Macrophotographie (débutant) - Fourmis - Cherche conseils pour améliorer
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Macrophotographie (débutant) - Fourmis - Cherche conseils pour améliorer
27/10/2011 à 11:40
Bonjour, je viens très humblement proposer quelques photos macro à la critique dans le but de progresser encore et toujours. Je suis preneur de toutes idées, remarques, interrogations etc… C'est la première fois que je propose mes photos à la critiques, donc veuillez me pardonnez si je ne remplis pas les critères comme il faudrait.
L'ensemble des photos ont été réalisées grâce au montage d'un objectif de microscope (Nikon x10) sur un soufflet, le tout relié à un reflex Canon 400D. Ce sont des spécimens morts (car impossible de réaliser la technique du photos stacking avec du vivant). Enfin pour la lumière, cela a été réalisé dans une "lightbox" (boite de carton avec des feuilles scotchés sur les parois) et un flash cobra (bas de gamme). J'ai utilisé la technique du photo stacking et utilisé le logiciel Zerene pour compiler le tout.
1) Photo 1 : gyne (reine) Manica rubida (récupéré dans les Alpes).
2) Photo 2 : major Messor structor (récupéré dans les Alpes).
3) Photo 3 : gynes (reine) Formica sp (récupré dans les Alpes).
27/10/2011 à 13:36
Pour les fichiers exifs, je ne sais pas trop comment on fait car c'est de photos importés via une URL (photos stockées sur Flirck). Mais les pramètres sont toujours les mêmes : 200 ISO, vitesse 1/50, ouverture = celle de l'objectif de microscope (soit 2,3 si je ne me trompe pas). Ces photos ont quand même été retouchées (nottament pour la luminosité, car à de tel rapport d'aggrandissement la lumière est très limitée, même avec un flash au maximum).
J'essayerai d'intégrer les antennes dans leur intégralité la prochaine fois (mais difficile lorsque zoom principalement la tête).
Merci pour ton commentaire :).
27/10/2011 à 13:45
Ah ben là… je rejoins Nijathys…
Difficilement criticable… c'est tout bonnement superbe ! Maîtrisé, y'a pas à dire…
Et merci pour l'ajout des exifs…
27/10/2011 à 14:28
Comme les camarades l’on précisé, pas grand-chose à dire le sujet est extrêmement bien maîtrisé.
Je me suis renseigné en début d’année sur cette technique de microphotographie après avoir découvert les photos d’un type sur un autre fofo qui utilise cette technique aussi, à la différente que sont montage n’utilise pas de soufflet, mais des genres de tubes allonges.
J’avoue que pour le moment j’ai pas trop les moyens de passer à cette technique et j’ai pas eu les renseignement que je désiré sur les objo de microscope.
Pour l’éclairage, je me souviens de la photo du montage du type, il utilise un support transparent sous lequel une lumière passe, puis d’autre source de lumière au dessus, à droite, à gauche et une en face de l’objo, un peu comme ta lightbox mais sans box ;) .
Alors je passe sur la netteté, de ce côté, y a rien à dire.
Par contre sur la 1 la lumière est peut être un peu trop forte, l’arrière plan blanc est cramé, mais ça c’est pas gênant ça fait parti du truc, seulement cela déborde sur le sujet à certains endroit.
La 2 tu as mieux géré cette lumière, du coup pas de cramage qui déborde sur le sujet.
La 3 ma préfère parce que y a de la couleur, on se croirait dans la nature et surtout contrairement au deux première on voit beaucoup moins la décoloration du au fait que la fourmi et morte, ça la rend plus naturel ici, plus vivante.
En tout cas j’adore ton travaille et j’attend d’en voir d’autre.
Ah pour les antennes, je sais qu’à ces grossissements c’est pas simple de tout faire rentrer dans le cadre, donc pas de soucis.
27/10/2011 à 15:48
"…dans le but de progresser encore et toujours…"
Oui certes, on peut toujours progresser, mais toi, je crois que tu as déjà fait un bon bout de chemin :-y
Moi j'admire; il n'y a que des spécialistes, comme Shoube par exemple, qui peuvent critiquer ces photos.
Chapeau pour cette première :)
27/10/2011 à 21:02
J'espère que ce sont des sujets morts naturellement et pas dans le but de faire une photo ?
