2012 à 19:38

Onikenji

J'avais bien compris et juste au dessus j’approuve ;)