Sinon c'est très surprenant ,on ne soupçonne pas tout cela avec les objectifs traditionnels, super technique
mais personnellement je suis pour le "vivant" tant pis si on ne peut avoir ces beaux résultats sur des sujets vivants, je ne suis "prédateur" que d'image et souhaite le rester. Les insectes ont déjà une vie si courte
parfois on rencontre quelques "cadavres" , ceux là oui je veux bien les prendre en photo
27/10/2011 à 21:03
et tu veux des conseils ? ! et bien pardon mais je vois pas trop. ! elles sont top je dois avouer même si ces plans rapprochés je suis pas trop fan…mais superbe boulot et quelle netteté. Côté matos utilisé j'aimerais voir de quoi il s'agit…car à part le spécimen mort :D le reste c'est du chinois !
27/10/2011 à 21:37
Merci pour vos commentaires. Je pense en effet que j'ai encore des progrès pour choisir le fond. J'ai souvent laissez blanc par défaut (car couleur neutre), je trouve également que ça fait "trop" blanc. Le problème lorsque le baisse la luminausité en post-traitement, lorsque que j'affiche la photo sur Flirck ou même ici sur le forum, on voit tout de suite la différence entre le fond blanc de la photo et le fond blanc du site (et l'image appraît tout de suite plus terne).
Je pense également que avec de la couleur c'est plus simpa. Après reste à trouver la bonne couleur qui va bien avec les couleurs du sujet… le vert marche bien en général, ça fait très "cholorophylle" etc…
Shoube si tu souhaites que je t'aide pour développer cette technique n'hésite pas. Je suis loin d'être un professionnel dans la matière, mais ça va faire plusieurs mois que je potasse sur le sujet et que je le pratique, j'ai finis pas comprendre quelque trucs ^^. Sinon ce n'est pas si cher que ça, personnellement j'en suis à moins de 150€ de matos (comparé au prix du Canon MP-E 65mm… il n'y a pas photo ^^).
Je préfère utiliser le soufflet plus que les tubes, car avec le soufflet pour peut faire varier simplement le zoom en faisant varier le tirage.
En général les spécimens ne sont pas mort pour la photo, mais mort pour ma collection. Comme je l'ai marqué sur ma présentation, je suis un myrmécophile c'est à dire que je m'interesse à la biologie et l'écologie des fourmis (et fais également leur élevage). Donc lors de mes périples dans le France je fais de l'échantillonage afin de faire de la taxonomie.
J'ai également fais beaucoup de photo avec des fourmis vivantes, mais les zooms ne sont pas aussi élevé (au mieux c'était des rapports 1 :1).
Pour donner un peu plus de détail sur le matériel, en fait j'utilise les objectifs que l'on trouve normalement sur des microscopes. Puis on utilise plusieurs adaptateurs pour faire tenir cela sur l'APN. Le problème des objectifs de microscope c'est qu'ils ont une grande ouverture fixe (donc une profondeur de champ médiocre, surtout pour de très fort zoom). On est donc obligé de prendre une cinquantaine (voir une centaine) de photos du même sujet en faisant varier la distance (pour faire varier la zone de netteté). Puis on compile toutes les photos grace à logiciel qui prend toutes les zones nettes et qui met ensemble.
Pour donner une idée de la "puissance" de zoom de cette technique :
Cela correspond à l'oeil en détail de la fourmi sur la 3ème photo. Je pense que là on est à des rapports > 10 :1. Le problème avec cette technique, c'est plus le zoom est important et plus c'est difficile d'avoir toute les zones (car il faudrait faire varier la distance de 0,01mm à chaque fois, ce qui est impossible manuellement). Raison pour laquelle cette photo est un peu raté ^^.
28/10/2011 à 08:10
Je suis impressionnée… Ces photos sont incroyables !
La dernière que tu as posté est géniale, j'adore j'adore j'adore ! rien à redire…
28/10/2011 à 08:18
Incroyable comment c'est fait ces petites bébêtes.
De belle photo magnifique tous les détails visible sont impressionnant je viens de découvrir grâces a toi que les fourmis avais des poils.
28/10/2011 à 12:23
Fourmidable, DMX ! ;)
Non seulement ton post est remarquable par la qualité des photos que tu nous soumets, mais je dirai qu'il l'est aussi dans la présentation et la façon dont tu partages ta passion. COntinue comme ça ! Merci à toi.
28/10/2011 à 12:32
"je viens de découvrir grâces a toi que les fourmis avais des poils."
En effet c'est extrêment poilu une fourmi ^^. Le pire c'est que 99% des fourmis que tu peux croiser sont des femelles, donc imagine les mâles ^^.
En effet, c'est qui m'a vraiment pousser à faire la macro et microphotographie : pouvoir voir ce qui nous est en réalité impossible de voir à l'oeil nue. C'est comme entrer dans un nouvel univers, une nouvelle dimension où il reste encore tout à découvrir.
Merci pour vos commentaires :).
28/10/2011 à 14:21
Impressionant vraiment ! comme les autres je ne suis absolument pas qualifié pour faire une critique sur ce genre de photos, je dirais juste bravo… :)
28/10/2011 à 16:16
Félicitations, je reste scotché devant tes oeuvres… ;)
28/10/2011 à 19:13
Tkt je penserais a toi, surtout sur le choix du matériel au niveau des objo pour microscope.
J’ai acheté le 65mm MP-E et je me suis saigné pour l’acquérir et malheureusement je n’ai pus faire aucune économie cette année pour du nouveau matos.
J’ai des tubes qui me servent et mon servi pour de la macro plus traditionnel, enfin autre qu’avec le 65mm, mais j’avoue que pour la pratique de la micro photo je préfèrerais un soufflet, plus précis et polyvalent (si je puis dire ainsi) que les tubes comme tu le précise aussi toi-même.
Pour les arrières plans, as-tu essayé avec du naturel, genre feuille, pétale, fleur etc… vert ou coloré mais avec une texture naturel.
29/10/2011 à 08:36
Pas grand chose à dire. Comment veux tu que l'on critique ? Superbe shoot.
Boite carton plus feuilles :-y Ca paye pas de mine mais c'est bien utile.
29/10/2011 à 18:45
Pour les objctifs de microscope je conseille de prendre des objectifs achromatiques et si possible de marque. Personnellement j'ai objectif de microscope achromatique X10 Nikon et j'en suis très satisfait (on en trouve entre 60 et 100€ sur ebay).
Néanmoins Schoub si tu possèdes déjà le Saint Gral : 65mm MP-E, je ne pense pas que cela soit nécessaire d'utiliser cette technique. Des bagues allonges ou un soufflet te permettra amplement d'atteindre les rapports 10 :1. L'avantage de travailler avec un vrai objectif de photo, c'est qu'on peut régler l'ouverture.
Pour l'arrière plan, malheureuseusement je galère toujours et encore. Le problème lorsque je mets un fond coloré, on voit tout de suite le papier blanc et la colle (alors que lorsque je laisse le fond blanc, ils se confondent avec). Faudrait que je trouve un autre moyen de soutenir les spécimens.
29/10/2011 à 21:16
Mon dieu que c'est superbe chapeau bas pour cette réalisation bonne soirée à tous et toutes :-w
29/10/2011 à 23:10
Dans le but de vous faire découvrir un peu plus ce "grand petit" monde que des fourmis, aujourd'hui j'ai pris en photo une reine (= gyne)
Oecophylla smaragdina (var. australie). Cette photo permet d'illustrer la diversité des couleurs qu'il peut exister. Les idées préconcues veulent qu'il existe d'un coté les fourmis noires (les gentilles qui ne pique pas… dieux c'est comment c'est faux :-s) et les fourmis rouges (les méchantes ^^). En réalité il existe une infinité de combinaisons : rouge, noir, noir et rouge, rouge et orange, noir orange, jaune, verte, dorée …
Oecophylla smaragdina (var. australie) ont la particularité d'être "jaune" (tête et thorax) et "verte" (abdomen), ce qui demeure quand même assez rare chez les fourmis où les couleurs sont en généralement sombre. J'ai pris uniquement la tête (aux reflets dorés), et malheureusement pas l'abdomen qui a été attaqué par un champignon :(.
Pour l'annecdote, cette espèce est appelée "tisserande" car les larves produisent de la soie (comme la soie des araignées). Les ouvrières utilisent les larvent comme de véritable métier à tisser afin de souder le bord des feuilles entre elles (le but étant de replier le bord des feuilles entre elles afin de créer petit abris qui leur servira de fourmillière).
30/10/2011 à 06:47
Alors moi je suis partagé, côté technique rien a redire, la netteté est la, mais je dirais qu'il n"y a "que cela". Je suis pas trop macro plein pot, ici il n'y a pas de bokeh, pas de compo, pas de couleur de fond, bref tout ce que j'aime dans une macro, Mais ça c'est un choix propre a chacun. Sinon je vois pas comment tu pourrais faire encore mieux, ha oui ! moins serrer tes cadrages.
30/10/2011 à 09:51
J’avoue bêtement ne pas y avoir pensé, sur le terrain il est déjà difficile d’obtenir quelque chose donc il est vrai que monter mes tubes dessus ne met pas venu à l’idée.
Mais après en mini studio à la maison vrai que ça peu le faire, par contre pour l’ouverture, pas plus de f/16 (ouverture max) avec le MP-E donc tout comme avec les objo de microscope stacking obligatoire.
31/10/2011 à 01:00
:-y Bonsoir,
Je suis époustoufflée par ces images, et ce travail de qualité. J'en redemande.
Alors à plus tard.